Menu Déroulant

samedi 15 avril 2017

Montage: Hasegawa Aichi D3A1 VAL 1/48.

Montage du  Aichi D3A1 "VAL" de chez Hasegawa.


Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.







Introduction:

La lecture du montage du VAL de M. frédéric Debruyne dans le magazine Wingmasters 116 m'a donné envie de m'essayer à cette maquette. Un petit tour par la boutique du coin et me voila prêt.



Mise à jour du 22 Mars 2017.
Mise à jour du 30 Mars 2017.
Mise à jour du 13 Avril 2017.
Mise à jour du 15 Avril 2017.

Le cockpit:  

On commence par l'ouverture de la boite et  la découverte du poste de pilotage qui donne envie de commencer de suite. Les pièces s'ajustent bien. Pour la peinture, j'ai utilisé, faute du vert H303 comme donné dans l'article de Wingmasters, le XF-4 de Tamiya. N’étant pas convaincu par le résultat, j'ai repris l'ensemble par un voile léger de couleur crème. Le poste est "from the box" hormis les sangles faites maison. Les détails sont peints à la peinture Prince Auguste.


Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.


Mise à jour du 22 Mars 2017

La mise en croix.

La maquette se monte bien, il n'y a pas grand chose à ajouter.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Une vue du cockpit avec les derniers éléments montés

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Une vue du moteur.
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

La mise en peinture.

Je profite de la couleur unie pour poursuivre la technique du pré ombrage en noir et blanc pour améliorer le jeu de lumière.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.


Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Création des masques 

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

On m'a conseillé de peindre en jaune avant de passer le rouge pour avoir un rouge éclatant.
Cela m'a bien compliqué la vie mais j'ai voulu essayer cela.
Première couche de jaune.
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.
Premier masque. Afin d’éviter une différence trop fort de ton des rouges j'ai également passé une sous couche jaune sous les hinomaru.
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.
 Le rouge est éclatant :)
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Je passe des voiles légers de Tamiya XF-11sur l'extrados et fuselage,
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

suivi de l'utilisation du Tamiya XF-12 pour l'intrados.
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Mise à jour du 30 Mars 2017

les derniers marquages.

Les capots moteurs sont peints en noir et éclaircis en gris allemand.
La maquette a été verni pour protéger la peinture des manipulations nécessaires à la réalisation des décorations suivantes.
Le masquage des enjoliveurs de roue s'est avéré plus difficile que je le pensais. Pour la correspondance des teintes, j'ai respecté la recette employée avant, c'est à dire couche jaune suivie d'une couche rouge.
Le masquage de la bande bleue n'a pas été de tout repos. Pour la réaliser, j'ai délimité la bande au scotch, puis peinture blanche pour harmoniser la sous-couche puis j'ai appliqué la peinture bleue.
Au retrait du scotch, la peinture blanche a débordé et j'ai repris ces accrocs au pinceau. Cela gâche un peu mais je n'avais pas envie de tout masquer.
La peinture blanche ne me réussit vraiment pas, j'ai du passé beaucoup de couches pour le marquage de la dérive et la peinture est en sur-épaisseur.
Je vais arrêter de me plaindre car au final je le trouve plutôt réussi et il est au dessus de ce que j’espérais.

Place aux photos.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Il reste à peindre les numéros sur les carénages de roue pour pouvoir réellement prétendre avoir fini la décoration.

Mise à jour du 17 Avril 2017

 La verrière du cockpit. 

Le masquage est fait avec du scotch Tamiya. Un cur-dent est utilisé pour bien marqué le scotch du léger relief des montants des vitres. J'utilise ensuite un cutter fin avec une lame tranchante pour couper la bande Tamiya. 

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Je passe un voile de peinture couleur cockpit sur l'exterieur de la verrière.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Je recouvre cette peinture par la couleur du fuselage. Cette double couche permet de simuler la peinture interne et externe du canopy.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

On retire ensuite le scotch et.....  ouf  le résultat me satisfait   allez un petit bain dans le Klir ( vernis pour le sol).

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Enfin la pose, je vais faire l'impasse de la glace arrière car je ne comprends pas son montage.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Les Jus.

J'ai passé un jus en gris de Payne dans les lignes de structure. Le résultat est concluant pour l'intrados, moins pour l'extrados. J'hésite à laisser la maquette ainsi ou de reprendre l'extrados avec une autre couleur.
Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Ca commence à sentir la fin...
Prochaine étape, les bombes et finition..

Mise à jour du 15 Avril 2017

Fin.

Voila le Val est fini. Les bombes, les feux de position et l'antenne sont en place.
Le fil est fait avec un fil de pèche peint en noir.

Maquette:  Aichi D3A1 "VAL" Hasegawa. 1/48.

Vous pouvez retrouver sa galerie photo à cette page de mon blog.

Merci à ceux qui ont pris le temps de suivre ce montage et à bientôt pour le prochain montage.