Tuto, photographie de maquette.

Studio photo pour maquette.

Studio photo pour maquette.
Studio photo pour maquette.


Cet article est inspiré des conseils donnés dans la vidéo de M Gaetan Oddou que l'on peut retrouver en cliquant le lien ci-dessous.


Je photographie les maquettes avec un reflex associé à un flash déporté. Pour ce faire, j'utilisais une étagère d'une armoire blanche dans le garage. Malheureusement celle-ci se trouva trop petite pour les maquettes plus grosses que les warbirds.

En faisant les courses au Ikéa du coin, je suis tombé sur un caisson blanc ayant pour dimension 80*55*40. Ce meuble fait partie de la gamme Platsa et est affiché au prix de 28 euro.
Ce meuble peut il faire une belle cage à lumière?

Apres un rapide montage sans difficulté, je fixe une feuille de papier craft blanc. Le flash est en place. Une lampe est mise pour éclairer le meuble lors des photos de présentation du meuble. Pour les photographies des maquettes, elle n'est pas utilisée.

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

  • Essai sur la maquette du EA-6B Prowler d'Italeri au 1/48.

Je place cette maquette qui ne peut tenir dans mon ancien espace photo. Maintenant, il a de la place :)

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

Première photo.  Iso 200, F11, 1/100, balance des blancs en mode Auto  et flash externe sur 1/16.

EA-6B Prowler Italeri 1/48
EA-6B Prowler Italeri 1/48

  • Essai sur la maquette du E-2C Hawkeye d'Italeri au 1/48.


Je place la plus grosse maquette de ma collection. Il est à l'aise.

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

Le flash en action :)

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

Iso 200, F11, 1/100, balance des blancs en mode Auto  et flash externe sur 1/16.

E-2C Hawkeye d'Italeri au 1/48.
E-2C Hawkeye d'Italeri au 1/48.

Un peu déçu par le fond gris et terne, je décide de changer la chaleur des photos.
Iso 200, F11, 1/100, balance des blancs 5200K  et flash externe sur 1/16.

E-2C Hawkeye d'Italeri au 1/48.
E-2C Hawkeye d'Italeri au 1/48.

  • Essai sur le diorama du P-40E au 1/48.


Avant ce meuble, la prise en photo avec le flash d'un diorama était peine perdue. Je place donc un de mes dioramas dans le caisson.

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

Iso 200, F11, 1/100, balance des blancs 5200K  et flash externe sur 1/16.
Encore une fois les couleurs sont ternes , mais la taille du diorama n'est plus un problème :)


Tuto, photographie de maquette.
Diorama P-40E intitulé "Drague au P-40"

Je ne connais rien à la retouche photos. En deux clics,  j’obtiens cela avec Photofiltre. C'est vers cet éclairage sans retouche que j'aimerais avoir mes photos :(

Tuto, photographie de maquette.
Diorama P-40E intitulé "Drague au P-40"


  • Autres photos de la séance.


Pour finir cet article, je vous partage le reste de mes shoots 

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

Figurines 1/48.
Figurines diverses aux 1/48.

Tuto, photographie de maquette.
Cage à lumiere pour photo maquette.

RF-4E Phantom II hasegawa 1/48
RF-4E Phantom II hasegawa 1/48

  • Conclusion.


Le meuble Plasta a une bonne taille pour faciliter la prise de vues. Il va trouver une place dans le garage pour être facilement disponible.
Par contre, je vais devoir faire quelques essais pour trouver un réglage satisfaisant et rendre les photos moins grises et plus vives.  
Vous pouvez me donner des conseils , je suis preneur.

Mise à jour de 20 Mai 2018.

J'ai apporté une petite modification en ajoutant des chutes du revêtement aluminium isolant ma porte de garage.


Cage à lumiere pour photo maquette.

La photo est prise avec les réglages suivants: Iso 100, F10, 1/100 et balance des blancs sur 5400K.
Le flash est sur 1/16.
Je suis satisfait du résultat.

RF-4E Phantom II hasegawa 1/48
RF-4E Phantom II hasegawa 1/48

Dewoitine D.520 Tamiya 1/48.
Dewoitine D.520 Tamiya 1/48.

  • Maintenant, à vous de jouer!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un conseil, cela permet de créer un échange et d'enrichir nos connaissances. Cela me permettra d'améliorer le blog et cerise sur le gâteau, cela aidera le site à mieux être référencé sur les moteurs de recherche et rendre le blog plus facile à trouver.






2 commentaires:

  1. Bonjour
    Bonne idée pour le caisson, mais il me semble que le résultat à l'image sera une quête très longue. J'ai trouvé un tutoriel il y a longtemps sur Finescale Modeller où le rédacteur avait un "studio" mobile pour photographier les maquettes dans des expositions, et ce qui m'a frappé c'est que le fond n'était pas blanc, mais bleu pâle, et les résultats étaient probants. Il y a aussi une alternative au caisson (peut-être plus chère) c'est la tente photo. Attention toutefois si la tente est un peu grande, elle se déplie comme une tente Décathlon, un truc magique, mais pour la replier, c'est une vraie punition (pas le petit modèle, mais plus grand...)
    Voilà, bonnes expérimentations

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce commentaire. Je suis en perpétuelle recherche pour améliorer les photos que je propose sur ce blog. J'ai essayé la tente photo de 40*40*40 mais cela s'est révélé trop petit pour des maquettes au 1/48 et la toile de fond est vite froissée. Il m'arrive d'utiliser un fond bleu mais il est un poil trop foncé à mon gout. Je tente régulièrement des techniques glanées sur le net pour améliorer mes connaissances et ma technique.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer