Tuto, diorama, Faire un arbre.

Comment faire un arbre pour un diorama.

Comment faire un arbre pour un diorama.

  • Introduction.

Il est souvent conseillé d'apporter du relief à un diorama pour respecter une belle composition.
Mais voilà, un diorama avec un avion est souvent plat. J'ai donc pris l'habitude d'ajouter des arbres pour ajouter de la hauteur.
Malheureusement les arbres miniatures sont plutôt hors de prix. J'ai vite cherché un moyen de les réaliser moi-même.
J'ai découvert cette méthode au club de modélisme "'Escadrille Saint Michel"de Saint Michel sur Orge en Essonne.
Je vais pour ce tuto utiliser de la sciure de bois, de la peinture à eau et une plante appelée Zeechium que j'ai fait pousser dans mon jardin lors d'un précédent tuto du blog.


J'ai décidé de faire des arbres de couleur rose afin de simuler les cerisiers en fleur dans un diorama ayant comme sujet un char japonais Type 10.

Diorama char Type 10 Tank de Tamiya au 1/48.
Diorama char Type 10 Tank de Tamiya au 1/48.

  • Réalisation du feuillage.

Je commence par mélanger de la peinture acrylique en tube de mes enfants et de l'eau dans un récipient.

Réalisation du feuillage.
Je saupoudre le récipient avec de la sciure à bois tamisée.  Il faut que la sciure recouvre totalement l'eau colorée.

Réalisation du feuillage.

On obtient une pâte liquide comme la photo ci-dessous.

Réalisation du feuillage.

Je laisse la sciure boire l'eau rosée au minimum 24 heures. Je me permets de mélanger de temps en temps le contenu du bac.

Réalisation du feuillage.

Arrive ensuite la phase la plus longue. Je verse la pâte rose sur du papier journal et je laisse sécher pendant une semaine.

Réalisation du feuillage.

A mi semaine, j'ai remplacé le journal humide par du papier sec. J'ai profité de la manip pour tamiser le mélange une première fois.

Réalisation du feuillage.

Quelques jours plus tard, sans changer le papier, je tamise encore une fois la sciure de bois pour éliminer les grumeaux.

Réalisation du feuillage.
Réalisation du feuillage.
 
Une fois sec, je stock la sciure de bois rosée dans des bocaux.

Réalisation du feuillage.

  • Réalisation de l'arbre.

J'utilise des branches de Zeechium.

Réalisation de l'arbre.
 
Je les peins à la bombe marron.

Réalisation de l'arbre.
 
Une fois sec, je pulvérise de la colle en bombe et je saupoudre la sciure de bois sur les branches.
 Je secoue les branches régulièrement pour enlever l’excès.

Réalisation de l'arbre.
Comment faire un arbre pour un diorama.

Je renouvelle cette phase autant de fois que nécessaire.

Réalisation de l'arbre.
Comment faire un arbre pour un diorama.

  • Conclusion.

Et voilà sans trop d'effort et peu de moyen, j'obtiens les arbres voulus pour le diorama.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire