Tutoriel Diorama
Comment faire un arbre pour un diorama
Technique économique avec du Zeechium et de la sciure.
Introduction 🌳
Il est souvent conseillé d'apporter du relief à un diorama pour respecter une belle composition. Mais voilà, un diorama avec un avion est souvent plat. J'ai donc pris l'habitude d'ajouter des arbres pour ajouter de la hauteur.
Malheureusement, les arbres miniatures du commerce sont plutôt hors de prix. J'ai vite cherché un moyen de les réaliser moi-même. J'ai découvert cette méthode au club de modélisme "L'Escadrille Saint Michel" (Saint-Michel-sur-Orge, 91).
Je vais utiliser de la sciure de bois, de la peinture à l'eau et une plante appelée Zeechium que j'ai fait pousser dans mon jardin.
Pour ce tuto, j'ai décidé de faire des arbres de couleur rose afin de simuler des cerisiers en fleur pour accompagner un char japonais Type 10.
Réalisation du feuillage 🌸
Je commence par mélanger de la peinture acrylique en tube (peinture pour enfant) et de l'eau dans un récipient.
Je saupoudre le récipient avec de la sciure à bois tamisée. Il faut que la sciure recouvre totalement l'eau colorée.
On obtient une pâte liquide comme ci-dessous. Je laisse la sciure boire l'eau colorée au minimum 24 heures. Je me permets de mélanger de temps en temps le contenu du bac.
Arrive ensuite la phase la plus longue. Je verse la pâte rose sur du papier journal et je laisse sécher pendant une semaine. À mi-semaine, je remplace le journal humide par du papier sec et j'en profite pour tamiser le mélange une première fois.
Quelques jours plus tard, je tamise encore une fois pour éliminer les grumeaux. Une fois sec, je stocke la sciure colorée dans des bocaux.
Assemblage de l'arbre 🌿
J'utilise des branches de Zeechium que je peins d'abord à la bombe marron.
Une fois sec, je pulvérise de la colle en bombe et je saupoudre la sciure colorée sur les branches. Je secoue les branches régulièrement pour enlever l’excès. Je renouvelle cette opération autant de fois que nécessaire pour obtenir la densité voulue.
Conclusion ✨
Et voilà ! Sans trop d'effort et avec peu de moyens, j'obtiens les arbres voulus pour mon diorama. Cette technique est déclinable avec toutes les couleurs pour simuler différentes saisons ou types d'arbres.
Maintenant, à vous de jouer! 💬
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un conseil, cela permet de créer un échange et d'enrichir nos connaissances. Cela me permettra d'améliorer le blog et cerise sur le gâteau, cela aidera le site à mieux être référencé sur les moteurs de recherche et rendre le blog plus facile à trouver.
Commentaires
Enregistrer un commentaire