Tuto, Cultiver du Zeechium

Mon expérience de la culture du Zeechium.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium


  • Introduction.

Les arbres de mes dioramas sont fait avec des tiges de Zeechium, également appelé Teloxys Aristasta ou encore Écume de mer.
Cette plante a malheureusement un prix assez élevé.
Heureusement, on trouve des conseils sur la culture de ces plantes.
Cette plante peut être semée en avril-mai-juin et se récolte fin août-septembre.
J’ai décidé de tenter l’expérience.

  • Réalisation.

Je commence par acheter des graines sur le site Graines Baumaux à 3,70€ le sachet.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Sachets de graines


Ne connaissant pas grand-chose au jardinage, j’hésite à semer dans une tranchée ou à même le sol. Après réflexion, je tranche. Je vais faire les deux :)

20 mai 2018.

Je sème des graines au fond de deux tranchées humidifiées que je rebouche.
Entre les deux tranchées,  je sème directement au sol le reste du sachet.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Mises en terre des semances

27 mai 2018.

Les premières pousses apparaissent.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Premières pousses


08 juin 2018

Avec la pluie et le soleil, ça continue à pousser.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium pousse

18 juin 2018.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium pousse 


 28 Juin 2018.


Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium pousse

08 juillet 2018.


Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium pousse

18 juillet 2018

Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium pousse
29 juillet 2018

Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium rougit
Mise à jour du 22 août 2018.

Au retour des vacances, le Zeechium a bien jauni, certains pieds semblent prêts à être ramassés.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Le Zeechium jauni

J'ai cueilli quelques branches :)

Tuto, Cultiver du Zeechium
première récolte du Zeechium
Et voilà, deux beaux futurs arbres :)

Tuto, Cultiver du Zeechium
première récolte du Zeechium

  • L'aventure jardinière se termine.

Les derniers pieds sont ramassés et le terrain est nettoyé. 

Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium

La dernière récolte a pris place dans des cartons et va rejoindre le Zeechium cueillit il y a quelques jours.

Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium

  • Conclusion.

Et voilà, la tentative de cultiver du Zeechium est une réussite. Je vais pouvoir en faire des dioramas :)
Et s'il est vrai que les graines tombées lors de la cueillette donnent à nouveau l'année prochaine, ça risque de continuer.
Mais ça c'est une autre histoire qui méritera peut-être un autre article :)

  • N.B. 

Un an s'est passé, le Zeechium a envahi le terrain :)

Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium

 Et je n'ai pas eu besoin de planter les graines que j'avais récupérées au fond des cartons ;)

Tuto, Cultiver du Zeechium
Tuto, Cultiver du Zeechium


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


11 commentaires:

  1. https://www.dioramapresepe.com/categoria-prodotto/teloxis-aristata/

    RépondreSupprimer
  2. on trouve des graines chez https://www.alsagarden.com/fr/607-teloxys-aristata-%C3%A9cume-de-mer-arbres-miniatures-zeechium-graines.html pour seulement 3.25 euros et 2.40 euros de livraison pour 100 graines beaucoup moin cher que chez graines baumaux 7.50 e que la livraison

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous.C'est vrai qu'en pleine terre le zeechium pousse très bien, mais en jardinière avec du terreau en plus, ça pousse à une vitesse...j

    RépondreSupprimer
  4. Bon j en ai semé dans un pot mais cela ne pousse pas
    Apres germination les plants meurent et je ne sais pas pourquoi
    Il faut les mettre en plein soleil ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Je ne suis pas doué en jardinage, je ne peux pas te conseiller. Pour ma part, le zeechium est au soleil le matin et une bonne partie de l'après-midi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces informations bien utiles.

    RépondreSupprimer
  7. De rien, merci pour votre commentaire. C'est toujours plaisir :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Rony ,

    Ce tuto m'a donné envie d'essayer et j'ai semé de l'écume de mer par deux fois , mais malheureusement les deux fois rien n'a levé .
    Je jardine beaucoup et de par mon expérience du jardinage les graines étaient défectueuses .
    En tout cas merci beaucoup pour votre site qui est un plaisir à consulter et vos montages qui sont très intéressants à suivre .

    Cordialement .
    Chris .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris. Merci pour vos compliments. Je suis désolé pour vos plantations. Je n’ai malheureusement pas de conseil à vous donner pour le Zeechium car je ne connais pas grand chose en jardinage. A bientôt.

      Supprimer