Montage pas à pas de la maquette du F/A 18E Super-Hornet de Top Gun : Maverick de Revell au 1/48.
- Introduction.
J'ai adoré le second opus des films Top Gun. A peine sorti de la salle de cinéma, je me suis mis en tête de monter la maquette du film Top Gun : Maverick. Ca tombe bien, Revell a sorti un kit correspondant à mon envie :). Un petit tour à L'Atelier des Découvertes, une nouvelle boutique qui vient d'ouvrir près de chez moi ( une petite pub au passage, ça ne fait pas de mal :) ) et me voilà avec cette fameuse boite.
La boite est bien pleine et la maquette semble de bonne qualité. Il n'y a plus qu'à la commencer.
- Le cockpit.
Je commence par peindre la baignoire en gris Gunze H-317. C'est un peu sombre, je l'éclaircie avec du gris Tamiya XF-19. Je décide de ne pas utiliser les décalcomanies fournies alors je peins les écrans de la planche de bord.
J'hésite encore sur la présentation de cette maquette, au sol ? En vol ? Si je choisis de le présenter en vol, il me faut remplir une condition indispensable : avoir un pilote dans le cockpit. Au cas contraire, il sera cloué au sol.
Malheureusement, le pilote n'est pas fourni dans le kit. Je me tourne, alors, vers ma boite à rabiot pour trouver mon salut.
Bon, j'ai la figurine, il me faut réaliser la peinture de celle-ci, dont le fameux casque de Maverick.
J'utilise de la peinture acrylique Prince August pour la figurine et de la peinture céramique Pébéo pour rendre la lunette du casque brillante avec des reflets.
Les sangles sont faites avec du scotch Tamiya peint.
Il est clair que ce n'est pas top, mais c'est sûrement le mieux que je peux faire pour le moment. Une fois dans le cockpit avec la verrière fermée ça fera bien illusion.
L'important est de reconnaître aisément le mythique pilote.
- Les supports de la maquette.
Le Super-Hornet sera présenté en vol. Pour ce faire, je dois créer et fixer des supports. Comme j'aime bien le résultat obtenu pour le X-Wing ou le Beaufighter, je vais reprendre la même méthode.A savoir l'utilisation d'un morceau coupé dans une lance de rideau transparente.
Sur ces deux réalisations, je n'avais mis qu'un pied. Cette fois-ci, je vais en mettre deux afin de consolider le montage et d'améliorer un peu le concept en corrigeant quelques imperfections comme la rotation de la maquette non souhaitée sur son pivot.
L'un des problèmes, lorsque l'on représente l'avion en vol, est qu'il faut faire les trains d'atterrissage rentrés et portes de train fermées. Ne pas monter les atterrisseurs est assez facile :)
Par contre, c'est un peu plus galéré avec les portes. Le kit ne propose pas cette option et je dois me débrouiller pour trouver une solution.
Les portes du train avant peuvent facilement prendre place et recouvrir le logement.
- Création des masques.
En scannant la planche de décalcomanie et en utilisant le logiciel Silhouette Studio, je crée les pochoirs qui serviront à la réalisation de la décoration.
J'utilise ensuite la machine à découper "Cameo Silhouette Portrait" pour faire les pochoirs dans une feuille d'Oramask.
- Réalisation du camouflage.
Le gris des avions modernes est assez triste, je préfère rendre la décoration plus artistique que réaliste. je vais essayer d'accentuer les variations de teinte et de surligner les effets.
On m'a conseillé de privilégier le travail de préombrage plutôt que post-ombrage pour ce genre de camo.
Je commence par peindre la maquette avec de la peinture acrylique polyuréthane noire de Prince Auguste ref PP104.
Je profite de nos démonstrations proposées par mon club de modélisme l'Escadrille Saint Michel pour peindre ce Super-Hornet devant les visiteurs de la fête de la ville et des associations de Saint Michel sur Orge.
Peindre dans un gymnase durant la canicule ne m'a pas aidé à peindre aussi fin qu'espéré. Mes couches successives de peinture grises (Tamiya XF-82 et Gunze H-308) ont un peu trop couvert le travail précédent.
Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos de l'avion à cette étape.
On retrouve la maquette avec le premier travail de masquage nécessaire à la décoration de Top-Gun Maverick.
Je délimite la zone avec du scotch papier acheté à Action. Je pulvérise un bleu obtenu avec du bleu XF-8 et du blanc XF-2 à part égale.Pour faciliter la pose des décalques, je commence par vernir la maquette avec un verni brillant. J'utilise le vernis acrylique polyuréthane brillant de Prince August.
Pour cette maquette, je vais surligner les lignes de structure avec un feutre pinceau acheté à Action. Ce choix me permet de dessiner les lignes sur les surfaces bouchées avec de l'enduit de lissage.
C'est beaucoup plus long que ma méthode qui consiste à passer un jus dans les lignes de structure.
- La patine.
Pour simuler les traces et les coulures, je vais utiliser les feutres "Pitt Artist pen" de Faber-Castell.
Je pose la pointe du feutre sur la maquette et je tire l'encre avec mon doigt ou un pinceau sec dans le sens du vent. Si ça ne me plaît pas, je passe un pinceau légèrement humidifié avec de l'eau pour enlever l'encre. C'est très facile.- Les Tuyères.
Des moteurs General Electric F414, on ne voit que les tuyères. Je peins les tuyères en "Burnt Iron" de la gamme Metal color de Vallejo. Pour peindre les pétales des tuyères, je passe plusieurs couches de peinture acier. Au centre de chaque pétale, je pose un trait de peinture aluminium. L'intérieur du moteur est également peint en "Burn Iron" puis brossé à sec avec de la peinture blanche.
Pour être franc, je suis assez déçu du résultat. Il fallait bien essayer :)
Je suis vite perdu sur la façon de peindre les charges externes. Les photos sur le net sont assez contradictoires. Je me contente, donc, du schéma de la notice pour la mise en peinture. On va trouver sous la maquette des AIM-9X Sidewinder, des AIM-120C AMRAAM, des GBU-31 JDAM, des bombes MK 83 GP, d'un désignateur laser AN/ASQ-228 et d'un bidon central.
Les derniers détails comme les sondes Pitot sont collés.
Comme je ne suis pas un grand fan du rendu des vernis brillants, je passe un voile de vernis mat Pébéo. Je passe ce vernis à l'aérographe dilué à l'eau (50/50).
Je retire les masques de la canopée. Maverick est toujours la :)
La maquette est terminée. Je vais commencer son diorama :)
- Le diorama.
Je découpe une planche de polystyrène expansé et je creuse celle-ci pour poser le socle de la maquette.
Le sable est peint avec des bombes à peinture de la marque Gold ( Sand ref CL8300, Sahara beige ref 8020 et "orange blanche" référence 2000) .
Lors de la séance photo précédente, j'ai bien aimé l'ombre crée par les spots lumineux.
Je trouve l'idée intéressante à reproduire pour ce diorama :)
Je pose le diorama sous la lumière et je trace au crayon la délimitation de l'ombre.
Je peins l'intérieur avec du gris sombre et du noir.
- Plus de vitesse?
J'ai ajouté quelques touffes d'herbes faites avec de la fillasse de plombier.
Pour apporter un peu de dynamisme à la scène, j'essaie de simuler la poussière soulevée par le souffle du F/A-18 avec du coton. J'aime bien le rendu, mais je crois que je vais teinter légèrement le coton en beige pour plus de réalisme.
Qu'en pensez-vous?
- Les photos finales.
Le diorama de ce F/A-18E Super Hornet de Topgun: Maverick est terminé. Voici les photos :)
Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire