Diorama Beaufighter et Matilda.
- Introduction.
Ayant perdu les roues du Beaufighter lors de son montage, j'ai décidé de représenter l'avion en vol. Au vu de la décoration de cette maquette, j'ai situé la scénette dans le désert quelque part en Afrique du nord. Quoi de mieux, pour accompagner ce bimoteur anglais, que d'ajouter un char britannique Matilda aussi appelé "la reine du désert". Quelques figurines de soldats anglais seront également ajoutées.
Les montages respectifs des maquettes sont à découvrir sur ces autres pages du blog.
Maquettes en lien avec ce diorama.
- Création de la base.
La première difficulté est d'agencer le volume pour qu'il n'y ai pas trop de zone vide. Le Beaufighter est une maquette assez imposante qui m'oblige à avoir un diorama assez grand. Le char Matilda est assez petit en comparaison et la surface se trouve bien vide. J'hésite à rajouter d'autres chars et véhicules pour meubler la surface du diorama. Je n'ai pas très envie de multiplier les maquettes qui apporteront de la confusion dans l’esprit du spectateur. Je me dis qu'en ajoutant un relief, je pourrais aisément combler le vide sans trop charger le diorama.
J'utilise une planche de polystyrène expansé pour la base et pour les reliefs. Le Beaufighter est maintenu par une lance de rideaux en pvc transparent de 10mm de diamètre découpée à la bonne hauteur.
Le Char est aussi installé pour valider la composition.
Je pense avoir trouvé un bon compromis, qu'en pensez-vous?
- La texture du sol.
Pour simuler le sable, j'enduis le diorama de colle blanche et je saupoudre de la terre dessus. Je suis assez déçu du rendu.
Je change de tactique, j'utilise de l'argile de modelage Creall Do & Dry pour les reliefs et pâte à modeler Home Deco, tous deux sont achetés au magasin Action. J'en profite pour fixer quelques cailloux sur les bords de la route. Ils sont un peu trop ronds, ce n'est pas très réaliste. Au premier plan, pour combler les zones vides, je place des murs en ruine faits en plâtre. Je lacère les bords du relief pour simuler les différentes strates de la roche.
Sur certaines zones, je saupoudre un peu de terre pour représenter les cumuls de sables.
Je peins le diorama avec des bombes à peinture de la marque GOLD Duck season ref 8040 et Sahara beige ref 8020. Je ponce la route car la pâte à modeler n'est pas assez plate et le gris ressort.
Oh Oh ... On a un invité de marque, le char Matilda vient de prendre place sur le diorama pour la séance photo :)
C'est au tour du Beaufighter de s'inviter à ce photoshoot :)
Je peins la surface avec des bombes de peinture et je crée le cadre avec des planches d'Isorel. Je comble les espaces avec de l'enduit de lissage.
Après une discussion avec quelques membres du club de maquette Escadrille Saint Michel, je décide, une nouvelle fois de changer de technique. Je vais utiliser un mélange de sable fin et de colle à bois pour modéliser le sable.
La même photo avec le Beaufighter.
Je profite de la séance photo pour installer les véhicules.
Je saupoudre encore une fois de la terre pour imiter le sable.
Une fois ce mélange sec, je peins l'ensemble avec des bombes à peinture de la marque Gold Sand ref CL8300 et Sahara beige ref 8020.
Le cadre est ensuite peint en noir.
Je profite de cette pause photo pour valider la composition du diorama. En sus du char Matilda, je place quelques figurines de soldats britanniques de Tamiya.
- Les figurines.
J'utilise quelques figurines du set WWII British Infantry de Tamiya au 1/48. Elles sont peintes avec de la peinture acrylique Prince August. Les socles seront évidemment enlevés lors de la mise en place sur le diorama.
- Éclaircissement du diorama.
J'ai repris les couleurs du diorama avec quelques touches de peinture plus claires avec l'aérographe.
Les socles des soldats sont enlevés. Les figurines et le char Matilda sont collées sur le diorama.
- Le Beaufighter.
Pour donner un peu plus de vie, je remplace les hélices du kit par des hélices faites maison. Etant satisfait du résultat, je fixe la maquette sur le support.
- Le titre et la signature.
J'imprime et je plastifie le titre. Je n'ai pas trop d'idées alors je fais le strict minimum en attendant.
Le diorama touche bientôt à sa fin.
- Les photos finales.
Le diorama est terminé. Voici les photos. :)
- Conclusion.
Et dire que j'ai failli jeter ce Beaufighter après avoir perdu les trains d'atterrissage. Heureusement je ne me suis pas écouté car je n'aurais surement pas eu l'idée de présenter cet avion en vol sur un diorama. Ca a été un challenge intéressant. Il n'est pas évident de composer en trois dimensions. Il m'a fallu trouvé un équilibre dans la disposition sans gêner la lecture de la scène par la superposition des maquettes. J'apprécie également mon travail sur les hélices, ça participe grandement aux dynamismes de la scène.
Je vous remercie de m'avoir suivi tout au long de cette réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire