Montage pas à pas de la maquette du Bristol Beaufighter Mk.VI de Tamiya au 1/48.
- Introduction.
A peine fini le montage du Yak-1B d'Eduard au 1/48, je quitte le froid de la Russie et je pars me réchauffer au soleil. Je vous emmène en 1942 sur l’île de Malte pour m'accompagner durant ce montage pas à pas du Bristol Beaufighter Mk.VI de Tamiya au 1/48.- Le cockpit.
Je commence par peindre l'ensemble du cockpit en vert Tamiya XF-71. Quelques ajouts de couleurs sont ajoutés mais je ne peaufine pas trop car au final on ne verra rien.
- Les pilotes du Beaufighter.
J'ai décidé de mettre les figurines du kit en place dans l'avion. Je les ai peinte avec de la peinture acrylique.Le pilote est en place et je place le tableau de bord.
L'observateur est également en place.
Le fuselage et les ailes sont collés. C'est du bon Tamiya, je n'ai pas rencontré de difficulté :)
- Les masques des vitres.
Les vitres sont recouvertes de masques faits avec du scotch Tamiya découpé au cutter.
- Les moteurs "Bristol Hercules".
Les moteurs sont peints en noir puis ils sont brossés à sec avec de la peinture aluminium. Les carters sont peints en gris "uniforme Luftwaffe" Prince August "816".
Les capots moteurs sont collés.
- La boulette.
Je n'ai pas de montage sans rencontrer une tuile...
La boulette de cette maquette vient d'arriver. J'ai perdu les roues de l'avion :(
Il ne me reste plus qu'à acheter des roues résines ou de tenter la représentation de l'avion en vol.
- La reprise.
Le choix est fait, le Beaufighter sera présenté en vol. Je vais enfin pouvoir reprendre ce montage :) .
Les trappes de train sont collées en position train rentré.
- La peinture.
J'éprouve quelques difficultés à trouver une teinte Bleu Azur convaincante. Après quelques essais, j'ai enfin trouvé un bon mélange. Je n'ai malheureusement pas noté les proportions. J'ai ajouté quelques gouttes de blanc au mélange pour les éclaircies.
L'intrados étant peint, je vais entreprendre la réalisation de l'extrados.
- La couleur "Middle Stone".
J'utilise du Gunze H-71 "Middle Stone" pour le jaune. Les éclaircies sont faites avec l'ajout de quelques gouttes de Gunze H-27 "Tan".
- La couleur "Dark Earth".
Contrairement à mes dernières réalisations, je n'utilise pas de masque pour délimiter les deux teintes.
Le marron est du Gunze H-72 "Dark Earth". Ce marron est coupé avec du Gunze H-27 pour les éclaircies. - Les entrées d'air des moteurs.
A l'aide de scotch, je délimite les bords d'attaque des capots moteurs. Je peins ceux-ci avec du "Burnt Iron".
- Les cocardes et les marques d'identification.
Comme à mon habitude maintenant, je vais peindre les marques d'identification et les cocardes à l'aide de pochoirs maison. Pour la découvrir la création de ceux-ci, je vous invite à lire mon article suivant:
Les masques sont prêts à être découpés.
Une fois les pochoirs découpés avec la machine Silhouette Portrait, je place les masques extérieurs en premier.
En recouvrant le bleu de rouge, J'ai obtenu ce que je désirai. Le rouge vif Gunze H-13 ressort légèrement foncé, très proche du rouge de la cocarde.
Je passe des voiles successifs de rouges plus ou moins clairs pour simuler l'usure de la peinture. J'ai vraiment du mal à travailler les éclaircies de cette couleur car je passe trop facilement à du rouge trop rosé ou trop orangé. Je retire les pochoirs des ailes et de la dérive pour découvrir le résultat. Il ne reste qu'à peindre la dernière couleur des cocardes du fuselage. Je retire les masques des zones à peindre. Ce petit travail de masquage-démasquage me permet de passer un voile jaune sur du blanc. Le jaune s'en retrouve plus éclatant, m'évitant ainsi un nombre important de voiles de peinture.
Tous les masques sont enlevés. Je relève quelques petits défauts facilement rattrapables. Je suis très satisfait du résultat.
Je vernis la maquette pour protéger la peinture des traitements futurs. C'est une étape que j'appréhende beaucoup car j'éprouve quelques difficultés à réaliser une couche fine et uniforme. J'utilise du vernis acrylique Polyuréthane Prince August que je passe non dilué à l'aérographe. Après quelques reprises et au prix d'une couche de vernis un peu trop épaisse. Je m'en tire pas trop mal :)
- Les jus.
Pour casser la monotonie de la peinture et faire ressortir les lignes de structure. Je passe ensuite un jus Panel Line Accent Color de Tamiya marron dans les creux l'extrados et un jus Panel Line Accent Color noir pour l'intrados. Les excédents sont nettoyés avec un mouchoir papier imprégné d'un peu d'essence F.
- La Boulette.
La boulette de ce montage est.... Le drapeau anglais de la dérive est à inversé. Je n'ai pas le courage de reprendre ce défaut à la peinture, je me résous à utiliser les décalques.
- Les salissures et échappements des moteurs.
- Les hélices.
J'ai longuement hésité sur la façon de représenter les hélices puisque ce Beaufighter sera présenté en vol sur le diorama. Devais-je utiliser un disque transparent avec les hélices peintes dessus? Utiliser les hélices du kit? J'ai finalement cédé à la facilité. Ce seront celles du kit.
- Le verni mat.
La maquette est vernie à l'aérographe (Aiguille 0.4, pression 1 bar) avec un mélange 50/50 de vernis mat Pébéo et d'alcool ménager.
Les scotchs couvrant les parties transparentes sont enlevés. Les feux de positions sont fixés.
L'avion devant être présenté en vol, la fin de ce montage se devait être faite en parallèle avec le diorama.
La réalisation du diorama est à suivre ICI.
Le Beaufighter est maintenu par une lance de rideaux en PVC transparent de 10mm de diamètre.
- Les hélices.
Je ne suis pas convaincu par le rendu des hélices du kit, elles sont trop statiques.
je commence par faire deux disques transparents légèrement opaques, mais ils cachent trop le Beaufighter et le diorama. Après quelques essais, je choisis de représenter les trois hélices légèrement déformées de façon à simuler la vitesse de rotation.
Je dessine un patron qui me servira pour la découpe.
Je couvre le jaune avec des masques en faisant bien attention à garder la forme du cercle.
Je peins le noir en essayant de rester transparent sur les côtés. L'exercice est assez difficile mais j'arrive à obtenir ce que je voulais.
Malheureusement, je n'ai peint que la face avant et la face arrière non peinte est affreuse. Je n'ai d'autres choix que de peindre le second côté et je fais une croix sur mon effet de transparence. Je remplace les hélices du kit par mes hélices.
- Les photos finales.
Le Beaufighter étant un vol, les photos finales de ce montage sont intimement liées au diorama. Bien que le décor ne soit pas totalement fini, je ne devrai plus revenir sur cette maquette. Cette petite séance photo me permet de clôturer son montage et permet de faire patienter jusqu'aux photos finales du diorama :)
Qu'en pensez-vous?
- Conclusion.
A la suite de mon inattention et à la perte de ses roues, cette maquette du Beaufighter a failli finir plus d'une fois à la poubelle. Finalement, cela a été plutôt un mal pour un bien car ça m'a forcé de présenter l'avion en vol. C'est une disposition peu courante mais bien vivante. J'ai eu beaucoup de retour sur le fait que ce modèle de Beaufighter n'a pas pu avoir ce camouflage, mais quoi qu'il en soit, j'aime bien cette maquette comme elle. Le plus important c'est bien de se faire plaisir :)
Cette maquette, commencée en juillet 2020, doit être ma maquette la plus longue à monter.
Les photos finales du diorama sont la.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire