Tuto, Caméo Silhouette portrait, les cocardes.

Comment créer un masque pour des cocardes avec la Caméo Silhouette portrait.

Comment créer un masque pour des cocardes avec la Caméo Silhouette portrait.

  • Introduction.

Sur les forums dédiés aux maquettes d'avions comme Fighters ou Master 194, l'entraide entre maquettistes est une valeur importante. Il n'est pas rare que l'un de ses membres se trouve en difficulté et qu'un autre membre apporte son aide. Cette entraide m'a permis de sauver mon F-4B Phantom II par exemple.
J'ai eu l'occasion de venir en aide à Erik91410,un membre du forum Fighters, quand celui-ci a été à la recherche de décalcomanie de la cocarde britannique de la Première Guerre mondiale. Je lui ai proposé volontiers les décalcomanies non utilisés de mon Nieuport 17 d'Eduard. Malheureusement les cocardes ne sont pas à la bonne dimension. Il reste alors la solution de les peindre à l'aide de pochoirs.
Pour faire cela, il va falloir reproduire et découper les cocardes.
Profitons ensemble de l'occasion de l’élaboration des cocardes britanniques pour découvrir une façon plutôt simple d'utiliser le logiciel  Silhouette Studio.


  • Transformer le décalcomanie en une image vectorielle.

Pour exploiter la machine de découpe Silhouette Portrait de Caméo, j'utilise le logiciel Silhouette Studio version 4.1.468ss. Ce programme a besoin d'un fichier propriétaire au format .studio3 qui utilise le principe du dessin vectoriel
(Une image vectorielle est une image que l'on peut grandir ou rétrécir sans déformation. Ce format évite l'effet de pixellisation que l'on peut apercevoir quand on modifie la taille d'une image classique).
Malheureusement les scanners donnent des images du type Bitmap incompatibles avec le logiciel, mais il existe un outil de vectorisation dans le logiciel Silhouette Studio.

Je commence par scanner la planche de décalcomanie à l'aide du logiciel.
Fichier --> Numérisation.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Je choisis mon scanner dans la fenêtre qui vient d’apparaître en haut à droite, ici c'est un HP 5520. Et je lance le scanne.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
 La planche de décalcomanie est maintenant dans le logiciel.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Malheureusement le programme est incapable de découper une forme à cette étape-la. Il faut transformer ce scanne en un format adéquat. C'est la vectorisation.
Pour cela je sélectionne Panneaux --> Vectoriser...
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
 Un tableau apparaît à droite. Je clique sur ==> Sélectionner la zone de vectorisation
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
 J'encadre la cocarde que je veux reproduire.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Je varie les paramètres des tableaux pour que la sélection jaune corresponde aux éléments voulus. Les traits de vectorisations seront sur les extérieurs de ses parties jaunes.
Les réglages se faisant en direct, il est très facile d'obtenir un bon résultat si les couleurs des décalcomanies sont franches.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
 Une fois satisfait, je clique sur ==> Vectoriser
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Je décale le scanne sur la gauche pour admirer mes beaux cercles.
Mais que vois-je; il y a des parasites, des chiffres des décalcomanies de la planche ont également été vectorisés . Pas de soucis, on va nettoyer cela.

Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.
Transformer la décalcomanie en une image vectorielle.

  • Nettoyer le dessin vectoriel.

J'entoure la cocarde et je clique le bouton droit de la souris.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Je surligne ==> Scinder tracé composite.
Ce procédé permet de désunir l'ensemble des formes qui se trouve dans la sélection.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Je clique sur les formes que je veux éliminer puis je clique sur la touche Sup du clavier.
A cette étape, il est important de ne pas toucher aux éléments que l'on veut garder.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Le nettoyage étant terminé, il est nécessaire de réunir les formes afin de recréer une cocarde unie.
Sans cette étape, les trois cercles sont libres et indépendants et vont fortement compliquer la suite.
Pour faire cela, je vais encadrer les cercles, puis clique droit de la souris et je sélectionne Créer un tracé composite.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Nettoyer le dessin vectoriel.
Voila les trois cercles sont de nouveaux unis. La cocarde est maintenant dans un format reconnu par la machine à découper.
On va maintenant créer un pochoir délimitant l’extérieur.

  • Créer le pochoir extérieur de la cocarde.

Sur la colonne à gauche, Je sélectionne l'Outil rectangle
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
J'entoure la cocarde avec mon rectangle avec une distance suffisante afin d’éviter les projections de peinture sur les contours extérieurs de ce rectangle.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Puisque l'on est maquettiste, on aime le travail bien fait.  On va centrer la cocarde au centre du rectangle.
Je sélectionne la colonne Objet ==> Aligner ==>Aligner Mi-Centre.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Voila le pochoir est prêt à être découpé. 
Mais je vous conseille de ne pas vous arrêter la.
Je vais unir la cocarde et le pochoir rectangulaire afin de faciliter les différentes manipulations.
Cette étape est également obligatoire si l'on veut reproduire des copies du pochoir.
Je reprends une technique précédemment utilisée.
J'entoure L'ensemble, je clique le bouton droit de la souris et je valide Créer un tracé composite.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.
Créer le pochoir extérieur à la cocarde.

  • Travaux Supplémentaires.

J'ai pris pour habitude de tracer et découper un rond identique au diamètre extérieur.
Je place ce disque à l'endroit souhaité puis je place le pochoir extérieur autour du rond. Une fois le pochoir en place, j’enlève le rond et je place les anneaux de la cocarde.

Comment fait-on cela?  A vous de trouver, je vous ai donné assez d'informations pour y arriver maintenant.
Vous avez réussi? Bravo
Vous avez  des hésitations? Le logiciel vous semble encore difficile à manipuler?
C'est normal, je galère encore avec le logiciel. Je vous donne la solution.
Je commence par faire une copie du pochoir  (touche CTRL+C et CTRL+V) ou clique droit et  je sélectionne Dupliquer.
Sur le nouveau pochoir, je clique droit et sélectionne Scinder Tracé Composite. Je supprime tous les cercles inutiles et le rectangle.
Créer les pochoirs de la cocarde.
Créer les pochoirs de la cocarde.
On peut envoyer notre travail à la machine à découper Silhouette Portrait en cliquant sur le bouton situé en haut à droite ==> Envoyer
Créer les pochoirs de la cocarde.
Créer les pochoirs de la cocarde.
Les cercles rouges pâles deviennent rouge sombre?  C'est bon signe car le rouge sombre représente le trait de coupe.
Pour finir avant la découpe finale, je reprend la planche de décalcomanie pour vérifier les dimensions.
Les plus attentifs auront remarqué que ma silhouette n'est pas branchée lors de la capture d'écran et je n'ai donc pas le bouton vert en bas à droite qui lance la découpe finale.

Créer les pochoirs de la cocarde.
Créer les pochoirs de la cocarde.

  • Conclusion.

Avec cette méthode de fainéant et sans trop connaitre le logiciel, on arrive un tant soit peu à se débrouiller. L'étape la plus difficile de cette méthode est la phase de sélection du décalcomanie (Surface jaune à faire correspondre à ses attentes).

Faut-il peindre la cocarde avant ou après la peinture du camouflage? Je n'ai pas encore tranché à cette question, chaque méthode ayant ses avantages et ses inconvénients.  Mais quoi qu'il en soit le pochoir que l'on vient de créer permet les deux méthodes.

Pour revenir aux cocardes britanniques, sujet de départ de cet exercice., j'ai créé six grandes cocardes et quatre cocardes plus petites selon les dimensions souhaitées. On retrouve évidemment les ronds aux diamètres supérieures correspondants.

Créer les pochoirs des cocardes.
Créer les pochoirs des cocardes.

J'ai ensuite mis du masque autocollant "Oramask" et j'ai laissé faire la machine.

Machine de découpe Silhouette Portrait.
Machine de découpe Silhouette Portrait.

Je vous invite à suivre le lien suivant pour parcourir un excellent montage et découvrir comment les masques ont été utilisés.


Sopwith-Camel de Eric91410
Sopwith-Camel de Erik91410

  • Maintenant, à vous de jouer!


N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un conseil, cela permet de créer un échange et d'enrichir nos connaissances. Cela me permettra d'améliorer le blog et cerise sur le gâteau, cela aidera le site à mieux être référencé sur les moteurs de recherche et rendre le blog plus facile à trouver.



10 commentaires:

  1. Un grand merci à toi Ronan pour avoir travailler sur ces cocardes ! Et un autre grand merci de nous avoir proposé ici un didacticiel aussi clair ... que je vais suivre à la lettre puisque j'ai une Cameo Silhouette aussi (je ne l'ai pas encore utilisée ... cherchez l'erreur !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Éric. Merci pour ton commentaire. La Cameo Silhouette est une machine sympa pour le maquettiste mais le programme n’est pas très intuitif. Heureusement, il y a quelques tuto sur des blogs de scrapbooking. Si cet article a du succès, je ferai d’autre tuto dédié aux maquettes. À bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour ce tuto.
    La forme utilisée (cocardes) est une forme assez simple et je suppose que créer des masques de croix ou de serials serait du même ordre de "difficulté".
    Mais qu'en serait-il pour des formes complexes par exemple des dessins ? j'ai surtout en tête les emblèmes des escadrilles de la 1ère guerre mondiale. Est-ce que la Silhouette serait utilisable ?
    Avec l'excellent opus de Philippe Jourdan, ça ouvrirait bien des possibilités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre intérêt.
      Pour le P-400 Airacobra visible sur mon blog
      https://ronylamaquette.blogspot.com/2017/01/maquette-eduard-p400-airacobra-pat.html
      Les dents de requin sont fait de cette façon mais le Pat et la boule de billard sont des décalques car la bordure noire était un peu difficile à reproduire à l’époque. Après si cette méthode ne marche pas, il y a des techniques plus longues pour reproduire une forme. Ça pourrait être un futur sujet d'article.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tutoriel que j'ai découvert grâce au lien Fighter! Si tu as le courage d'en faire d'autres à l'avenir, ça serait super!
    Jean (Alfaouest)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean, merci pour votre intérêt.
      Je pense continuer à publier quelques tutos sur cette magnifique machine. Il me faut juste trouver un peu de temps et un bon sujet :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Ronan.
    Merci pour l'aide grâce à ton tuto.
    Amicalement,
    Jamme

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jamme, je suis ravi de voir que mon article peut servir:)
    Merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour es possible de couper du lettrage aussi petit que ceux entre (39 & 42)?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Malheureusement non, je n'arrive pas à obtenir un beau découpage sous les 3 mm de hauteur. Pour cette taille, je continue à utiliser les décalcomanies.

    RépondreSupprimer