Comment faire une maquette du F4U-1 Corsair Bird Cage de Tamiya au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du F4U-1 Corsair "Bird Cage" de Tamiya au 1/48.

Montage pas à pas du F4U-1 Corsair "Bird Cage" de Tamiya au 1/48.

  • Introduction. 

Lors de la lecture du magazine AceS Hors-série n°1 Les F4U Corsair, Je me suis donné pour objectif de reproduire une décoration vue dans le journal. Ça tombe bien, un de mes collègues de travail m'a offert la maquette de Tamiya. De retour des vacances, un petit coup d’œil sur le stock me confirme que c'est la bonne version.

C'est décidé, je commence le montage. 

Bon.... Je dois terminer le Montage F/A-18F The Idolmaster d'Italeri au 1/48 et j'ai bientôt le montage du Pe-2 de Zvezda pour le concours du forum Fighters à commencer.
Quoi qu'il en soit je me lance. C'est une maquette que je connais car je l'ai déjà montée en 2015.
Je vous propose de retrouver ce chasseur sur ça page en suivant le lien ci-dessous.

  • Cockpit.

La couleur du cockpit est faite à l'aide d'un mélange égale de peinture Tamiya de vert et jaune de la marque Tamiya. Un jus brun est ensuite passé, puis je reprends les reliefs avec du Vert Olive Dorée  n°857 de Prince August. Grâce à ce travail, la gravure du kit est mise en lumière
Les cadrans du cockpit sont faits avec les décalcomanies du kit. Je découpe chaque stencil pour les installer un à un à leurs emplacements. 
Je passe de la peinture blanche sur les boutons et autres interrupteurs du poste pour les faire apparaître. Je peins certains reliefs en rouge et jaune pour apporter de la couleur.

Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Le fauteuil est mis. Je n'ai pas installé de sangles car j'envisage de mettre le pilote.
Les palonniers et le manche sont également installés.

Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

 Je réunis enfin les deux éléments.

Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

 Les côtés du cockpit sont traités de la même manière que le cockpit.

Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

 J'installe le poste de pilotage dans le fuselage :)

Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Cockpit du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Suite aux remarques pertinentes que l'on m'a apportées sur les forums Master 194 et Fighters, j'ai repris la couleur du logement du train d’atterrissage arrière. En effet d’après les informations que l'ont données, la couleur de ces logements était rose-saumon. Le mélange est fait à l'aide de peintures jaune-vert XF-4 et de rouge XF-7.

Logement de train arrière du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • Le moteur.

Je monte le célèbre Pratt & Whitney R-2800 qui équipe ce F4U-1 Corsair. Pour une fois, je fais les câblages avec du fil électrique dénudé et je les colle à la cyano.

Pratt & Whitney R-2800 du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Je peins les fils électriques en marron.

Pratt & Whitney R-2800 du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Pratt & Whitney R-2800 du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • La mise en croix.

J'ai collé le fuselage du F4U-1 et j'ai collé les ailes en position basses. J'ai rencontré un petit souci d'alignement entre les ailes fixes et les ailes pliables,. Je n'avais pas eu ce problème lors du montage  du précédent Corsair, j'ai dû mal positionner une pièce. Ce défaut est corrigé avec un peu d'enduit de lissage.
Le marchepied du volet de bord de fuite droit est rebouché avec le même enduit.

Mise en croix du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Mise en croix du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Mise en croix du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Mise en croix du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Petit changement. 

En regardant de plus près les photos d'époque, je me suis aperçu que les volets du capot moteur étaient toujours ouverts au sol. J'ai remplacé celui-ci par l'autre pièce du kit qui permet de représenter cette position.

Mise en croix du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • La canopée. 

J'ai collé le viseur et le pare-brise renforcé.

La canopée du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

J'ai ensuite fabriqué les caches de la verrière avec du scotch Tamiya et un cutter avec une lame plutôt neuve.

La canopée du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
 
J'ai installé provisoirement la canopée sur l'avion pour la prochaine étape : la peinture.

La canopée du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • L’apprêt. 

J'utilise la peinture Polyuréthane de Prince August grise PP103.  

L’apprêt. du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
L’apprêt. du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
L’apprêt. du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Quand on n'arrive pas à obtenir ce que l'on veut :( 

Pour le camouflage de ce Corsair, je veux rendre une peinture usée par le soleil.
Je commence par le "Intermediate blue" H-56 de Gunze, mais après son application, je ne suis pas satisfait de la teinte. Je décide de peindre la seconde couleur bleue avec du "Navy Blue" H-54 de Gunze pour voir ce que donnent les deux couleurs côte à côte. Là encore je ne suis pas satisfait.
Je me convaincs d'essayer toute sorte de mélange pour corriger le camouflage. Je profite de ces mélanges pour essayer de vieillir la peinture.
Après cette séance de peinture, je dois admettre que je n'ai pas réussi à faire ce que j'imaginais. 
Je vais laisser la nuit me porter conseil sur la suite à donner :)

camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • On décape et on recommence. 

Un peu déçu par le rendu et par la peinture trop granuleuse, je me résous à décaper totalement la maquette. Je place la maquette dans un sac plastique et je pulvérise du Décap-four sur celle-ci. Une fois le Corsair recouvert, je ferme le sac. Après 24 heures, je rince la maquette à l'eau.
Comme par magie, je retrouve le plastique d'origine. Il reste bien évidemment quelques retouches à faire facilement éliminées par brossage avec une vielle brosse à dent.
Petit détail, pour ce traitement choc, j'ai remplacé les parties vitrées par des pièces trouvées dans ma boîte à rabiot. Je ne sais pas comment réagit le plastique transparent avec le Décap-four.

Décapage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Je vous fais grâce des étapes de la nouvelle peinture surtout que je l'ai faite en une seule séance donc sans photos intermédiaires. La maquette est peinte avec les mêmes peintures Gunze que précédemment à savoir H-54 et H-56 et du blanc Tamiya.  Il reste quelques imperfections facilement rattrapable mais au moins la peinture est lisse et se rapproche un peu plus de ce que je voulais obtenir.

Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Après quelques hésitations, je décide d'éclaircir un peu plus la maquette et je profite pour peindre l'intrados.

Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • Réalisation des masques.

Une fois encore, la Silhouette Portrait de Cameo va m’être utile pour réaliser des pochoirs. La décoration sera une libre interprétation inspirée d'une photo noir et blanc d'un Corsair de la VMF-222 et d'un profil d'un avion de la VMF-215.
Un peu de dessin avec le logiciel Silhouette Studio. J'applique la méthode décrite sur cet article de mon blog pour concevoir les masques.


Réalisation des masques du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Les masques sont découpés dans l'Oramask ( les trois rouleaux au fond de la photo ci-dessous).

Réalisation des masques avec la Silhouette portrait
  • La peinture des cocardes américaines.

Je commence par placer les pochoirs extérieurs aux cocardes.

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
 
Je profite des pochoirs pour faire deux pin-up :)

Réalisation des pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Je peins l’intérieur en blanc Tamiya XF-2.

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

J’enlève les pochoirs extérieurs de pin-up.

Réalisation des pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Je place les étoiles pour couvrir le blanc.

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

 Et je peins en bleu le rond central

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Les cocardes des ailes sont terminées, je retire les pochoirs. Les cocardes du fuselage doivent recevoir un liseré bleu clair. Je place un masque sur le rond central en vérifiant qu'il existe un espace suffisant entre ce masque et le pochoir extérieur. Vérification faite, je passe un voile de peinture bleue claire

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Les cocardes sont finies, je retire tous les masques.  Cool, le résultat est comme je le souhaitais. Je passe à l'étape suivante, les numéros sur le fuselage.
Je place les masques, je peins l’intérieur en blanc et retire les masques.

Réalisation des cocardes américaines du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

 Retrouvons le Corsair débarrassé de tous les caches.

Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Camouflage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Le vernis brillant. 

Pour aider à fixer les petits décalcomanies et faciliter l'application des jus, je vernis en brillant la maquette avec du vernis brillant acrylique polyuréthane Prince August PP0210

Le vernis brillant du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Le vernis brillant du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • Besoin d'aide!

J'ai une petite question. je désire représenter l'usure du camouflage en simulant le métal nu avec de la peinture aluminium. 
Dois-je le faire avec le vernis brillant ou attendre la couche de vernis mat?

  • L'éraillage de l’emplanture.

Je peins l'emplanture des ailes en aluminium de Prince August Air en m'inspirant de photo d'époque.
Je rajoute des touches de peinture Zinc Chrome Yellow  de la marque Mig et Je finis par un jus sombre. Le résultat ne correspond pas parfaitement à mes attentes mais ça va le faire quand même.

Les éraillures du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les éraillures du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les éraillures du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les éraillures du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Qu'en pensez-vous?

  • Les pin-up. 

L'idée de base était de laisser en blanc les deux pin-up du capot moteur, mais peu à peu, je me suis convaincu que je devais apporter un peu de couleur. Il est un peu tard pour réutiliser les pochoirs alors j'utilise de la peinture Prince August appliquée au pinceau fin.


Les pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les pin-up du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Les trains d'atterrissage. 

Les éléments des trains d’atterrissage sont peints en aluminium. Une fois sec, ils reçoivent un jus noir ( essence F et peinture à huile noir ). Les portes sont peintes en blanc et elles ont le droit aussi à un jus noir pour faire ressortir les creux. Les roues seront salies selon la teinte du sol du futur diorama. Elles vont rester comme cela pour le moment. Les numéros sont faits à l'aide de pochoirs.

Les trains d'atterrissage du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • La patine du camouflage. 

J'ai décidé d'essayer de varier les teintes du camouflage en tachetant la maquette de peinture à huile de couleur sable, blanc bleue et noir. J'ai ensuite essuyé ces taches de peinture avec de l'essence F dans le sens du vent sur les ailes et de haut en bas sur le fuselage. Le travail précédent, le jus dans les lignes de structure, n'a évidemment pas résisté à ce traitement.
Je n'ai malheureusement pas de photos des étapes intermédiaires car j'ai eu peur de salir l'espace photo.
Le résultat est là et il me plaît bien, je vais garder cette technique sous le coude. :)

La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

J'ai verni de nouveau la maquette avec du vernis brillant afin de passer un jus dans les lignes de structure. Ce jus est un mélange de peintures à huile bleu foncé et d'essence F. J'ai également profité de ce jus pour varier les teintes de certaines zones du fuselage et de l'extrados.

La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Le bleu de l'intrados à également reçu un jus bleu foncé. Je ne sais pas encore quelles couleurs je dois utiliser pour le blanc. Avez-vous une idée?

La patine du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Les traces d'huile.

Le Corsair est aussi connu par ses problèmes d'étanchéité au niveau des capots moteurs et on devine souvent, sur les photos d'époque, de belles traces d'huile. J'utilise le Line Panel Dark brown de Tamiya. Si on regarde la maquette de près, le rendu est moyen mais à une distance normale, le rendu est sympa. J'ai décidé de laisser comme cela.

J'hésite à reproduire les scotchs blancs servant à empêcher les fuites, sur la photo qui a inspiré mon montage, il n'y en a pas. Cette absence m'arrange car je ne sais pas trop comment reproduire ces bandes, en peinture? avec des bandes de décalcomanie blanches?

Les traces d'huile du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les traces d'huile du  F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Le vernis mat.

Je préfère le rendu satin limite mat au brillant, je passe une couche de vernis constitué d'un mélange à part égale de vernis Pébéo brillant et mat. Ce mélange est ensuite coupé avec de l'alcool ménager à part égale.

Le vernis mat du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • Les traces d'échappement.

Je reproduis les traces d’échappement du moteur en me fiant à une photo d'un Corsair bien usé.
Je commence par peindre à l'aérographe du marron foncé Tamiya XF-10, je passe ensuite du noir XF-1. Pour atténuer l'ensemble et fondre les teintes, je finis par passer un voile de peinture "gris moyen" XF-54.

Les traces d'échappement  du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
Les traces d'échappement  du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Je profite de cette séance de peinture pour reprendre les traces d'essence de l'extrados avec un voile de peinture bleue claire.

Les traces d’essence du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

Les traces d’essence du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • La mise sur roue.

Le Corsair est enfin sur ses roues. Les portes de trains sont également collées.

La mise sur roue du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
La mise sur roue du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

La mise sur roue du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
  • L'hélice.

Je n'aime pas spécialement peindre les hélices,  je fais le minimum syndical.

L'hélice du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • Le pilote. 

J'ai déjà en tête la mise en scène du futur diorama. Mais avec le confinement, il me manque des matériaux pour commencer la réalisation. En attendant, je vais placer le pilote fournit avec la maquette. C'est une bonne occasion pour s'exercer à la peinture de figurine. Elle est peinte avec de la peinture Prince August.

Le pilote USMC du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

  • !!!Attention spolier!!! 

Puisque je suis à peindre des figurines, je peins aussi la figurine du prochain kit.

Duel au soleil

Quel sera, selon vous, le prochain avion?

  • Les deniers détails.

Les feux-de-position et d'aide à l'appontage sont peints.

Les feux de position et d'aide à l'appontage du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
 
L'hélice est fixée.

L'hélice du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.
 
Les antennes et les fils sont collés. Le fil est un fil de pèche peint en noir.

Le fil d'antenne du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

La réalisation de ces derniers détails nous amène doucement à la fin de ce montage.

  • Conclusion.

Je viens de terminer cette agréable maquette. Mon objectif pour ce montage était de reproduire l'usure de la peinture des Corsair telle qu'on peut les voir sur les photos d'époque des avions basés dans le Pacifique. Bien qu'il m'ait fallu deux essais et un décapage complet, je suis satisfait du résultat.
Ma deuxième satisfaction est l'utilisation des pochoirs qui m'a permis de faire une décoration peu courante.
Après le confinement, j'ai hâte d'acheter les matériaux nécessaires à la réalisation de son diorama.
C'est une maquette que j'ai déjà faite en 2015, Il sera intéressant de faire un article pour les comparer dans les jours qui viennent.

En attendant les photos finales, je vous propose de patienter avec cette photo.

Maquette du F4U-1 Corsair de Tamiya au 1/48.

J’espère que ce montage vous a plu et que vous aurez plaisir à suivre le prochain montage. Ce sera un Zero A6M5 de Tamiya au 1/48.

Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.

Les photos finales sont sur cette page de mon blog. Je vous invite naturellement à suivre le lien ci-dessous.



 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


10 commentaires:

  1. Il est beau aussi ici.

    Jean Pierre CULIS-FERY alias glouglou69

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  2. je suis le montage avec intérêt car j'ai le même en stock.

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  3. belle avancée dans les travaux!

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  4. Bonjour,
    Merci d'avoir partagé votre travail. J'ai la même maquette à monter. J'ai une question. Si j'ai bien compris, vous faites les étapes suivantes dans un ordre chronologique : peinture, éraillures, vernis brillant, décals, vernis brillant, jus, traces d'huile, vernis satiné, traces d'échappement.

    Pourquoi n'avez-vous pas gardé le vernis satiné comme la dernière couche ?
    Cordialement,
    Quan

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  5. Bonjour Quan
    J'ai fait la couche de vernis satiné avant les traces d'échappement pour protéger le travail précédent. Reproduire ces traces est encore assez difficile pour moi et avoir une couche de protection me permet de nettoyer à l'eau les petites bourdes sans mettre en péril les couches d'avant.
    Ce reflex vient aussi de l’époque où j'utilisais du Klir, un vernis pour le sol pas cher qui est super mais qui a tendance à assombrir la peinture. Il m'est arrivé de voir les effets subtils des traces disparaître.
    Je trouve aussi intéressant que les traces aient un rendu différent du vernis de la maquette.
    Enfin, bien que je ne le précise pas, je traite la zone des échappements avec un vernis différent, plus ou moins brillant selon le résultat souhaité.
    Cordialement,
    Rony

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  6. Bonjour et félicitations pour ce travail laborieux : C'est magnifique, je suis stupéfait de cette patience et des moyens employés... + des recherches pour un tel résultat !
    Petite question : Je suis novice et ne suis pas aussi doué que vous. Toutefois je me suis lancé dans la réalisation de plusieurs maquettes de cet avion Corsair F4 après avoir retrouvé mes maquettes d'ado (horribles). J'ai été mal été conseillé lors de l'achat de mes flacons de couleurs Tamiya : En effet, il y a 2 bleus différents + du blanc pour ce modèle. J'ai besoin de connaître la référence du flacon pour le bleu clair (sous les ailes + côtés + dérive). Mon flacon est le XF-23... mais ce n'est pas vraiment bleu... plutôt genre "vert/gris/bleu". J'en ai déjà mis, alors je ne sais pas si je peux encore mettre la vraie teinte par dessus. Je ne dispose pas d'aéro, je peins à la main. Merci beaucoup de votre retour si vous me lisez. Cordialement, Jean-Pascal

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    Réponses
    1. Bonjour et merci Jean-Pascal.
      Pour mon Corsair, j'ai plutôt utilisé des références de la marquer Gunze. Dans la gamme Tamiya, je partirai sur du bleu moyen XF-18. Cordialement, Ronan.

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