Comment faire une maquette de F/A-18 Super-Hornet Idolmaster d'Italeri au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du F/A-18 Super-Hornet Idolmaster d'Italeri au 1/48.

Montage pas à pas du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

  • Introduction.


Le montage du F/A-18F Super Hornet aux couleurs "The Idolm@ster" ayant échoué
avant la pose des décalcomanies, je m’étais promis de trouver un autre Super Hornet pour continuer ma collection des avions "The Idolmaster". Cette collection est à retrouver à cette page:


L'occasion faisant le larron, c'est par l’intermédiaire de ce Super Hornet d'Italeri que je vais pouvoir reprendre la réalisation de cette décoration.
Il s'agit du F/A-18F Super Hornet de Ritsuko Akizuki du jeu Ace Combat dans lequel il est possible de parer les avions aux couleurs des chanteuses du manga "The Idolmaster."

  • Le cockpit.

Je commence classiquement par le cockpit. Les tableaux de bord sont plats, j'ai utilisé les décalcomanies fournies. Le poste est peint en gris foncé. J'ai ensuite éclairci ce gris avec un gris clair et j'ai brossé à sec avec du blanc. 
Les sièges éjectables seront faits plus tard.

Cockpit du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
Cockpit du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

  • La mise en croix.

Le F/A 18F est assemblé. Au vu des découpes particulières du fuselage, je dois encore boucher quelques trous. J'utilise pour cela de l'enduit de lissage.

Mise en croix du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
Mise en croix du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
Mise en croix du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
Mise en croix du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

  • La canopée

La verrière est protégé par du scotch Tamiya. Il va bientôt être peint en noir pour simuler les montants intérieurs.

La canopée du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

  • L’apprêt blanc.

Comme à ma nouvelle habitude,  je sous-couche la maquette avec de la peinture polyuréthane Prince August. La couleur blanche s'est révélée plus difficile d'utilisation que le gris et le noir. J'ai rencontré des mouchetis et des obturations de la buse de l’aérographe. Toutefois c'est à cette étape que j'avais échoué le premier montage du Super-Hornet et je peux me féliciter de l'avoir passée.

L’apprêt blanc du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
L’apprêt blanc du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

  • Création des masques.

En suivant les conseils de mon Tuto, Caméo Silhouette portrait, les cocardes. Je crée la première planche de pochoir avec le logiciel Silhouette Studio.
Je vous invite à suivre le montage du F-16 Idolmaster pour mieux appréhender la suite de ce montage en suivant le lien suivant.


Création des masques du F/A 18 Idolmaster d'Italeri avec le logiciel Silhouette Studio.

  • Pose des premiers masques.

Fini les vacances, la Caméo Silhouette a bien travaillé, les masques sont découpés. J'ai commencé à masquer les parties blanches et sous les grosses décalcomanies pour éviter la sur-épaisseur des peintures sous ceux-ci.

Pose des premiers  masques du F/A 18 Idolmaster d'Italeri
Pose des premiers  masques du F/A 18 Idolmaster d'Italeri

Reste à peindre la première couche de vert.

  • Les premières couches de peinture.

Le Super-Hornet est peint avec un mélange de vert-jaune Gunze H-16 et de blanc H-1 comme préconisée par la notice.

Réalisation de la peinture du F/A 18 Idolmaster d'Italeri

Je pose ensuite la deuxième vague de masque. et je vais passer la deuxième couleur vert-émeraude Gunze H-46 mélangé avec une pointe de peinture bleue Tamiya X-4

Réalisation de la peinture du F/A 18 Idolmaster d'Italeri

J’enlève ensuite les masques.

Réalisation de la peinture du F/A 18 Idolmaster d'Italeri
 
Voici le résultat, il y a quelques petites pétouilles Mais je suis très satisfait :)

Réalisation de la peinture du F/A 18 Idolmaster d'Italeri
Réalisation de la peinture du F/A 18 Idolmaster d'Italeri

Prochaine étape, rattrapage des petites imperfections.

  • Pose des décalcomanies.

Après avoir repris quelques imperfections et recouvert la maquette d'un vernis brillant, j'ai posé les décalcomanies de l'extrados. Avec de la patience et du produit assouplissant, je n'ai pas rencontré de soucis.

Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster

Prochaine étape, la suite de la pose des décalcomanies :)

J'avais délaissé le F/A 18 pour donner la priorité au montage de la maquette du Petlyakov Pe-2  pour pouvoir le finir avant fin de 2019. Ce montage étant fini, je me remets au travail sur ce Super-Hornet.
Avec beaucoup de patience, j'ai enfin terminé la pose des décalcomanies.

Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster
Pose des décalcomanies  du F/A 18 Idolmaster

  • Les salissures, l'extrados.

Pour changer le coté trop jouet de mes autres avions de la série "The Idolmaster" , j'ai décidé de salir cette décoration. Je lui ai ajouté des traces de fluide et quelques salissures avec l'aide d'encre de Chine et de feutre Pitt Artist Pen de Faber-Castell.
L'exercice c'est toutefois rendu plus difficile que prévu. Les salissures faites sur le blanc sont vite trop exagérées et sur les verts, elles sont peu visibles. Je ne parle pas de l'angoisse lors de la réalisation des taches sur les décalques :(

Les salissures du F/A 18 Idolmaster
Les salissures du F/A 18 Idolmaster
weathering du F/A 18 Idolmaster
weathering du F/A 18 Idolmaster
weathering du F/A 18 Idolmaster

L'extrados est fini. Je n'ai pas obtenu le résultat escompté mais je suis assez satisfait du travail
Qu'en pensez-vous?

  • Les logements de train d'atterrissage et moteurs.

En attendant le séchage des encres utilisées pour salir l'intrados, j'ai avancé avec la réalisation des  trains d'atterrissage, des portes des logements de train et les moteurs.

Les logements de train d'atterrissage et moteurs du F/A 18 Idolmaster

  • Les salissures, l'intrados.

Même peine, même punition, j'applique les jus et les feutres utilisés pour l'extrados.
Avec un peu d'avance sur le paragraphe suivant, on peut voir que les trains d’atterrissage sont collés.

Les salissures du F/A 18 Idolmaster
Les salissures du F/A 18 Idolmaster
Les salissures du F/A 18 Idolmaster

  • Les trains d’atterrissage.

Les jambes de trains et leurs portes sont collées à la colle forte pour les fixer rapidement. Après quelques minutes, je renforce le collage avec de la colle liquide "bouchon vert" de Tamiya.
Le voilà sur ses roues :)

Mise sur roues du F/A 18 Idolmaster
Mise sur roues du F/A 18 Idolmaster
Mise sur roues du F/A 18 Idolmaster

  • Le vernissage mat.

Je vernis la maquette au pinceau avec un mélange de vernis brillant et de vernis mat de la marque Pébéo pour diminuer un peu plus le brillant des décalcomanies.

Vernissage du F/A 18 Idolmaster
Vernissage du F/A 18 Idolmaster
Vernissage du F/A 18 Idolmaster

  • Les charges externes.

Les charges externes livrées avec le kit ne sont pas terribles, je décide de regarder ce que j'ai dans la boîte à rabiot.

Les charges externes du F/A 18 Idolmaster

Les charges sont collées à la maquette.

Les charges externes du F/A 18 Idolmaster
Les charges externes du F/A 18 Idolmaster
Les charges externes du F/A 18 Idolmaster
Les charges externes du F/A 18 Idolmaster

  • Les sièges éjectables SJU-17.

J'ai utilisé les sièges éjectables du kit. J'ai ensuite ajouté des sangles avec des feuilles d'aluminium des bouchons de bouteille de vin. Elles sont un peu épaisses mais je peine à les faire plus fines.

Sièges éjectables SJU-17 du  F/A 18 Idolmaster
Sièges éjectables SJU-17 du  F/A 18 Idolmaster

  • Les derniers détails.

Le cockpit est collé en position fermée, l'échelle est fixée mais je ne suis pas sûr de l'angle. Je finis par les antennes.

  • N.B.

J'ai repris le positionnement de la verrière car sur les photos, on pouvait voir un jeu trop important entre celle-ci et le fuselage.

Cockpit du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.
Echelle du F/A 18 Idolmaster d'Italeri au 1/48.

En attendant les photos finales, je vous aide à patienter avec cette photo :)

  • Conclusion.

Enfin, je termine ce projet commencé en décembre 2017. Il m'aura fallu deux maquettes, une belle séance de décapage et quelques moments de doute pour en voir le bout. Je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est le premier Idolm@ster que je représente sali et je trouve que ça le démarque agréablement des autres, il fait moins jouet. Le F/A 18 Super Hornet n’était pas un avion que j'appréciais avant ce montage mais avec cette année et demie passée à ses côtés, je crois, finalement, que je l'aime bien. Je pourrais surement en faire un autre avec une décoration plus classique.
J'ai encore un F-22 Idolm@ster à faire et il me tarde de voir ce que ça va donner mais je vais attendre un peu avant d'attaquer son montage.

Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.


Les photos finales sont à retrouver sur cette page du blog.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

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