Montage pas à pas de la maquette du F/A-18 Super-Hornet Idolmaster d'Italeri au 1/48.
- Introduction.
Le montage du F/A-18F Super Hornet aux couleurs "The Idolm@ster" ayant échoué
avant la pose des décalcomanies, je m’étais promis de trouver un autre Super Hornet pour continuer ma collection des avions "The Idolmaster". Cette collection est à retrouver à cette page:
Il s'agit du F/A-18F Super Hornet de Ritsuko Akizuki du jeu Ace Combat dans lequel il est possible de parer les avions aux couleurs des chanteuses du manga "The Idolmaster."
- Le cockpit.
Je commence classiquement par le cockpit. Les tableaux de bord sont plats, j'ai utilisé les décalcomanies fournies. Le poste est peint en gris foncé. J'ai ensuite éclairci ce gris avec un gris clair et j'ai brossé à sec avec du blanc.
Les sièges éjectables seront faits plus tard.
- La mise en croix.
Le F/A 18F est assemblé. Au vu des découpes particulières du fuselage, je dois encore boucher quelques trous. J'utilise pour cela de l'enduit de lissage.- La canopée
La verrière est protégé par du scotch Tamiya. Il va bientôt être peint en noir pour simuler les montants intérieurs.- L’apprêt blanc.
Comme à ma nouvelle habitude, je sous-couche la maquette avec de la peinture polyuréthane Prince August. La couleur blanche s'est révélée plus difficile d'utilisation que le gris et le noir. J'ai rencontré des mouchetis et des obturations de la buse de l’aérographe. Toutefois c'est à cette étape que j'avais échoué le premier montage du Super-Hornet et je peux me féliciter de l'avoir passée.- Création des masques.
En suivant les conseils de mon Tuto, Caméo Silhouette portrait, les cocardes. Je crée la première planche de pochoir avec le logiciel Silhouette Studio.
Je vous invite à suivre le montage du F-16 Idolmaster pour mieux appréhender la suite de ce montage en suivant le lien suivant.
- Pose des premiers masques.
Fini les vacances, la Caméo Silhouette a bien travaillé, les masques sont découpés. J'ai commencé à masquer les parties blanches et sous les grosses décalcomanies pour éviter la sur-épaisseur des peintures sous ceux-ci.- Les premières couches de peinture.
Le Super-Hornet est peint avec un mélange de vert-jaune Gunze H-16 et de blanc H-1 comme préconisée par la notice.Voici le résultat, il y a quelques petites pétouilles Mais je suis très satisfait :)
- Pose des décalcomanies.
Après avoir repris quelques imperfections et recouvert la maquette d'un vernis brillant, j'ai posé les décalcomanies de l'extrados. Avec de la patience et du produit assouplissant, je n'ai pas rencontré de soucis.J'avais délaissé le F/A 18 pour donner la priorité au montage de la maquette du Petlyakov Pe-2 pour pouvoir le finir avant fin de 2019. Ce montage étant fini, je me remets au travail sur ce Super-Hornet.
Avec beaucoup de patience, j'ai enfin terminé la pose des décalcomanies.
- Les salissures, l'extrados.
Pour changer le coté trop jouet de mes autres avions de la série "The Idolmaster" , j'ai décidé de salir cette décoration. Je lui ai ajouté des traces de fluide et quelques salissures avec l'aide d'encre de Chine et de feutre Pitt Artist Pen de Faber-Castell.L'exercice c'est toutefois rendu plus difficile que prévu. Les salissures faites sur le blanc sont vite trop exagérées et sur les verts, elles sont peu visibles. Je ne parle pas de l'angoisse lors de la réalisation des taches sur les décalques :(
Qu'en pensez-vous?
- Les logements de train d'atterrissage et moteurs.
En attendant le séchage des encres utilisées pour salir l'intrados, j'ai avancé avec la réalisation des trains d'atterrissage, des portes des logements de train et les moteurs.- Les salissures, l'intrados.
Même peine, même punition, j'applique les jus et les feutres utilisés pour l'extrados.Avec un peu d'avance sur le paragraphe suivant, on peut voir que les trains d’atterrissage sont collés.
- Les trains d’atterrissage.
Les jambes de trains et leurs portes sont collées à la colle forte pour les fixer rapidement. Après quelques minutes, je renforce le collage avec de la colle liquide "bouchon vert" de Tamiya.Le voilà sur ses roues :)
- Le vernissage mat.
Je vernis la maquette au pinceau avec un mélange de vernis brillant et de vernis mat de la marque Pébéo pour diminuer un peu plus le brillant des décalcomanies.- Les charges externes.
Les charges externes livrées avec le kit ne sont pas terribles, je décide de regarder ce que j'ai dans la boîte à rabiot.
- Les sièges éjectables SJU-17.
J'ai utilisé les sièges éjectables du kit. J'ai ensuite ajouté des sangles avec des feuilles d'aluminium des bouchons de bouteille de vin. Elles sont un peu épaisses mais je peine à les faire plus fines.
- Les derniers détails.
Le cockpit est collé en position fermée, l'échelle est fixée mais je ne suis pas sûr de l'angle. Je finis par les antennes.- N.B.
J'ai repris le positionnement de la verrière car sur les photos, on pouvait voir un jeu trop important entre celle-ci et le fuselage.- Conclusion.
Enfin, je termine ce projet commencé en décembre 2017. Il m'aura fallu deux maquettes, une belle séance de décapage et quelques moments de doute pour en voir le bout. Je ne regrette pas d'avoir persévéré. C'est le premier Idolm@ster que je représente sali et je trouve que ça le démarque agréablement des autres, il fait moins jouet. Le F/A 18 Super Hornet n’était pas un avion que j'appréciais avant ce montage mais avec cette année et demie passée à ses côtés, je crois, finalement, que je l'aime bien. Je pourrais surement en faire un autre avec une décoration plus classique.J'ai encore un F-22 Idolm@ster à faire et il me tarde de voir ce que ça va donner mais je vais attendre un peu avant d'attaquer son montage.
Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.
Les photos finales sont à retrouver sur cette page du blog.
excellent! sujet original. Bravo!
RépondreSupprimerMerci cyfloril.
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