Montage pas à pas de la maquette du F-4B Phantom II d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
Eduard nous propose dans sa version "Good morning da-nang" une reprise du Phantom d'Academy en y ajoutant de la photo-découpe, des pièces en résine, des caches de peinture et une belle planche de décalcomanie.Montage fin 2016 à mi 2017.
- Le cockpit.
Le kit d'Eduard propose de la photo-découpe pour améliorer le cockpit d'origine. J'ai un peu de mal avec la photo-découpe mais je dois admettre que cela fait un beau rendu au final.
- La mise en croix.
Le montage de la maquette se fait bien. Le seul défaut se situe à la jonction des pièces de l'intrados et de l'extrados sous le cockpit, dommage, c'est un endroit très visible. Pour le reste, c'est du bonheur pas besoin de beaucoup de mastique.Les masques sont faits maison avec le cutter, j'ai du mal à positionner correctement les masques déjà prédécoupés fournis par Eduard..
Je n'ai pas lesté la maquette, j’espère ne pas le regretter plus tard.
Je n'ai pas lesté la maquette, j’espère ne pas le regretter plus tard.
- La peinture zénithale.
J'ai réalisé une base en blanc et noire pour la réalisation d'une peinture à effet zénithal. C'est a dire de simuler un éclairage du soleil au zénith. J'ai pour l'occasion passé le blanc sur les zones au soleil et passer un voile noir sur les zones moins exposées. J'ai également passé du gris pour fondre les deux teintes.On peut retrouver cette technique dans cet article.
- Réalisation des masques pour la peinture.
Pour réaliser des masques de peinture, j'utilise la machine à découper "silhouette portrait" .Je commence par scanner la planche de décalcomanie. Après j'utilise le logiciel fourni par le constructeur "silhouette studio" pour créer les lignes de coupe ( traits rouges sur les photos ci-dessous).
Je place ensuite du papier autocollant de la marque "Oramask" dans la machine à couper. Après le temps de coupe, me voici avec deux belles planches prêtent à être utilisées
J'utilise depuis peu cette machine et je me retrouve souvent bloqué par mon manque d’expérience et je dois retourner aux décalques. Par exemple, les masques de la bande noire et jaune sur le fuselage sont découpés mais je ne sais pas encore dans quel ordre je vais les peindre. Il se peut très bien que je me retrouve à utiliser les décalques.
Voici la première partie de la décoration.
- La réalisation de la décoration.
Voici la première partie de la décoration.Réalisation de la bande noire et jaune. J'ai commencé par peindre le jaune, j'ai ensuite recouvert les bandes et chevrons. J'ai enfin peint le noir.
Pour la dérive, j'ai commencé par le blanc et mis les pochoirs autocollants. J'ai ensuite peint en noir.
Au retrait des masques, je me suis aperçu que j'avais oublié le "1492", j'ai donc utilisé le pochoir de façon à peindre le blanc sur fond noir.
Pour la suite, j'ai masqué le travail précédent et peint en Gunze H 325 pour l'extrados et en blanc Tamiya pour l'intrados. Le voile de peinture est assez léger pour faire apparaître le travail d'ombre et de lumière.
Je retire les scotchs.
J'ai ensuite peint la bande anti-reflet et repris un peu le nez.

Je vais vernir la maquette au Klir (vernis pour le sol) pour attaquer les marquages et les insignes.
On attaque la pose des masques. Les marquages noirs sont peints en noir mat ou en gris allemand pour garder l'effet de lumière.
Les cocardes sont plus problématiques, il faut plusieurs passages de peinture en gardant en esprit la bonne position des masques.
On attaque la pose des masques. Les marquages noirs sont peints en noir mat ou en gris allemand pour garder l'effet de lumière.
Les cocardes sont plus problématiques, il faut plusieurs passages de peinture en gardant en esprit la bonne position des masques.

Pour les cocardes, je commence par peindre le blanc. je place les masques et je peins le rouge. Je place les derniers caches et je passe un voile de peinture bleu insigne.
Je retire tous les masques.
Ouf .. Le résultat n'est pas trop mal.
- Réalisation de la tuyère.
La tuyère, zone emblématique du F-4, se devait d’être chouchouté. J'ai pour l'occasion acquis deux références de la gamme Métal color de Vallejo. Je dois dire que ce produit mérite largement le bien que l'on peut lire sur les forums et magazine. Je suis conquis au point de vouloir passer le cap d'une peinture toute Alu sur une de mes prochaines réalisations.A noter, le tube de colle de cyano bas de gamme n'a pas réussi à coller les belles tuyères en résine, celles-ci n'ont pas tenu aux manipulations. Je suis bon pour acheter de la bonne colle :(.
Dernières photos avant une longue séance de pose de décalcomanies.
- La pose des décalcomanies.
Voilà la pose des décalcomanies est enfin finie. J'ai un peu galéré car certains numéros ne correspondent pas aux plans. Le choix d'Eduard de découper les plans par types de marquage ne facilite pas l'exercice de placer chaque stencil à la bonne place sans chevaucher les autres.Je vais pouvoir souffler un peu le temps de passer une couche de Klir sur tout cela.
- The boulette.
J'ai confondu le tube de polish Tamiya avec le tube de mastique blanc Tamiya.Mais oh rage oh désespoir le fuselage et surtout la bande jaune et noir n'ont pas apprécié le traitement. Il va avoir un gros boulot, ce n'est pas mon jour :(
- La remise en état.
Je m'attaque à la bande en recommençant les étapes précédentes. Le masquage à fini d'enlever quelques décalcomanies, mais le mieux étant l’ennemi du bien, je vais m’arrêter la. Une couche de Klir et je reprends le montage.Les marquages rouges "no step" m'ont été offert par M. Fabrice SIMON du forum FIGHTERS.
Je l'en remercie encore car il me permet de bien rebondir après ma mésaventure.
- Le jus.
Un jus noir, composé de peinture à huile noire et d'essence F, est déposé dans les lignes de structure.Après un petit de temps de séchage, on essuie l'ensemble dans le sens du vent jusqu'au résultat souhaité.
Le F4 Phantom II reçoit ses marques d'usure et de fuite d'hydraulique. J'ai pour l'occasion essayé pas mal de nouvelles méthodes. J'ai utilisé de la peinture pour vitrail, la Tamiya line panel et de la peinture à huile diluée avec de l'essence E.



- Les charges externes.
La suite du montage sera l'armement. C'est un passage que je n'affectionne pas vraiment.Je fais souvent impasse de ceux-ci sur les maquettes, mais que serait un F4 sans son attirail?
La notice d'Eduard étant désespéramment vide sur ce sujet, je me suis laissé aller à ma libre interprétation.
Je commence par les AIM-7E.
Les charges externes ne sont pas une partie de plaisir, j'ai toujours autant de mal avec les bombes et réservoirs pour poncer sans aplatir les cylindres.
J'en ai profité pour essayer les reprises de gravures des réservoirs et je dois dire que les premières tentatives sont désastreuses mais je pense avoir pris le coup de main sur les dernières sculptures.
J'ai utilisé des crayons aquarellables pour simuler les traces hydrauliques.
- La dernière ligne droite.
Les sièges sont finis. Je ne suis vraiment pas à l'aise avec la photo-découpe et après quelques échecs et jurons, je me décide à laisser les fauteuils ainsi.Les sièges ont pris place et les derniers détails sont mis.
Cela sent bon la fin du montage :)
Le montage de ce Phantom II est terminé et en attendant les photos finales, je vous livre une petite conclusion.
Je me suis fait plaisir à la réalisation de celui-ci.
J'ai tenté des nouvelles techniques de peinture et de vieillissement pour un résultat au-delà de mes attentes. J'ai également pu mesurer ma difficulté à traiter la photo découpe, il va falloir que je m'exerce un peu plus.
Je suis content d'avoir persévéré après ma bourde sur l'aile droite et de ne pas avoir abandonné.
Merci d'avoir suivi ce montage durant ces six mois passés à cette réalisation.
Une dernière photo pour conclure cet article.
Je me suis fait plaisir à la réalisation de celui-ci.
J'ai tenté des nouvelles techniques de peinture et de vieillissement pour un résultat au-delà de mes attentes. J'ai également pu mesurer ma difficulté à traiter la photo découpe, il va falloir que je m'exerce un peu plus.
Je suis content d'avoir persévéré après ma bourde sur l'aile droite et de ne pas avoir abandonné.
Merci d'avoir suivi ce montage durant ces six mois passés à cette réalisation.
Une dernière photo pour conclure cet article.
Je vous invite à visiter sa galerie photos afin de découvrir d'autres clichés de ce bel avion F- 4B Phantom II en suivant le lien suivant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire