Maquette du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Maquette du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Introduction.

Quelle ligne, c'est un avion qui sort de l'ordinaire. J'ai souvent eu envie de monter une maquette du P-38, mais je n'ai jamais réussi à passer à l'acte d'achat. Quand Tamiya a sorti cette boîte, je n'ai pas su résister à la tentation :).
J'ai hâte de commencer ce montage.

  • Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Je commence par le tableau de bord. J'utilise de la peinture noire et je brosse à sec blanc les cadrans pour les faire ressortir. Malheureusement, J'ai eu un peu trop confiance et la décalcomanie s'est un peu décalée. C'est fort visible sur la photo, mais ça l'est moins en vrai. Je laisse la planche de bord tel quel.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Le cockpit est "from the box", je n'ai rien ajouté. Il est composé d'une bonne dizaine de pièce qui se monte facilement, car les ajustages sont excellents. J'ai principalement utilisé du Green Interior Gunze H-57 pour peindre le poste.
J'ai verni le poste en brillant pour, ensuite, passer un jus fait de peinture à huile et d'essence F. Une fois le jus passé, j'ai trouvé le cockpit trop brillant. Pour corriger cela, j'ai passé un voile de verni mat venant d'un vieux pot. Ce verni a malheureusement blanchi l'ensemble de la maquette. Frustrant mais pas catastrophique. J'ai quand même jeté le reste du pot :).
 
Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Le cockpit est collé à l'extrados par l'intérieur. Je peins l'arrière du cockpit avec la peinture Gunze H-57.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

J'ajoute les équipements radio et autre.

Cockpit du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Je laisse le cockpit pour m'attaquer aux logements des trains du P-38.
Je passe un voile de peinture Metal color 77701 aluminium à l'intérieur des logements.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Le dôme est peint en couleur cockpit car il sera intégrer au plancher de celui-ci lors du collage de l'extrados à l'intrados.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Siège du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Les sangles du siège fournies par Tamiya sont des décalcomanies. Je n'aime pas leur rendu, je préfère faire des sangles maisons. Pour cette maquette, je reprends la technique du scotch Tamiya coupé en fines bandes que je peins avant de les fixer au siège. À noter, la petite nouveauté, j'ai tenté de faire les anneaux métalliques avec du fil téléphonique dénudé.

Siège du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Mise en croix du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Je monte les différents éléments de l'avion. Tout se monte sans difficulté, c'est si facile que s'en ai bluffant. J'en viens même à regretter de ne pas avoir peint tous les sous-ensembles avant le montage final. 

Mise en croix du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Mise en croix du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Mise en croix du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Mise en croix du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

J'ai suivi le montage, mais je crains de la casse pour les pièces qui ressortent des logements. 

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Le mastic me servant juste à reboucher des trous fait par erreur.

Puits de train du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Canopée du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Voici le premier et seul moment de solitude de cette maquette.  La canopée avant est composée de deux-pièces transparents. Comment les coller ensemble sans laisser de traces de colle visibles en étant assez solide. J'ai cru trouvée la bonne méthode, mais le collage n'a pas résister à la pose des scotchs de protection de l'étape suivante. Je collerai le pare-brise blindé à la fin du montage si possible.

Canopée du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Les masques du cockpit sont fournis avec la maquette, mais ils ne sont pas découpés comme nous pouvons les trouver avec les kits de la marque Eduard par exemple. Je découpe le scotch en suivant les lignes avec un cutter équipé d'une bonne lame. Il suffit de suivre le plan pour le positionnement. 

Canopée du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Trains principaux du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Pour protéger les fragiles pièces qui dépassent des logements trains, je colle les jambes de train. Ça va me compliquer la phase de peinture, mais me sauvera sûrement d'une très probable casse. 

Trains principaux du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

  • Apprêt noir du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Je masques les logements de trains et le cockpit avec du coton.
J'ai bien envie de reproduire la technique de marbrage noir et blanc avant de peindre la décoration de la maquette que l'on aperçoit souvent sur Internet. Je commence par apprêter la maquette avec du noir polyuréthane Prince August. 

Apprêt noir du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Apprêt noir du P-38F/G de Tamiya au 1/48.

Finalement, après une discussion sur l'intérêt du travail de pré-ombrage sur une peinture Olive Drab par rapport au temps passé à sa réalisation avec quelques membres mon club ( He oui ! On a des discussions techniques de haut niveau au club :) ) je me décide ne pas continuer mon essai et de peindre la maquette en Olive Drab directement.

Note: c'est l'un des intérêts des clubs de modélisme, n'hésitez pas à rejoindre des clubs proches de chez vous. Et soit dit en passant, mon club l'Escadrille Saint-Michel, situé à la ville de Saint-Michel-sur-Orge en Essonne (91), recrute :)

  • Le camouflage: Olive Drab.

Je commence par peindre la maquette en Olive Drab Tamiya XF-62. Ensuite, je coupe le XF-62 en ajoutant quelques gouttes de peinture Yellow-green Tamiya XF-4 pour éclaircir le centre des panneaux.
L'avantage des camouflages de ce type, c'est que l'on peut s'amuser. Je passe des voiles de marron sur certaines zones, des voiles de peinture couleur chair sur d'autres. Je repeins un panneau du nez en Gunze H-320. Bref, je m'amuse.

Note: si je m'amuse avec la peinture, je galère pour les photos. Tantôt, trop sombre, les effets de peintures sont écrasés et peu visibles. Tantôt, trop clair, les effets de peintures sont exagères. Je préfère poster les photos claires où l'on voit plus facilement les différentes teintes employées. Ce n'est pas si marqué en vrai.

Le camouflage: Olive Drab.

Le camouflage: Olive Drab.

Le camouflage: Olive Drab.

  • Le camouflage : Gris Neutre.

J'utilise des photocopies du schéma de peinture fourni dans la boite. Tamiya, ayant eu la bonne idée de les mettre à la bonne échelle, cette opération est assez facile :)
Je fixe les masques avec de la Patafix.

Le camouflage: Gris Neutre.

Le camouflage: Gris Neutre.

Je m'amuse, également, à peindre le gris neutre de ce camouflage. Je commence par peindre la maquette avec du gris neutre Tamiya XF-53. Les variations de la teinte sont faites par des ajouts de gris ciel Tamiya XF-19 ou de gris allemand Tamiya XF-63 fortement dilué.

Le camouflage: Gris Neutre.

Le camouflage: Gris Neutre.

  • La décoration.

Je vais réaliser une décoration fictive qui, toutefois, restera fidèle aux décorations des P-38 de la boite.
Je commence par scanner la planche de décalques pour créer les pochoirs des étoiles avec le logiciel Silhouette Studio. J'ai également créé des pochoirs qui m'aideront à peindre les "Pin-up", les inscriptions et les numéros de série. 

Création des pochoirs avec Silhouette Studio.

Je place les pochoirs et je peins le blanc Tamiya XF-2 pour les cocardes et la couleur chair Tamiya XF-15 pour les Pin-up.

Décoration du P-38.

Je place les masques des étoiles sur le blanc et je peins le bleu.

Décoration du P-38.

Décoration du P-38.

  • Réalisation des Pin-up.

Je laisse les pochoirs en place et je peins les demoiselles avec de la peinture acrylique Prince Auguste à l'aide d'un pinceau fin. 

Réalisation des Pin-up.

Je retire le masque. Aie, j'enchaîne les déconvenues.
Sur le côté gauche, j'ai de la peinture du camouflage qui est resté sur le masque. On voit le plastique :(

Réalisation des Pin-up.

Sur le côté droit, je réalise que j'ai peint les jambes bizarrement. La jambe de devant est plus petite que celle de derrière.

Réalisation des Pin-up.

Je profite de la séance de peinture faite pour les pochoirs "Miss St Michel" pour recouvrir en gris le plastique mis à nu.

Réalisation des Pin-up.

J'ai repris la peinture des jambes. Pour m'aider, j'ai utilisé un feutre noir pour me dessiner le contour.
Finalement, je n'arrive pas à savoir si c'était mieux avant ou maintenant.:)

Réalisation des Pin-up.

Reste à vernir la maquette pour protéger ce travail avant la pose des décalques :)


A bientôt pour la suite.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire