Tuto, faire du flocage maison.

Réaliser du flocage.

Tuto, faire du flocage maison.

  • Introduction.

Il existe pas mal de méthode pour fabriquer du flocage. J'utilise du thé ou de la sciure de bois peint comme par exemple mon tuto pour faire un arbre.
Mais il arrive que je ne sois pas satisfait du résultat, tout particulièrement, pour recouvrir les arbres. On m'a conseillé d'appliquer une nouvelle façon de faire et qui devrait correspondre à mes attentes.
Allons donc découvrir si le jeu en vaut la chandelle?

  • Les ingrédients.

Il faut une mousse florale. C'est la mousse verte utilisée par les fleuristes. J'ai acheté la mienne au magasin ActionIl faut ensuite un mixeur à main et un tamis.
 
Tuto, faire du flocage maison.

  • Réalisation du flocage.

Je commence par couper quelques morceaux de mousse florale que je place dans le mixeur.

Tuto, faire du flocage maison.

Après quelques tours, j'obtiens des agglomérats de mousse.

Tuto, faire du flocage maison.

Je tamise l'ensemble le contenu du mixeur .

Tuto, faire du flocage maison.

Voila c'est fait, on ne peut pas plus rapide :).

Tuto, faire du flocage maison.

Maintenant découvrons le rendu de ce flocage dans un de mes dioramas.

  • Le test.

Je choisis de reprendre les sapins du diorama du Petlyakov Pe-2 dont la réalisation est à suivre sur cette article.    Diorama Petlyakov Pe-2 de Zvezda au 1/48. J'ai toujours pensé que les sapins étaient trop vide et je n'avais pas trouvé de méthode satisfaisante pour améliorer cela.

Je commence par enlever les sapins du diorama et je pulvérise sur ceux-ci un mélange de colle à bois, d'eau et d'une goutte de liquide vaisselle. Je trempe les arbres en tournant dans le pot contenant le sciure.  Je fixe à nouveau les sapins sur le diorama.

Avant 
Tuto, faire du flocage maison.
Après.
Tuto, faire du flocage maison.

Avant.
Tuto, faire du flocage maison.

Après.
Tuto, faire du flocage maison.


Tuto, faire du flocage maison.
Tuto, faire du flocage maison.

  • Conclusion.

Je suis vraiment satisfait du rendu de mes sapins. Ce petit flocage maison à bien répondu à mes attentes et a bien améliorer le visuel de ce diorama. Reste à essayer de teinter ce flocage pour casser l'homogénéité.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


4 commentaires:

  1. Bonjours, quel livre vous pourriez me conseiller pour le diorama pour débutant? WW2 avion militaire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne peux malheureusement pas vous répondre, je ne connais pas de livre concernant les dioramas avion militaire WWII. J'éprouve aussi beaucoup de difficulté à trouver des idées et des astuces pour réaliser les décors de mes avions.
      Je peux vous conseiller ces deux sites internet http://www.crazydiorama.fr/ et http://scalefighters.over-blog.com/
      A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai essayé l'utilisation de la mousse floral, je me suis fais ça à l'ancienne, sur la râpe et le rendu est sympa. Mais... avec quoi le coller pour qu'il ne fiche pas le camp quand je vient avec mon aerographe? Les colles en spray coûtent un bras et je cherche une solution alternative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, X'Sam. Il y a la colle en bombe du magasin Action qui n'est pas cher (2.59euro) https://www.action.com/fr-fr/p/2506556/home-colle-a-pulveriser-300-millil/ ou un mélange de colle à bois, d'eau et d'une goutte de liquide vaisselle pulvérisé avec le spray d'une bouteille de lave-vitre. A bientôt.

      Supprimer