Diorama Type 10 Tank au 1/48
- Introduction.
Après mon excursion dans le monde des blindés avec ce char japonais Type 10 Tank au 1/48, je me suis décidé à le mettre en valeur dans un diorama. Tamiya n'ayant pas eu la bonne idée de commercialiser des figurines de soldats japonais modernes, ce diorama n'aura pas de figurine hormis le chef de char. Le décor sera échelonné sur trois étages pour apporter du volume.
Je vous partage les liens avec la maquette.
- La réalisation de la base.
Je découpe une planche et du polystyrène expansé pour composer les trois étages.
Un escalier est fait avec des petites planchettes. Le mur en pierre est un moulage en plâtre donné par l'association de modélisme "Escadrille St Michel" de la ville de Saint Michel sur Orge (Essonne).
La route est faite avec du papier à poncer de grain 80. J'utilise de la peinture en bombe pour faire la sous-couche. L'idée d'utiliser du papier à poncer n'est certainement pas une bonne idée car les bords ont gondolé. Pour sauver la situation, j'ai saupoudré du thé sur les côtés de la route pour cacher la misère. Le cadre est fait en Isorel.
Je suis assez mitigé sur le résultat car je me suis fait avoir entre le plâtre qui absorbe une grosse quantité de liquide et la route qui n'a rien absorbé.
-
Réalisation de la végétation, première partie.
Je colle de l'herbe synthétique sur un lit de colle blanche. Pour ce diorama, je n'utilise pas le redresseur d'herbe.
La roche me paraissant trop fade par rapport au gazon fraîchement planté :) Je décide d'éclaircir les rochers et je renforce un peu le contraste des couleurs.
La roche me paraissant trop fade par rapport au gazon fraîchement planté :) Je décide d'éclaircir les rochers et je renforce un peu le contraste des couleurs.
J'ai fabriqué ces arbres selon la méthode expliquée dans le tuto suivant.
Je place le char sur le diorama pour visualiser la disposition.
Je réalise que mettre deux gros arbres au premier plan n'est peut-être pas une bonne idée pour admirer le tank. J'ai essayé d'enlever les arbres mais c'est pire car le diorama fait vide.
Je laisse donc les deux arbres pour privilégier l'ambiance.
Je ne devais pas mettre de figurine au départ du projet mais je vais surement utiliser les figurines US Ariadna Ranger Force du jeu de plateau "Corvus belli Infinity".
Je place trois de ces figurines pour voir ce que cela peut donner, qu'en pensez-vous?
Je laisse donc les deux arbres pour privilégier l'ambiance.
Je ne devais pas mettre de figurine au départ du projet mais je vais surement utiliser les figurines US Ariadna Ranger Force du jeu de plateau "Corvus belli Infinity".
- Le titre.
Je n'ai pas trouvé l'inspiration, je me contente du minimum. Ce sera "JGSDF TYPE TANK".Mes amis ne sachant pas que le char est japonais, ils avaient du mal à comprendre la coloration rose des arbres. Une fois l'information connue, les commentaires sont meilleurs. J'ai décidé de peindre le drapeau du Japon pour situer le diorama.
J'utilise une fois encore des pochoirs faits maison. Mais l’opération est assez délicate, la surface du cadre est rugueuse et la peinture s'infiltre sous les caches.
- Conclusion.
En attendant les photos finales de ce diorama, je tiens à remercier ceux qui ont suivi cette réalisation.Je suis encore une fois satisfait du résultat et ce char Type 10 Tank est mis en valeur. En fait pas tant que cela car il est quand même bien caché par les arbres du premier plan. Ainsi, pour admirer cette maquette, le spectateur devra se jouer du décor :). Blague à part, il va falloir que je visualise un peu mieux la disposition et le rendu final avant de commencer le diorama.
- Modification du diorama.
Mai 2020.
Chaque fois que je regarde ce diorama, je trouve que le char est vraiment trop caché. Je me décide enfin à reprendre ce diorama en main. Comment faire pour rendre le char visible en gardant l'esprit "cerisier en fleur". Je commence par enlever l'arbre central du premier plan. Le char est devenu visible mais il y a un vide à combler maintenant. Dois-je déplacer une figurine? Ajouter une figurine ou un décor? Finalement il suffit de pivoter la tourelle pour combler cet espace :) Le char pointant dans la même direction que l'infanterie donne aussi un sens à la scène. Bref je suis satisfait de ce petit changement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire