Comment faire une maquette de l'Hurricane MkI d'Airfix au 1/72 par Evovo Orya.

Montage pas à pas de la maquette du Hurricane MkI d'Airfix au 1/72 par Evovo Orya.

Maquette du Hurricane MkI d'Airfix

  • Introduction.

Ma fille de 8 ans ( pseudo Evovo Orya ) a voulu monter une maquette toute seule mais avec moi pas trop loin pour la conseiller. Je lui ai dit d'accord mais à condition de bien la faire, de prendre le temps nécessaire et surtout de ne pas croire que ce montage se fera en une seule après-midi.
Elle a accepté les règles donc on prend la direction du stock et je choisis cet Hurricane d'Airfix car elle est au 1/72 et elle me paraît être une maquette assez facile à faire.

  • Le cockpit.

Elle commence par peindre en vert Tamiya XF-71 Cockpit green.

Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

Le fauteuil se monte à l’intérieur du fuselage, on ne le voit pas.
Elle a ensuite monté le fuselage et elle a collé les ailes à celui-ci.

Maquette du Hurricane MkI d'Airfix

J'ai préparé le cockpit en masquant la verrière avec le scotch Tamiya. Je ne voulais pas qu'elle détériore le cockpit avec le cutter.

Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

  •  La mise en peinture.

Après un petit cours sur la pratique de l'aérographe, elle peint la maquette avec du marron Gunze H-72. Je suis agréablement surpris par l’homogénéité de sa peinture :)

Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
 
J'imprime le schéma de peinture et elle découpe les masques. Elle fixe ceux-ci avec de la Patafix.

Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

En suivant mes conseils sur la façon de peindre le plus perpendiculairement par rapport aux masques, elle peint la maquette en vert Gunze H-73.

Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
 
Elle enlève les masques et je la félicite pour sa réussite et sa belle peinture :)

Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

Je lui accorde un petit écart. A la place du noir et blanc pour l'intrados, elle préfère peindre le dessous de l'avion avec le vert Duck Egg green Prince Auguste Air PA009. 

Peinture du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

  • La pose des décalcomanies.

Si la technique de la pose est vite maîtrisée, elle éprouve quelques difficultés avec les plus petits d'entre eux. On décide de ne pas mettre les plus petits et de se concentrer sur le bon positionnement des plus gros :)

Décalcomanies  du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix
Décalcomanies  du Cockpit du Hurricane MkI d'Airfix

  • Les derniers détails.

Les trains d’atterrissage et la sonde Pitot sont collés. Les scotchs du cockpit sont enlevés.
La maquette est terminée :)

Maquette du Hurricane MkI d'Airfix
Maquette du Hurricane MkI d'Airfix

  • Conclusion.

J'ai pris du plaisir à partager ma passion avec ma fille et je suis agréablement surpris par la qualité de son travail. Elle est tellement fière qu'elle a présenté celle-ci à sa classe :)

Les photos finales de cette maquette sont à retrouver sur cette page.


N' hésitez pas à lui laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de le lui transmettre.
 
 

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

6 commentaires:

  1. Chapeau la fifille, impressionnant, je suis sûr que beaucoup "d'adultes" ne feraient pas mieux

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour elle, elle m'a vraiment épaté. Ma première maquette était loin de ce résultat :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! Outre l'apprentissage de la gestion de la frustration (différer le plaisir de voir le résultat ou de finir dans l'après midi), c'est une maquette très bien montée. Je monte la même et je ne suis qu'au ponçage des ailes. Bravo mademoiselle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour elle, bonne suite pour ton montage. C'est une maquette sympa.

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Les chromosomes, le "bon sang qui ne saurait mentir", les "tel pere telle fille" et "les pies de font pas de rossignols", sont donc largement confirmés! Tu devrais nous montrer ca sur FIGTHERS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que le chromosome maquette est un bon chromosome à perpétuer :)
      J’attend les photos finales pour poster sur Fighters :)

      Supprimer