Comment faire une maquette du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

 Montage pas à pas du Bell UH-1D d'Italeri au 1/48.

Montage pas à pas du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • Introduction.

Cette maquette m' a été offerte lors de la fête de la ville de Saint Michel sur Orge. J'ai pour objectif de la présenter avec un diorama lors de la prochaine fête en septembre 2022. Ca me laisse un peu moins d'une année ce qui est suffisant :).

Le Bell UH-1 Iroquois, aussi appelé  Huey , est un hélicoptère de manÅ“uvre et d'assaut américain. La version UH-1D a un fuselage allongé et un moteur plus puissant. Il peut transporter quatorze soldats ou six brancards. C'est un hélicoptère emblématique de la guerre du Vietnam. 

  • Le cockpit.

Je commence le montage de ce Bell UH-1D par la peinture du plancher avec du gris clair US Moderne Light Ghost Gray PA 50 et je passe un jus noir sur la surface. Cette opération permet de faire ressortir les reliefs du plancher. Les sièges sont peints en vert Américain prince August P893 et éclaircis avec du vert russe P894. Les sangles sont faites avec des bandes fines de scotch Tamiya peintes avec du Beige Prince August P917. La cloison arrière est peinte avec de la peinture Prince August Air duck egg green 009. Un jus noir est passé dans les creux de la cloison. Les instruments de bords sont peints.

Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Le demi-fuselage est fixé à la cabine. Le toit et l'arbre rotor sont également collés.

Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Le cockpit du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Le second demi-fuselage est collé en même temps que le toit. Je ne sais pas pourquoi et contrairement à mes habitudes, j'ai collé tous les petits détails avant la peinture. J'ai regretté ce choix plus tard.
Je masque les vitres avec du scotch Tamiya.

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

J'ai peint la maquette avec du vert Gunze H-330 et j'ai fait les éclaircies en ajoutant un peu de vert- jaune XF-4 de Tamiya.  La tuyère de la turbine moteur s'est décollé et s'est caché au fond de la maquette :(

Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Ouf, j'ai réussi à récupérer la tuyère avec une pince sans tout décoller.
J'ai délimité le nez et le toit de l'appareil avec du scotch et j'ai peint le nez en noir XF-1 de Tamiya et le toit en gris XF-24 de Tamiya. Le fait d'avoir collé tous les petits éléments, avant la peinture, m'ont bien compliqué la tâche :(
J'ai enlevé les poignées situées au-devant des portes latérales car sur les photos d'époque, je ne les vois pas.

Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Peinture du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Pour faciliter la pose des décalcomanies et protéger la peinture, je passe un voile de vernis brillant Prince August.

vernis brillant du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
vernis brillant du Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • Les pales.

En attendant que le vernis sèche, je peins la pale en blanc. Je masque, je passe le jaune et je masque une dernière fois pour peindre le jaune

La pale du Bell UH-1D

  • Les décalcomanies.

Je pose les différentes décalcomanies sur la maquette. Le lendemain, je passe une seconde couche de vernis brillant pour emprisonner les décalques. La décoration est inspirée d'un Bell UH-1D de la 1re division de cavalerie de US Army ayant servi durant guerre du Vietnam.

Les décalcomanies du Bell UH-1D
Les décalcomanies du Bell UH-1D
Les décalcomanies du Bell UH-1D

  • Le vernis mat.

Je n'aime pas trop le rendu du vernis brillant, je lui préfère un aspect mat. Je passe un voile de vernis mat Pébéo coupé avec de l'eau (50/50).

Le vernis mat.
Le vernis mat.

  • Mauvaise surprise et début des ennuis  :(

Au retrait des scotchs de masquage des parties vitrées, j'ai découvert que les parties vitrées ont blanchi et sont devenues partiellement opaques. C'est la première fois que j'ai ce défaut, c'est comme si le vernis avait réussi à s'infiltrer sous les scotchs. Malgré ma grosse déception, je continue le montage en espérant pouvoir cacher cela avec les salissures :)

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • La mission de sauvetage.

Aux grands maux les grands remèdes, Je commence par passer des voiles successifs de peinture jaune sable Gunze H-79 sur le bas de la maquette et sur les vitrages. Je passe un second voile de brun rouge Gunze H-47. 

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Le mal n'est pas encore assez caché, je vais devoir utiliser des pigments couleur sable pour parfaire les salissures.

  • Le rotor.

Je fixe enfin le rotor. Ca y'est, cette maquette devient un hélicoptère :)
 
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Le câble est fait avec du fil de pêche peint en couleur acier.

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • Les figurines.

Pour accompagner ce Huey, je vais ajouter ces deux figurines de la marque Tarmac.

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

Photo de famille :)

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.

  • Les photos finales.

Après avoir peint les différents feux en bleu ou rouge. Je place la maquette sur le stand photo pour les dernières prises de vues.

Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.
Bell UH-1D d'Italeri au1/48.


Les plus attentifs auront remarqué que les vitres du toit ne sont pas peintes. Je n'ai malheureusement pas la peinture. Je corrigerais cela lors de la réalisation du diorama.

  • Conclusion.

La réalisation de cette maquette s'était parfaitement passée jusqu'au retrait des masques des vitres. A partir de cet instant, ma motivation a fortement chuté. Je n'ai rien lâché et j'ai quand même réussi à finir ce montage. Le Bell  UH-1 étant une belle machine, je suis ravi de l'avoir dans ma vitrine. J'ai hâte de lui faire un petit diorama.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire