Diorama, Rafale C, Revell, 1/48.
- Introduction.
J'aime accompagner mes maquettes d'avion avec des figurines sur un diorama. Ce Rafale C de Revell au 1/48 n'échappe pas à cette habitude. Je ne veux pas faire un parking tout plat alors je dois trouver une idée simple et plutôt réaliste pour égayer la scène. je ne suis pas assez inspiré, je vais reprendre l'idée du diorama "50ans du C.E.V." avec le Mirage 2000B de Kinetic au 1/48.
- Les figurines.
pour ce projet je vais surement utiliser le pilote de mirage 2000 de Plus Model ref AL4080
... et des figurines de la boîte d'Hasegawa ref 36004 US Ground Crew Set A.
- La base.
Sur une planche de polystyrène expansé, j'étale un mélange de cendre et d'enduit de rebouchage pour représenter le point de parking. J'étale au mieux avec une spatule large. Pour représenter la terre, j'étale un mélange de sable et d'enduit de rebouchage que je tapote légèrement avec un pinceau pour donner du grain à la texture. Pour varier les décors, je crée un relief supplémentaire à l'arrière de l'avion.
Le Rafale et les figurines sont en place pour valider la disposition :)
- Le cadre.
Pour cette réalisation, j'abandonne mon traditionnel Isorel pour un bon vieux calendrier carton.
Je constate que c'est plus facile à couper. Reste à savoir si ça va résister à la peinture et aux diverses coulures des jus.
- La peinture.
Je vais faire la technique décrite dans cette vidéo Youtube de la chaine Barbus In Game.
J'ai trouvé sur le net une photo sympa d'un Rafale prise sur une base située dans un désert. Je décide de m'inspirer cette ambiance pour ce diorama. J'abandonne alors l'idée d'utiliser de l'herbe synthétique et je brosse le relief avec des couleurs plus claires.
- La végétation.
La nature sera peu présente sur ce diorama. Elle sera composée de quelques petites touffes d'herbe faites avec de la filasse de plombier collée à la colle blanche.- Le tarmac.
Avec un feutre blanc, je place le repère du bon positionnement du train avant et j'écris le mot Rafale.
Au lieu de cacher ou de reprendre les dégâts provoqués par le retrait du scotch, je préfère les mettre en valeur avec un jus noir très liquide.
En regardant un peu mieux la photo qui m'a inspirée ce décor, je constate qu'il y a aussi quelques buissons de taille un peu plus grande. J'utilise des petits morceaux de Zeechium pour représenter ces arbustes.
- Le titre et la signature.
Pour ce diorama, j'abandonne les pochoirs et j'essaie une nouvelle méthode. J'imprime le titre et la signature, je plastifie la feuille et je fixe le tout sur le cadre.
- Les accessoires.
L'échelle du Rafale a été imprimée par mon ami Bruno.
- Des figurines supplémentaires.
Ce diorama se situant sur un théâtre extérieur à la France, je vais ajouter deux fantassins français au 1/48 de la marque Gaso.line.
Lien vers le site Quarter kit, Infanterie française.
- Les derniers détails.
Je retire les socles des figurines et je colle celles-ci et le Rafale sur le diorama.
Le diorama est maintenant terminé. Je vais l'amener au stand photo pour une petite séance de shooting :)
- Les photos finales.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire