Comment faire un diorama pour un Rafale C.

 Diorama, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Introduction.

J'aime accompagner mes maquettes d'avion avec des figurines sur un diorama. Ce Rafale C de Revell au 1/48 n'échappe pas à cette habitude. Je ne veux pas faire un parking tout plat alors je dois trouver une idée simple et plutôt réaliste pour égayer la scène.  je ne suis pas assez inspiré, je vais reprendre l'idée du diorama "50ans du C.E.V." avec le Mirage 2000B de Kinetic au 1/48.

Introduction. J'aime accompagné mes maquettes d'avion avec des figurines sur un diorama. Ce Rafale C de Revell au 1/48 n'échappe pas à cette habitude. Je ne veux pas faire un parking tout plat alors je dois trouver une idée simple et plutôt réaliste pour égayer la scène.  je ne suis pas assez inspiré, je vais reprendre l'idée du diorama  "50ans du C.E.V." avec le Mirage 2000B de Kinetic au 1/48.

  • Les figurines.

pour ce projet je vais surement utiliser le pilote de mirage 2000 de Plus Model ref AL4080

Plus Model AL4080 - Pilote Mirage 2000

Plus Model AL4080 - Pilote Mirage 2000

... et des figurines de la boîte d'Hasegawa ref 36004 US Ground Crew Set A.

Hasegawa ref 36004 US Ground Crew Set A.

Hasegawa ref 36004 US Ground Crew Set A.

  • La base.

Sur une planche de polystyrène expansé, j'étale un mélange de cendre et d'enduit de rebouchage pour représenter le point de parking. J'étale au mieux avec une spatule large.  Pour représenter la terre, j'étale un mélange de sable et d'enduit de rebouchage que je tapote légèrement avec un pinceau pour donner du grain à la texture.  Pour varier les décors, je crée un relief supplémentaire à l'arrière de l'avion.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Le Rafale et les figurines sont en place pour valider la disposition :)

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Le cadre.

Pour cette réalisation, j'abandonne mon traditionnel Isorel pour un bon vieux calendrier carton.
Je constate que c'est plus facile à couper. Reste à savoir si ça va résister à la peinture et aux diverses coulures des jus. 

  • La peinture.

Je vais faire la technique décrite dans cette vidéo Youtube de la chaine Barbus In Game.


Je commence par peindre la base en noir.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Je brosse les reliefs avec du marron foncé....

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

.... et des marrons de plus en plus clairs.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Je peins le tarmac avec du gris clair.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Je passe un jus fait avec un mélange de peintures à huile noire et de l'essence F.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Apres une vingtaine de minute, j'essuie le surplus avec du papier absorbant.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Je passe un voile de gris clair à l'aérographe sur la surface pour casser l'homogénéité. J'utilise des scotchs de masquage pour peindre la ligne blanche. Malheureusement, lors du retrait de ce scotch, une partie du revêtement s'est décollé au coin avant gauche. Finalement c'est peut-être un mal pour un bien car j'aime bien le rendu :)   Je peins le cadre en noir.

J'ai trouvé sur le net une photo sympa d'un Rafale prise sur une base située dans un désert. Je décide de m'inspirer cette ambiance pour ce diorama. J'abandonne alors l'idée d'utiliser de l'herbe synthétique et je brosse le relief avec des couleurs plus claires.  


Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Je place le Rafale pour le fun :)

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • La végétation.

La nature sera peu présente sur ce diorama. Elle sera composée de quelques petites touffes d'herbe faites avec de la filasse de plombier collée à la colle blanche.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Le tarmac.

Avec un feutre blanc, je place le repère du bon positionnement du train avant et j'écris le mot Rafale.


Au lieu de cacher ou de reprendre les dégâts provoqués par le retrait du scotch, je préfère les mettre en valeur avec un jus noir très liquide.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Vue générale du diorama.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Ajout de la végétation.

En regardant un peu mieux la photo qui m'a inspirée ce décor, je constate qu'il y a aussi quelques buissons de taille un peu plus grande. J'utilise des petits morceaux de Zeechium pour représenter ces arbustes.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Le titre et la signature.

Pour ce diorama, j'abandonne les pochoirs et j'essaie une nouvelle méthode. J'imprime le titre et la signature, je plastifie la feuille et je fixe le tout sur le cadre.

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

  • Les accessoires.

L'échelle du Rafale a été imprimée par mon ami Bruno. 

L' échelle du Rafale.

C'est un accessoire qui apporte beaucoup au diorama.

L' échelle du Rafale.

L' échelle du Rafale.

Le sac et le casque du pilote sont fournis avec la figurine du pilote du Mirage 2000 de Plus Model.

Le sac et le casque du pilote du Mirage 2000 de Plus Model.

Ils dont mis en scène sur le diorama.

Plus Model AL4080 - Pilote Mirage 2000

  • Des figurines supplémentaires.

Ce diorama se situant sur un théâtre extérieur à la France, je vais ajouter deux fantassins français au 1/48 de la marque Gaso.line.  

Gaso.line FIGURINES INFANTERIE FRANÇAISE 2009 1/48

Gaso.line FIGURINES INFANTERIE FRANÇAISE 2009 1/48

Vue de l'ensemble.



  • Les derniers détails.

Je retire les socles des figurines et je colle celles-ci  et le Rafale sur le diorama. 

Diorama Tarmac, Rafale C, Revell, 1/48.

Le diorama est maintenant terminé. Je vais l'amener au stand photo pour une petite séance de shooting :)

  • Les photos finales.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Diorama pour un Rafale C.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.



 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire