Comment faire une maquette du Sworfish Mk.I de Tamiya au 1/48.

 Montage pas à pas de la maquette du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Montage de la maquette du Swordfish de Tamiya au 1/48.

  • Introduction.

Je suis admiratif des biplans mais j'évite souvent d'en acheter car j'appréhende un peu trop les haubans. Mais quand un ami vous donne un Swordfish de Tamiya, ça ne se refuse pas :)  Ca fait maintenant plus d'un an que la maquette est sur la liste des prochaines réalisations à faire et à chaque fois je trouve une bonne raison pour repousser le projet.  Cette fois, je suis motivé, le montage va commencer :) 

Le Fairey Swordfish est un avion militaire utilisé durant la seconde Guerre Mondiale par la Fleet Air Arm britannique. Malgré sa lenteur et son obsolescence lors de sa mise en service, il a durablement marqué les esprits par ses nombreux faits d'armes. On peut citer l'attaque de la flotte française à Mers el-Kébir. Les raids contre la marine italienne à Tarente et au cap Matapan.  Les Swordfish du porte-avions Ark Royal participèrent à la destruction du cuirassé allemand Bismarck

  • Le cockpit.

Je commence par peindre l'ensemble du cockpit en vert Tamiya XF-71 et en aluminium X-11. Les sièges sont peints en marron prince August.

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

La radio et la planche de bord sont peintes en noir, puis, brossées à sec avec du blanc.
Le tableau de bord reçoit les décalcomanies. Les détails en relief de la radio sont peints en aluminium, en blanc ou encore en rouge pour donner un peu de vie à l'ensemble.

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Les structures latérales tubulaires du cockpit sont également peintes en Tamiya XF-71. J'ajoute des touches de peinture noire, d'aluminium ou d'or. Les zones peintes en noir sont brossées à sec avec du blanc pour faire ressortir les détails. Les différents éléments sont prêts à être assemblé :) 

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Les intérieurs du fuselage sont aussi peints en Tamiya XF-71. Les contre-plaqués du cockpit sont peints en marron. Un jus marron foncé est utilisé sur cette zone pour faire ressortir les reliefs. J'accentue l'effet en passant un marron plus clair sur les reliefs.

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.
Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Je vais bientôt pouvoir attaquer l'assemblage. :)

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Les différents sous-ensembles se montent facilement. 

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Je n'ai pas ajouté de sangle car je vais utiliser les trois figurines du kit.

Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.
Cockpit du Swordfish de Tamiya au 1/48.

  • Le fuselage.

Les deux demi-fuselages sont collés. j'ai eu un peu de mal à insérer le cockpit à sa bonne place dans le fuselage. 

Fuselage du Swordfish de Tamiya au 1/48.
Fuselage du Swordfish de Tamiya au 1/48.

Je continue le montage par l'assemblage du reste du fuselage. Je vais monter et peindre les ailes à part. C'est du Tamiya, je n'utilise pas trop de mastique.

Fuselage du Swordfish de Tamiya au 1/48.
Fuselage du Swordfish de Tamiya au 1/48.
Fuselage du Swordfish de Tamiya au 1/48.

 
Qu'en pensez-vous?

A bientôt pour la suite.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

2 commentaires:

  1. Début prometteur, on attend la suite car c'est un beau et bon kit que j'ai monté et qui donne beaucoup de plaisir. Bien cordialement et à+.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Robert. Merci encore pour votre fidélité et vos commentaires. Effectivement c'est une belle maquette et ce montage est un vrai plaisir. À bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer