- Introduction.
Il est écrit au début de l'article sur le Mirage III BE du magazine Avions de combat n°6,
"Avez-vous remarqué, dans les expositions de maquettes que les avions métal naturel, non camouflés, ne sont pas légion sur les tables? Vous-même, chers lecteurs, combien avez-vous réalisé de modèles portant ce type de livrée?" .
Pour ma part, la réponse à cette épineuse question est zéro. Je me suis donc mis en défi de rectifier cela. Je me décide à regarder mon stock pour trouver sélectionner le candidat apte à répondre a ce petit challenge. Ce sera le P-51D Mustang de Tamiya au 1/48.
Je ne suis pas encore décidé sur la décoration,.
- Le cockpit.
Je commence naturellement par la peinture du poste de pilotage. Le vert intérieur est un mélange de vert et jaune Tamiya à part égale. Un jus marron sombre est passé sur le vert et je peins les reliefs, en Vert Olive Dorée n°857 de Prince Auguste, pour les faire ressortir.
Les divers panneaux sont peints en noir agrémenté de blanc et de rouge.
Je peins une partie du poste en noir et j'éclaircis cette zone avec du gris allemand. Les reliefs sont également peints en gris allemand.
Je peins une partie du poste en noir et j'éclaircis cette zone avec du gris allemand. Les reliefs sont également peints en gris allemand.
Je rajoute enfin du jaune, du blanc et du rouge pour donner de la couleur.
- Faux départ.
Suite à une remarque d'un membre du forum Master194. Je corrige deux petites erreurs.
Le dossier du fauteuil est peint en jaune et le noir des cloisons est remplacé par le vert intérieur.
- La mise en croix.
Le P-51 est enfin en croix. C'est du Tamiya, cette phase se fait sans difficulté. J'ai utilisé les masques fournis pour couvrir le pare-brise. Le reste du cockpit est recouvert de scotch Tamiya.
- Réalisation de la peinture Aluminium.
Pour la peinture alu, je vais utiliser de la peinture Metal collor de Valljo ref 77.701 Aluminium.
Il est conseillé de peindre une sous-couche noire pour améliorer le rendu de la couleur métal.
J'ai donc peins la maquette en acrylique polyuréthane noire de Prince Auguste ref PP104.
Vais-je préférer la véracité ou le plaisir de l’œil?
Finalement le plaisir a gagné, je délimite les panneaux de servitudes pour les peindre avec un mélange d’aluminium et de noir. Je peins également les plaques pare-feu des sorties d’échappements avec un mélange plus fort en noir.
- La réalisation décoration.
La décoration choisie est inspirée de l'avion du Maj.Edward B.Giller du 343rd Fighter Squadron du 55th Fighter Group.Me croyant plus malin que Tamiya, je n'ai pas suivi la notice. En peignant aluminium avant la couleur Olive Drab ref Tamiya XF-62, je n'ai pas pu utiliser les masques fournis avec le kit. J'ai dû improviser pour reproduire des bons masques.
Le liseré rouge est fait avec du rouge à l'aide du masque maison en place et le masque original du kit légèrement décalé.
- Réalisation de la décoration.
- ET mince ... grosse boulette.
Je viens de m'apercevoir en plaçant les masques pour les lettres que l'une des cocardes sur le coté est mal positionner. Je me résigne à tout repeindre. Allez un peu de Tamiya XF-62 sur ma belle cocarde.
Il me reste à attaquer ce que je redoute le plus, le quadrillage du nez :)
- Réalisation du cône d'hélice et du capot moteur.
C'est le moment de vérité, j'abandonne définitivement l'idée d'utiliser les décalcomanies pour habiller le cône d'hélice et du capot moteur. Il serait dommage de ne pas continuer sur ma lancée.
Je peins le cône en alu pour rendre homogènes les fonds et je délimite la zone du capot à l'aide de scotch.
- La pose des décalcomanies et surligner les panneaux de structure.
Le P-51D est verni au Klir et les décalcomanies que je n'ai pas pu réaliser aux pochoirs sont mis.
- Les accessoires.
J'abandonne l'idée d'utiliser les réservoirs largables de 108 Gallons car je les ai collés avec un léger décalage et à chaque tentative pour corriger, la situation empire.
Je me rabats sur les réservoirs largables de 75 Gallons.
La verrière est fixée au montant et le pilote est peint avec de la peinture Prince August acrylique.
- Le câble radio.
Pour reproduire le câble de la radio, je dois faire face à une difficulté, le câble passe par un trou fait dans la canopée arrière. Malheureusement, Tamiya n'a pas pensé utile de le reproduire, je vais devoir le faire.Après un essai sur la deuxième canopée du kit qui s'est déroulé sans soucis, je me décide à le faire sur la bonne verrière. J'utilise donc mon cutter pointu que je fais tourner sur sa pointe. Après quelques tours, le trou est fait. En toute finition, j’ébavure le trou.
Reste à créer le câble, j'utilise du fil de pêche peint en noir pour simuler celui ci.
Je colle l’extrémité avant à la cloison arrière du siège pilote. je passe la fil dans le trou du canopée.
Cette étape faite, je colle la canopée. Apres séchage, je colle l’extrémité arrière du câble à la dérive.
Arg ....Voilà la boulette, l'aiguille a toucher le cockpit qui a légèrement fondu.
Les dégâts sont trop importants pour mon niveau, je décide de laisser comme cela.
Cette mésaventure m'incite à ne pas trop tendre le fil, il restera un peu détendu.
- Bientôt la fin?
Effectivement, la maquette n'est pas très loin de la fin. Après hésitation, j'ai décidé de pousser la réalisation de la maquette un peu plus loin. Je vais ajouter des traces d’échappement et quelques salissures.
Les photos finales sont à retrouver sur cette page du blog.
- Conclusion.
J'ai pris du plaisir avec cette maquette. Pour réaliser cette décoration, j'ai dû m'affranchir de mes hésitations et à surpasser mes craintes d’échec, ce qui est en soi une grande réussite personnelle.
Pour revenir à la réalisation de décoration aluminium, but premier de ce montage, je suis satisfait des produits Metal collor de Valljo. La peinture est facile à l'aérographe, le rendu est bon et elle a su résister aux retraits des différents masques.
Cette maquette vous plait? Venez découvrir les autres articles en lien avec cette maquette.
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