Comment faire un diorama avec un Nieuport Ni-17.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

Réalisation du diorama "Nieuport Ni-17" mettant en scène un Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  • Introduction.

Lors d'une visite à une exposition sur le centenaire de la Grande Guerre, j'ai eu envie de réaliser un diorama ayant comme sujet la Première Guerre mondiale. Par chance, j'ai dans mon stock des figurines de militaires français et un Nieuport Ni-17 de la marque Eduard au 1/48.
Je vous partage les liens sur le montage pas à pas de l'avion et l'article des figurines ci-dessous.


Reste à faire diorama pour mettre en valeur l'ensemble

  • Création de la base.

Une fois encore, j'utilise du polystyrène expansé pour faire la base. Je plante des bâtonnets d’allumettes pour simuler un muret de bois.
Je recouvre l'ensemble avec du plâtre de Paris et je me dépêche de faire des traces.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
J'utilise ensuite de la peinture en bombe.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Afin de ne pas renouveler les erreurs du passé, je réalise le cadre avant d'avancer le diorama :)
J'utilise de l'Isorel que je taille au cuter.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

Voila la base est faite. Je vais pouvoir attaquer les jus, la mise en couleur du muret et la végétation.

  • Le jus.

Je passe un jus fait de peinture à huile et d'essence F sur la surface du diorama en insistant plus ou moins.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  • La peinture du cadre.

Le cadre est peint en noir.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  •  Réalisation de l'herbe.

Pour cette étape, je vais faire un petit tour au Club de modélisme "Escadrille Saint-Michel" de Saint-Michel sur Orge dans l'Essonne pour utiliser un dresseur d'herbe. et l'herbe synthétique de la marque Green Stuff World.
J'étale de la colle blanche et je saupoudre l'herbe avec le redresseur d'herbe.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Je colle du flocage structuré sur l'herbe synthétique pour varier la végétation. Je passe des voiles légers de peinture jaune sur le vert du gazon pour apporter de la variété. 

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  • Mise en place de l'arbre.


J'utilise du Zeechium de ma récolte obtenue lors de mon tuto.

Je peins la branche en marron et je la saupoudre avec de la sciure de bois peint en vert.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Arbre du diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
 L'arbre est mis en place sur le diorama.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Arbre du diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Arbre du diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

Le coq.

Je vais ajouter un coq de la boite des animaux de la ferme de Pegasus Hobbies pour faire un clin d’œil à la décoration de l'avion. 
Vous pouvez retrouver le contenu de la boite en suivant le lien ci-dessous.

Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Le coq du  diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Le Nieuport est enfin monté. Je vous propose de découvrir les photos en suivant ce lien.

  • Le titre.

Je ne suis pas très inspiré, je me décide finalement à une allusion au coq de l'avion et au coq du diorama. Le titre sera "Il y a un siècle, un coq s'envolait..."
Je peins ce titre sur le cadre à l'aide d'un pochoir.

Titre du diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Titre du diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  • Conclusion.

Tous les éléments sont installés. Le Nieuport Ni-17 du Lt Marius Ambrogi de l'Escadrille N90 s’apprête à partir sous le regard d'un coq intrigué de voir un de ses congénères peint sur une drôle de machine.
Ce diorama touche à sa fin. C'est avec un peu de retard que je rend hommage à mon tour à nos aïeux.
Les photos finales sont à découvrir en suivant ce lien.


Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.
Diorama Nieuport Ni-17 d'Eduard au 1/48.

  • Les liens.

Les articles en lien avec ce diorama.

  • Maintenant, à vous de jouer!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un conseil, cela permet de créer un échange et d'enrichir nos connaissances. Cela me permettra d'améliorer le blog et cerise sur le gâteau, cela aidera le site à mieux être référencé sur les moteurs de recherche et rendre le blog plus facile à trouver.








2 commentaires: