Comment faire une maquette du Mig-21R d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du Mig-21R d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas du Mig-21R d'Eduard au 1/48.

  • Introduction.

En cette période de confinement, un ami s'est décidé à reprendre la maquette après une période d'inactivité, ça ne m'arrange pas trop vu que je convoite son stock :)
Quoi qu’il en soit, il m'a proposé de faire un montage en parallèle d'une maquette commune et notre choix s'est fixé sur ce Mig-21R de chez Eduard au 1/48. Il fera la décoration Cubaine et je ferais la décoration Russe visible sur le couvercle de la boîte. Je vais également finir le Corsair en parallèle.

  • Le logement du train avant.


Il est peint en gris XF-22 de Tamiya. Un petit jus sombre et quelques éclaircies, il est fini.

Le logement du train avant du Mig-21

  • Le cockpit.

La grosse difficulté est de reproduire la couleur intérieure du cockpit. Je désire me rapprocher au plus près de la couleur du cockpit en photo-découpe du kit. J'ai mélangé du bleu et du vert de façon égale pour commencer et j'ai ajusté le mélange pour se rapprocher de la couleur souhaitée. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas totalement réussi, la teinte est trop sombre. Il doit manquer une troisième couleur pour apporter l'éclaircie nécessaire et je n'ai pas su la trouver. Ce n'est pas grave, je continue le montage avec mon mélange.  Je passe ensuite un jus sombre et j'apporte quelques éclaircies.
Au vu de la décoration choisie, mon Mig-21 est censé être en Afghanistan, je brosse le plancher avec le pinceau du kit de vieillissement A - Sable/Sable Clair/Boue de Tamiya.
La photo-découpe est collée avec du vernis brillant.

Cockpit du Mig-21
Cockpit du Mig-21
Cockpit du Mig-21

J'ai apporté un point de colle sur le tableau de bord car sur les photos précédentes,  j'ai pu constater un léger décollement. J'ai ensuite collé le cockpit au fuselage droit. La conception du kit est top, je n'ai pas eu de soucis.

Cockpit du Mig-21

Le moteur et les cloisons internes sont également collés.

Intérieur du fuselage droit du Mig-21R

  • Logement des trains atterrissage.

J'ai peint les cloisons avec du XF-22 de Tamiya. Je n'ai pas spécialement peaufiné les détails car au final on ne voit pas grand chose.

Logement des trains atterrissage du Mig-21R
Logement des trains atterrissage du Mig-21R

Le logement des trains principaux est collé sur l'intrados et le logement est agrémenté par les bouteilles.

Logement des trains atterrissage du Mig-21R

La même pièce est fixée au fuselage.

Logement des trains atterrissage du Mig-21R
Logement des trains atterrissage du Mig-21R

Je vous partage une vue intéressante car on peut constater qu'un simple jus sombre sur une peinture  améliore grandement le visuel.

Logement des trains atterrissage du Mig-21R

  • La mise en croix.

Les ailes supérieures sont collées aux ailes inférieures. Les stabilisateurs, les écopes, les baignoires,tec.. sont également fixés. Il n'y a pas de difficulté, la maquette est bien conçue.

La mise en croix du Mig-21R
La mise en croix du Mig-21R

  • Le siège éjectable KM-1.

Le siège éjectable Mikoyan-Gourevitch KM-1 est celui du kit. Il est bien reproduit et les sangles en photo-découpe permettent un réalisme assez saisissant. 

Le siège éjectable KM-1 du Mig-21R

  • Les masques de la canopée.

J'utilise les masques fournis pour le contour et j'utilise le scotch Tamiya pour le centre.

Les masques de la canopée du Mig-21R

  • Réalisation de la peinture Tan.

Je vais faire une décoration inspirée d'un avion du 263 ème escadron autonome de reconnaissance de l'armée de l'air russe vu en Afghanistan en 1980.
La première couche est faite avec du Tan de Gunze H-27. J'éclaircis ensuite la maquette avec un mélange de la couleur de base et du Gunze H-85 Sail color. 
Les plus attentifs auront remarqué que je n'ai pas utilisée la verrière prévue. J'ai décidé d’utiliser une autre afin de ne pas abîmer les pions de fixation de la bonne canopée.

Réalisation de la peinture Tan du Mig-21R
Réalisation de la peinture Tan du Mig-21R

  • Réalisation des autres couleurs de l'extrados.

Je mets le plan à l'échelle et je le découpe pour me servir de pochoir. Les petits bouts sont fixés à l'aide de Patafix et de scotch.

Les masques de l'extrados du Mig-21R
Les masques de l'extrados du Mig-21R

Le schéma de ce camouflage me permet de peindre le Mig-21 en une seule séance de peinture puisque je n'ai pas à recouvrir les couleurs. Je me réfère au plan fourni pour les couleurs
Le marron foncé avec du Gunze H-84, le marron clair en Gunze H-37, le vert foncé en Gunze H65 et le vert clair en Gunze H-422 car le vert préconisé par la notice Gunze H-442 n'a pas l'air d'exister.
Je retire les masques en espérant qu'il n'y ai pas trop de surprise. Cool, il n'y ai pas de grosses pétouilles, il y a bien quelques angles à reprendre mais le gros est fait et plutôt bien fait :)

Réalisation des autres couleurs de l'extrados du Mig-21R
Réalisation des autres couleurs de l'extrados du Mig-21R

  • Errare humanum est.

Je me suis mélangé les pinceaux, les aérographes, les pots de pentures...
J'ai peint le vert foncé en marron foncé grrr
Cette erreur donne lieu à une nouvelle séance de peinture. Je n'utilise pas de masque pour ce travail.
Je repasse le bon vert sur le marron. J'en profite aussi pour corriger les quelques défauts.

Correction des erreurs de peinture du Mig-21R
Correction des erreurs de peinture du Mig-21R

L'intrados est peint avec du Gunze H-314. J'ai du mal avec les peinture au rendu gloss. Ce n'est pas trop grave, la patine et le vernis vont améliorer cela.

Réalisation de la peinture de l'intrados du Mig-21R

Le marron Gunze H-84 est cette fois correctement appliqué sous le cockpit. Le cône avant et l'antenne de la dérive sont peint en vert Gunze H-6.

Réalisation des autres couleurs de l'extrados du Mig-21R

  • La tuyère.

Les zones à peindre de la tuyère sont délimitées par du scotch. Je passe un voile de peinture noire, j'utilise de peinture Vallejo Metal Color Burnt Iron que j'éclaircis avec de l'aluminium semi-mat.
Les bouts des ailes sont également peints.

Tuyère du Mig-21R
Tuyère du Mig-21R
Tuyère du Mig-21R

J'ajoute les éléments que j'avais oubliés de coller et je reprends la peinture de ceux-ci.

Mig-21R d'Eduard 1/48.

  • Le vernis brillant.

Je vernis la maquette avec du vernis acrylique polyuréthane de Prince August PP0210 pour faciliter la pose des décalcomanies.

Vernissage du Mig-21R d'Eduard 1/48.
Vernissage du Mig-21R d'Eduard 1/48.

  • La pose des décalcomanies.

On prend son mal en patience et un à un, on pose les décalcomanies. J'utilise de l'assouplissant Mr. Mark Softer de Gunze ( bouchon vert ) pour aider.  Je donne un coup de fluo sur la notice à chaque décals mise en place.

La pose des décalcomanies du Mig-21R.

Il en reste encore beaucoup...

Allez!  On se motive pour la suite...

Enfin, toutes les décalcomanies sont posées et surlignées.

La pose des décalcomanies du Mig-21R.

Découvrons ce que cela donne sur le Mig-21R.

La pose des décalcomanies du Mig-21R.
La pose des décalcomanies du Mig-21R.
La pose des décalcomanies du Mig-21R.
La pose des décalcomanies du Mig-21R.
La pose des décalcomanies du Mig-21R.

  • Il y a des jours sans...

Comme à mon habitude, j'ai voulu vernir à nouveau la maquette pour prisonnier les décalcomanies.
C'est au cours de cette manipulation que j'ai cassé l'antenne avant.

Casse de l'antenne avant du Mig-21R.

Mais ce n'est pas la pire. Après séchage du vernis, j'ai constaté que le vernis ne s'est pas bien tendu et que l'on voit fortement les traces du pinceau. Horreur et désespoir.

Gros problème de vernis pour le  Mig-21R.

  •  "L'échec est la mère du succès". 

Je n'ai jamais osé utiliser l'aérographe pour passer le vernis de peur de gâcher la maquette en cours et d'encrasser inutilement l'aero. Pour essayer de corriger ce défaut, j'ai franchi cette étape. Le vernis Prince August est coupé avec de l'alcool ménager à hauteur de 40/60.
Si la maquette n'est pas sauvée pour autant, cette mésaventure me servira à l'avenir. J'ai espoir les effets simulant l'usure atténueront un peu plus ces traces.  

  • Le jus.

Pour faire ressortir les lignes de structure et les rivets, j'ai passé un jus sombre fait de peinture à huile noire et essence F dans les gravures de la maquette. J’essuie le surplus avec un tissu absorbant dans le sens du vent.

Jus du Mig-21R
Jus du Mig-21R
Jus du Mig-21R

  • Le Mig-21R est sur ses pattes.

Les trains d’atterrissage sont fixés. Les portes de trains le sont également. La notice n'est pas très claire sur le positionnement des vérins. J'ai dû me reprendre à plusieurs fois pour trouver un bon compromis avec les portes de trains. Je n'ai pas utilisé les pièces de photo-découpe simulant les tuyauteries.

Le Mig-21R est sur ses roues.
Le Mig-21R est sur ses roues.

  • Les charges externes.

Je peins le Pod Type D en aluminium. Pour les réservoirs de 490l, je ne sais pas quelle couleur choisir. J'hésite entre du bleu clair de l'intrados, du gris clair ou de l'aluminium. Finalement, comme il me reste de l'aluminium dans le godet de l'aérographe, je les peins de la même couleur que le pod. Je passe un jus noir sur les trois pièces. Une fois sec, je les fixe à la maquette.

Les charges externes du Mig-21R
Les charges externes du Mig-21R

  • Les antennes, sondes et départiteurs statiques.

Eduard fournit des antennes et autres sondes en photo-découpe. Je peins celles-ci en aluminium et je les colle à la super-glue. La sonde Pitot du nez est réparée. 

Les derniers ajouts du Mig-21R
Les derniers ajouts du Mig-21R
Les derniers ajouts du Mig-21R
Les derniers ajouts du Mig-21R
Les derniers ajouts du Mig-21R

  • La canopée.

On retrouve la canopée à l'endroit où on l'avait laissée. J'ai pour habitude, après avoir masqué les pièces transparentes, de peindre à l’extérieur de la vitre la peinture intérieure et de recouvrir cette-ci par la peinture du camouflage. Cette technique permet d'avoir les deux couleurs sans risque de débordements.  La verrière s'ouvrant sur le côté,  je peins l’intérieur du cockpit avec le bleu cockpit et je peins l’extérieur avec la couleur de fuselage.  Cette façon de faire devrait donner un meilleur visuel. J'ai trempé la canopée dans le klir, mais il doit commencer à vieillir car il n'a pas réagi comme d'habitude. je vais devoir lustrer un peu tout cela.

La canopée du Mig-21R

  • Le vernis final.

J'aime bien un rendu final qui se situe entre le satin et le mat. J'utilise un mélange 50/50 de vernis Pébéo brillant et vernis Pébéo mat. Refroidi par les traces de pinceau lors du vernissage brillant, je me motive à passer le cap de l'aérographe. Je pulvérise un mélange de 40 % de vernis et 60 % d''alcool ménager avec un aérographe buse 0.3.

Vernis final du Mig-21R
Vernis final du Mig-21R

  • Problème avec le siège éjectable.

Je rencontre un petit souci, le siège éjectable est trop haut. Sur la notice il est bien précisé d'ajouter une cale de hauteur si le cockpit est ouvert. 
Le fauteuil du Mig-21 se lève-t-il un peu quand le cockpit est ouvert? 
Est-ce une erreur de montage de ma part?

Avez-vous des informations à me communiquer sur ce sujet?

Problème avec le siège éjectable du Mig-21?
Problème avec le siège éjectable du Mig-21?
Problème avec le siège éjectable du Mig-21?

  • Correction du défaut.

Apres s’être assuré que le siège du vrai Mig-21 n'est pas en position haute quand le cockpit est ouvert, je décide d’opérer des opérations chirurgicales. Je commence par limer fortement les côtés et miracle le fauteuil se met en place. 

Le siège éjectable du Mig-21 est en place.
Le siège éjectable du Mig-21 est en place.

  • Les derniers détails.

La canopée est collée sur son axe charnière, le rétroviseur est installé et la barre de maintien de la verrière est fixée. Pour celle-ci, j’espère avoir bien compris le montage :)

La canopée du Mig-21R

  • Conclusion.

C'est une maquette très agréable à monter.  L'une des raisons qui me faisaient repousser à plus tard ce montage de ce Mig-21R  a été de réussir ce camouflage. Je suis finalement bien content d'avoir été motivé par cette proposition de montage en parallèle et d'avoir enfin osé cette maquette. Je suis super satisfait du résultat. Je suis également content d'avoir rattrapé l'accident de la trace de pinceau . Cette mésaventure m'a permis d'essayer et d'adopter le vernissage à l'aérographe, c'est donc un mal pour un bien.
J'ai hâte maintenant de voir ce que donne le Mig-21 cubain de mon ami.

En attendant les photos finales je vous aide à patienter avec ces deux photos.

Mig-21R d'Eduard au 1/48.
Mig-21R d'Eduard au 1/48.

Qu'en pensez-vous?

Les photos finales sont sur cette page de mon blog.


Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

4 commentaires:

  1. merci pour ce montage enfin un maquettiste qui indique ses erreurs et problèmes je ne suis plus seul

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claude pour ton commentaire, avoir un retour est motivant. J'aimerai ne plus indiquer mes erreurs mais, malheureusement, j’en fais à chaque montage. Je trouve que partager mes déconvenues est aussi intéressant que le montage en lui-même.
    À bientôt.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation ! Je commence cette maquette, et j'y vais doucement car les photodécoupes, très précises, ne sont pas mon fort ! Merci pour ces images qui me permettent d'avancer !
    Guy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Guy. Je suis ravi de lire que cet article peut aider à avancer :)
      C'est une belle maquette et sa réalisation est plaisante. Bon montage.
      A bientôt.

      Supprimer