Comment faire une maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas de le maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • Introduction.

F-14A Danger Zone Eduard 1/48
F-14A Danger Zone Eduard 1/48
Il y a des maquettes que l'on achète et que l'on ose plus monter après. Ce F-14A Tomcat de la marque Eduard est pour moi l'exemple parfait. J'ai souvent tourné autour, ouvert la boite pour la refermer aussitôt. J'ai acheté des livres et magazines pour l'occasion, mais la maquette est restée sur l’étagère.

Le confinement et l'envie de rebondir après l'abandon de mon dernier montage me poussent à attaquer ce défi.

C'est avec plaisir que je vous annonce le début du montage de ce F-14A tomcat Danger Zone d'Eduard.  C'est le Tomcat de Hobby-boss accompagné des améliorations dont Eduard à le secret ( Photo-découpe, résine et planche de décalcomanie)

  • Le cockpit. 

J'ai toujours du mal à travailler la photo-découpe. J'ai hésité à utiliser la planche fournie avec le kit de Eduard tant que le cockpit d'origine me semble sympa à peindre. J'ai finalement opté pour l'option proposée par la maquette et afin de ne pas changer d'avis, j'ai éliminé les reliefs du poste de pilotage. Je n'ai plus le choix :)
Je peins le poste en gris clair de Tamiya XF-66. Le gris Gunze H-317 préconisé par la notice est trop sombre par rapport au gris de la photo-découpe. Je colle ensuite les différents éléments métalliques à l'aide de vernis brillant Pébéo. 
Malgré les imperfections de la pose de certains éléments du poste, on peut dire que le cockpit est  sympa à regarder.

Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Les deux casquettes sont installées. Les cloisons sont presque prêtes, je ne trouve pas de photo de celles-ci pour les peindre à la bonne couleur. Avez-vous des conseils?

Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Sur les cloisons, j'ai apporté un peu de couleur pour simuler les pochettes., même si au final on ne voir rien.

Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

  • Le train avant.

Pour cette étape, il faut décider quelle sera la position du train avant. Doit-il être comprimé? En position normale? Pour y répondre, il me faut choisir la mise en scène du diorama qui accompagnera ce F-14 Tomcat. Après quelques recherches et quelques hésitations, j'ai pour idée de représenter le félin sur un pont d'envol prêt à décoller. 
Le choix est fait, le train avant sera compressé.
Le logement est peint en blanc. Il reçoit un jus noir pour faire ressortir les détails. Les roues seront peintes et fixées plus tard. Quelques touches de couleurs sont également ajoutées.

Le logement du train avant du F-14 Tomcat.
Le logement du train avant du F-14 Tomcat.

  • Les trains principaux.

J'utilise la même technique que pour le train avant, peinture blanche et jus noir.
La notice n'est pas très claire sur certain point de fixation, j'ai dû me reprendre à plusieurs fois pour comprendre le montage. Hobby Boss a bien travaillé car le train à l'air solide et chaque pièce se fixent facilement à la bonne place.

Les trains principaux du F-14 Tomcat.
Les trains principaux du F-14 Tomcat.

  • Les fuselages du F-14.

J'installe le cockpit et le logement du train avant dans les deux demi-fuselages avant. Je ne m’embête pas avec le radar car il ne sera pas visible, une fois le radôme collé.

Fuselage Avant du F-14A Tomcat
Fuselage avant du F-14A Tomcat

L'installation des entrées d'air du F-14 d'Hasegawa m'a laissé un mauvais souvenir et c'est avec une petite appréhension que je commence cette étape. Le montage à blanc s'est parfaitement passé et le montage réel est aussi facile à effectuer.  Bravo Hobby Boss :)
Les logements de trains sont également collés. Ils se montent facilement, les petites encoches du fuselage permettent de bien positionner et renforcer les trains d’atterrissage. Là encore avantage pour Hobby Boss.

Intrados arrière du F-14A Tomcat
Intrados arrière du F-14A Tomcat

L'étape suivante sera les ailes, je me pose la question faut-il peindre les ailes avant de les fixer au fuselage. Avez-vous des conseils à me donner?

  • Les sièges éjectables.

Je mets la maquette en pause et je m'attaque aux sièges éjectables GRU-7. Je ne vais pas utiliser les magnifiques sièges en résine et la photodécoupe fournis par Eduard avec ce kit car j'ai choisi de représenter le Tomcat avec l’équipage à bord. J'aurais bien une occasion pour les utiliser :)
J'utilise les sièges plastiques du kit original, ceux de Hobby Boss. Ils sont assez sympas, il ne manque que les stencils et les sangles pour être parfait.

Les sièges éjectables GRU-7 du F-14A Tomcat
Les sièges éjectables GRU-7 du F-14A Tomcat

Les sièges sont faits, il ne manque que les pilotes. Un petit tour par la boîte à rabiot,  un peu de peinture et je vous présente Bill et John. Pour ceux qui ne les connaissent pas  je vous invite à découvrir cette vielle vidéo BILL et JOHN - Danger dedans le ciel
Les casques sont blancs pour le moment, mais selon la décoration du F-14 choisie, il se peut que les casques soient repeints.

Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat

On place les pilotes sur les sièges pour voir ce que ça donne, ce n'est pas mal :)

Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat

Malheureusement, il semblerait que Bill et John doivent subir des amputations des jambes au niveau des genoux pour rentrer dans le cockpit.

Âme sensible s'abstenir..

Les pilotes du F-14A Tomcat

Il me semble que j'ai choisi la décoration de ce F-14 Tomcat, la devinez-vous?

Réponse: VFA-41 Black Aces 

J'ai dû revoir la position des bras pour faire tenir les figurines dans le poste. On m'a aussi signalé que les pilotes des Tomcat ne levaient les bras que pour la mise en place du sabot de la catapulte.
Cela fait deux bonnes raisons pour renvoyer mon équipage en salle de charcutage. gnark ...gnark ...

Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat
Les pilotes du F-14A Tomcat

  • Pause du montage.

J'étais perdu dans le choix des décorations offert par le kit. Heureusement sur les forums parlant maquette, on trouve toujours une âme charitable pour nous aider :) . Cette aide s'est traduite par une augmentation de l’éventail de décoration possible puisque l'on m'a proposé une planche complète de décalcomanie. J’étais déjà perdu avec cinq choix, alors avec neuf de plus...

Ceux qui ont suivi ce montage savent déjà que j'ai fais mon choix :)
Reste à attendre le précieux courrier, Merci André-François :)

En attendant, j'ai mis le montage en pause pour ne pas à avoir à démonter le cockpit au cas où il faut  repeindre les casques des pilotes :)

  • Reprise du montage.

Mon facteur est passé ce matin avec un petit courrier fort sympathique. Le Tomcat va pouvoir retrouver le chemin de l'atelier :)

Planche de décalcomanie du F-14A Tomcat
Planche de décalcomanie du F-14A Tomcat

Voici mon choix, un F-14 Tomcat de la VFA-41 Black Aces  vu sur le Nimitz en 1976.

Planche de décalcomanie du F-14A Tomcat
Planche de décalcomanie du F-14A Tomcat

  • Le cockpit: la suite.

Je passe plus de temps que je pensais sur ce cockpit.
Le pare-brise est fixé. J'attends de voir comment se monte la canopée arrière pour me décider sur l'installation des rétroviseurs fournis en photo-découpe.

Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Cockpit du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Sur les photos du cockpit précédentes, on devine que l'avion est en croix. 
Eh oui il commence à ressembler à un F-14 :) 
Cette étape se passe plutôt bien, j'attends que la fermeture du cockpit avec la vitre arrière pour peaufiner le ponçage.

Début de la mise en croix du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Début de la mise en croix du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

A propos de vitre arrière, celle-ci a une jolie trace de moulage en prolongement de l’arête supérieur.

Vitre arrière du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Vitre arrière du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Comment faites-vous pour faire disparaître ce défaut? 

  • L’apprêt du F-14A Tomcat.

Pour apprêter la maquette, j'utilise les peintures Polyuréthane de Prince August blanc PP102 et gris clair US Navy (FS36375) PP117.

L’apprêt du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
L’apprêt du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
L’apprêt du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
L’apprêt du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Sur l’apprêt gris, je passe plusieurs couches fines de gris Gunze H-325 plus ou moins appuyé pour donner un peu de vie à ce camouflage.

Le camouflage du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Le camouflage du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Le camouflage du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Le camouflage du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

  • Les dérives.

Je prends le pari de faire la décoration des dérives à l'aide de pochoirs. J'utilise la silhouette Portait pour confectionner les caches.

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Je peins le noir.

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Puis le rouge.

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Les bords d'attaque aluminium seront peint plus tard, en même temps que les bords d'attaque des ailes.

J'ai profité de la séance de peinture de couleur noire des dérives pour peindre le cockpit et le nez du Tomcat. Je place les dérives pour voir à quoi va ressembler la maquette quand elle sera fini :)

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Les bords d'attaque sont peints en aluminium.

Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration des dérives du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

On continue la décoration avec les inscriptions et les cocardes. Je place les pochoirs.

Réalisation de la décoration du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation de la décoration du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Les cocardes américaines demandent un peu plus de travail de peinture et de masques.
Le blanc est recouvert.

Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Je passe le rouge sur les bandes des cocardes.

Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48


Après avoir recouvert le rouge, je passe un voile de peinture bleu et je retire tous les masques.

Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Réalisation des cocardes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

Les plus attentifs auront remarqué que j'ai remplacé le pod TCS sous le nez de l'appareil par le bulbe ALQ-100 plus en adéquation par rapport à la décoration choisie.

Les spoilers sont peints en blanc.

Spoilers du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Spoilers du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Spoilers du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Spoilers du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

  • Les bandes antidérapantes.

J'utilise des pochoirs faits maison pour peindre les bandes antidérapantes. J'ai également peint les lignes rouges à l’arrière du Tomcat.

Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48
Les bandes antidérapantes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48

  • Les moteurs.

Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 sont en résine. Ils sont fournis avec la maquette. Il y a aussi de la photo-découpe pour agrémenter l’intérieur du moteur. Mes essais pour photographier ces moteurs étant infructueux, je n'ai pas de photo à mettre sur cet article.
L’extérieur des tuyères est peint avec de la peinture Vallejo Metal color. 

Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat
Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat
Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat
Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat
Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat
Les deux moteurs Pratt & Whitney TF30 du F-14A Tomcat

  • L'avion est en croix.

Les dérives, les stabilisateurs, les volets et les bords d'attaque sont collés. Quelques retouches de peinture sont également fait.

Maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Mise en croix de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Mise en croix de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Mise en croix de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Mise en croix de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • Le vernissage de la maquette.

Je vernis la maquette du F-14 avec du vernis brillant polyuréthane de Prince August. Cette opération facilite la pose des décalcomanies et protège la peinture.

Le vernissage de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Le vernissage de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

Le vernissage de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Le vernissage de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • La pose des décalcomanies.

Je vais utiliser les décalcomanies de la planche Eduard afin de retourner la planche de décalcomanie de la marque Furball intact à son propriétaire. Il y aura bien une erreur avec le numéro de série mais ce n'est pas grave à mes yeux. 
Les décalcomanies sont excellents et la pose est facile.
Je commence par l'extrados.

La pose des décalcomanies de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La pose des décalcomanies de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La pose des décalcomanies de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La pose des décalcomanies de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • Les jus.

Je passe un mélange de peintures à huile grise mélangée à de l'essence F dans les creux des lignes de structure. Après une petite demi-heure, j'essuie l'excèdent avec un coton-tige imbibé d'essence F.
J'utilise également de panel line noir de Tamiya pour renforcer certaines lignes.

Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les jus de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • La mise sur roue.

Les roues en résine du kit sont collées à la cyano. Pour le train avant j'ai dû raccourcir les axes de boggie car les roues étaient trop écartées. J'ai également fixé les portes de train. J'ai mis les réservoirs sous le fuselage. J'ai le plaisir de retrouver les pilotes, la verrière étant démontée pour essayer d'enlever la ligne de moulage.

La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La mise sur roue de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

L'intrados de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
L'intrados de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • La verrière.

Ne sachant pas effacer la ligne de moulage, j'ai demandé de l'aide à un ami. Avec de la technique et de l'huile de coude, il a réussi à faire disparaitre ces affreuses arêtes.

La verrière de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La verrière de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

La verrière de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
La verrière de la maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
  • Retour sur le cockpit.

Un ami de passage à la maison m'a fait remarquer que les sangles des pilotes ne sont pas attachées aux sièges. Je corrige ce petit détail avec des petits bouts de feuille d'étain qui entoure les bouchons de bouteille de vin. Je colle un bout sur la sangle de la figurine et l'autre bout sur le haut du siège.

Les sangles des pilotes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les sangles des pilotes du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
  • Les armements.

Je viens de finir une étape que je n'apprécie vraiment pas, les missiles.
Eduard n'ayant pas pris la peine de fournir les décalcomanies, j'ai dû faire les bandes aux pinceaux et aux feutres de la marque Posca. J'ai gribouillé les missiles au feutre noir pour simuler les inscriptions,
je trouve que de loin cela fait assez illusion :)
Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon interprétation des missiles AIM-7 Sparrow, AIM-9 Sidewinder et AIM-54 Phoenix.

Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les AIM-54 Phoenix du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les AIM-54 Phoenix du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les AIM-7 Sparrow et les AIM-9 Sidewinder du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les AIM-7 Sparrow et les AIM-9 Sidewinder du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

Les missiles sont mis en place sous le Tomcat.

Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les armements du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

  • Les derniers détails.

Les antennes, les sondes Pitot et les feux-de-position sont fixés.

Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.

Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
Les derniers détails du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48.
  • Conclusion.

J'ai nommé cet article "Comment faire une maquette du F-14A Tomcat d'Eduard au 1/48" mais force est de reconnaitre que je vous ai un peu trompé avec ce titre car finalement je n'ai pas beaucoup utilisé les ajouts fournis par Eduard.  Que reste-t-il du kit "Danger Zone" quand on n'utilise pas les sièges en résine et les décorations? 
J'ai trouvé cette maquette assez difficile car ses ajustements ne sont pas très bons. Je me suis souvent posé la question : " Est-elle vraiment prévue pour avoir les panneaux fermés?" 
L'absence de décalcomanie pour les missiles est aussi un sacré soucis que j'ai dû résoudre.
Tout n'est pas mauvais, j'ai monté le F-14 d'Hasegawa par deux fois et j'ai trouvé le matou d'Eduard plus facile à monter surtout au niveau des entrées d'air. A noter, sur le kit d'Eduard, les missiles sont fournis, ce qui n'est pas le cas avec celui d'Hasegawa. 
Des trois Tomcat de ma vitrine, il est le plus réussi et c'est là l'essentiel :)

Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.

En attendant les photos finales je vous fais patienter avec cette photo.

Maquette du F-14A Tomcat de Eduard au 1/48.
 Maquette du F-14A Tomcat de Eduard au 1/48.

Les photos finales sont à retrouver sur cette page du blog.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !


4 commentaires:

  1. très belle réalisation, comme d'hab.

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  2. je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de ligne de moulage sur la verrière, au cas où voici une très bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H7yCk8k5Y4Y

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  3. Le problème est toujours d'actualité. J'espère pouvoir corriger cela vers la fin de ce montage lors du retrait du scotch et des dernières corrections du cockpit. La vidéo est exactement ce dont j'avais besoin merci :)

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