Diorama du F4U-1 Corsair au 1/48.
Réalisation du diorama "F4U-1 Corsair " mettant en scène un F4U-1 Corsair Bird Cage au 1/48 et des figurines Tamiya.
- Introduction.
Le Corsair est l'avion mythique de la série TV "Les Têtes Brûlées" principalement utilisé par les forces américaines contre le Japon. Les F4U-1 de USMC étaient basés sur les îles de l’océan Pacifique sur des aérodromes aux pistes sablonneuses entre mer et cocotier. C'est en tous les cas, l'image que j'en ai à l’évocation du nom de cet avion.
Par la taille du diorama, j'oublie intentionnellement la mer, reste alors la piste sablonneuse et les cocotiers... Ça fait déjà un bon départ pour ce projet.
Qu'en pensez-vous?
- Création de la base.
J'utilise du polystyrène expansé aux dimensions de 310 x 290 mm pour servir de base. Je fabrique deux talus avec un mélange de sable de décoration et de colle à bois et pour simuler le sable j'utilise de la terre tamisée sur un lit de colle à bois.
J'aime bien le rendu de la terre mais je réalise que peindre celle-ci est assez compliqué. Je consomme beaucoup de peinture et l'alcool utilisé pour diluer la peinture dilue la colle blanche et la terre est emportée par le souffle de l'aérographe. Bref, mauvaise idée.
Je remplace la terre par le sable de décoration. La couleur est proche de ce que j'imagine et je devrais moins utiliser l’aérographe. Finalement, la texture ne me plaît pas car le sable de décoration est trop gros. Je rencontre un autre problème, le mélange colle blanche et sable de décoration des talus à sécher en surface mais pas à l’intérieur. Je me suis aperçu de ce problème quand j'ai percé cette croûte pour fixer les plantes. Les talus se sont écroulés.
J’enlève le sable et les talus. J'utilise de l'enduit de lissage. Je peins l'ensemble avec deux bombes à peinture. Je ne suis ni satisfait de la texture car trop lisse, ni satisfait des couleurs car trop jaune. Dans mon imaginaire, le sable des îles doit être plus blanc.
Ça commence à ressembler à ce que je veux mais je rencontre un nouveau souci. Je viens de m’apercevoir que le Corsair à une envergure plus grande que la largeur de la piste et qu'il va être difficile de mettre de la végétation sur les talus sans qu'il n'y ait un accrochage avec le bout des ailes.
Une fois encore, je me décide à tout recommencer.
Comment vais-je pouvoir simuler le sable? En regardant mes étagères, je tombe nez à nez avec le bocal contenant de la sciure de bois et je me décide à l'utiliser. J'en profite pour supprimer le premier talus.
J'étale de la colle à bois sur la piste et je saupoudre la sciure. En attendant, que ça sèche, je fixe les premières plantes. Ce sont des plantes pour aquarium que je découpe à la demande.
J'aime bien le rendu et la couleur sable de la sciure de bois.
Bientôt la fin du tunnel? Eh ben, non. Plus je regarde les photos d'époque et plus je me dis que les pistes des îles coralliennes du Pacifique sont blanches. Je devine déjà que la sciure de bois va s'envoler à l'approche de l'aérographe. Je décide de tout enlever.
- Ce diorama est-il maudit?
Je commence à me dire que je ne devrais pas continuer!!
Heureusement, un autre projet ( le diorama pour le Mig-21) va m'apporter la solution. Je vais utiliser la même méthode, c'est-à-dire, un mélange de sables et d'enduit de lissage.
Le rendu est sympa et à mi-séchage, la surface est facile à texturer. Autre avantage, la couleur naturelle de ce mélange est proche de la couleur souhaitée.
Je profite de ce moment pour placer provisoirement le tronc du palmier pour valider sa hauteur.Je commence enfin à me dire que je vais arriver à réaliser ce diorama. :)
J'utilise quelques encres pour apporter de la couleur. Je pense avoir trouvé un bon compromis.
En flânant dans les rayons de Cultura, je suis tombé sur une bombe à peinture dont la couleur semble correspondre à mes attentes. Après avoir dépensé quelques euros, je vais pouvoir vérifier cela.
J'ai trouvé mon bonheur, je ne change plus la couleur du sable. Cette bombe à peinture est de la marque GOLD et est nommée "orange blanche" référence 2000.
J'ai également ajouté de la densité" à la végétation.
Le palmier est provisoirement mis en place pour la photo :). Je dois encore lui faire ses feuilles.
Les feuilles sont faites avec l'aide d'une plante plastique achetée à Ikea. J'ai découpé chaque branche pour les fixer au tronc.
J'ai peint les feuilles avec du vert foncé. Le sommet de l'arbre est recouvert de filasse de plombier.
Je place le Corsair sur le diorama pour une petite séance photo. Ce petit exercice permet de visualiser ce que donnera la scène finale.
Je place quelques figurines pour le fun. Je n'ai pas encore choisi la composition finale. Le câble de l'antenne n'a pas vraiment apprécié les manipulations, il va falloir retendre tout cela :).
La dernière figurine sera un officier de USMC de la marque Preiser.
- Les figurines.
Pour accompagner ce Corsair, Je vais utiliser quatre figurines.
La première figurine sera le pilote assis dans le cockpit. C'est une figurine venant d'un autre kit de Tamiya: le F4U-1D & Mototug.
Il y aura ensuite deux mécaniciens. Ils proviennent d'une boîte de la marque Eduard intitulée "US NAVY PERSONNEL 1942".
La dernière figurine sera un officier de USMC de la marque Preiser.
- Le titre.
L'étape du titre est annonciatrice de la fin du diorama :).
Je commence par créer les pochoirs.
Les pneus sont poncés pour simuler le poids de l'avion et ils sont sali avec du "Tamiya Weathering master" couleur sable.
La maquette et les figurines sont collées sur le diorama.
- Conclusion.
Ce diorama met bien en valeur ce Corsair. J'ai pas mal galéré pour trouver la bonne teinte du sable mais je crois avoir atteint mon objectif. L'autre difficulté a été de faire le palmier, je suis également satisfait du résultat.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Les photos finales sont disponibles sur cet page du blog.
- Conclusion.
C'est un diorama assez simple et pourtant j'ai eu plus de difficulté que prévue. Reproduire la couleur du sable et la réalisation du palmier n'a pas été si évident que cela. Le résultat et là et j'aime bien cette scénette, les couleurs du Corsair ressortent bien et le petit coin de verdure apporte de la hauteur à cette présentation.- Mise à jour du diorama.
J'ai remplacé les feuilles du palmier. Elles sont faites maison en découpant des feuilles de papier. Je colle ensuite un fil métallique au centre des feuilles. Je peins le feuillage avec l'aérographe. Il ne me reste qu'à les fixer sur le tronc :)
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire