Montage pas à pas de la maquette du Mirage 2000B de Kinetic au 1/48.
Le Mirage 2000 est un avion qui m'a toujours plu et j'ai envie d'avoir une réplique de ce bel oiseau mis au gout du jour dans la vitrine. Les deux boîtes disponibles de mon stock me permettent de représenter un Mirage 2000B, D ou N, j'ai choisi de monter un Mirage 2000B.
C'est avec un certain plaisir que je retrouve ce Mirage 2000B de Kinetic au 1/48. J'ai déjà monté cette maquette en 2013 et j'en garde de bons souvenirs. A cette époque, j'avais choisi une décoration inspirée d'un avion du Centre d'Essais en Vol.
Mirage 2000 B du C.E.V . de Kinétic au 1/48. |
Cette réalisation est à retrouver sur cette page de mon blog
- Le cockpit.
Le cockpit est peint en gris Gunze H-307.
- La mise en croix.
Le fuselage du Mirage 2000 est collé. L'arrête dorsale correspondant au 2000B est aussi collé.
Les ailes sont fixées en faisant attention à bien positionner celles-ci par rapport au fuselage. Pour combler les espaces, j'utilise de l'enduit de lissage.
- L'emplanture des ailes au scotch aluminium.
Bien que ce ne soit pas forcément nécessaire sur la maquette de Kinetic, je reprends la technique que j'avais utilisée sur les 2000 de la marque Heller. A savoir, reproduire les carénages de l'emplanture avec du scotch aluminium.
- Je trace la limite de la zone que je veux recouvrir.
- Je commence par délimiter la zone par du scotch de chez Action (violet) que je découpe en suivant les lignes de structure ou suivant le tracé fait à l'étape 1.
- Je place le scotch aluminium de façon à recouvrir les scotchs et la zone entre ceux-ci. Je lisse au maximum le scotch alu. On arrive ainsi à entrevoir la différence de relief et il suffit de passer la lame de cutter sur la démarcation.
- Je fini par enlever les scotchs extérieurs.
Cette technique est employée sur le Mirage 2000 à la différence près que j'ai utilisé du scotch Tamiya :)
Le scotch alu est facile à marquer et j'utilise un critérium pour reprendre certains rivets.
Je colle le scotch Tamiya sur le cockpit. Je découpe les masques en suivant les reliefs du Canopé avec une lame neuve d'un cutter. La dérive est fixée.
- La réalisation du camouflage.
Qu'il est difficile de bien appréhender les couleurs du Mirage 2000, les couleurs de cet avion varient tellement selon l'éclairage que je n'arrive pas à me décider sur la bonne teinte. Les différents montages de maquette du 2000 sur le net m'ont donné quelques conseils, mais là aussi, les variations sont importantes.
Je commence la peinture par un travail de pré-ombrage pour donner un effet de lumière zénithale.
Du blanc pour les zones exposées au soleil et du noir pour les zones à l'ombre. Je profite pour de cette étape pour casser l'homogénéité des ailes en mixant les deux teintes.
Je mets à l'échelle le schéma de peinture avec le logiciel Silhouette Studio pour créer les masques pour peindre la seconde couleur.
C'est ici que cela se complique, quel bleu utiliser?
Je commence par utiliser un mélange à part égale de gris Tamiya XF-20 et de bleu Tamiya XF-8 et de blanc.
Je décide de reprendre ce bleu en pulvérisant un nouveau mélange. Cette fois-ci, j'utilise le bleu Tamiya XF-8, le gris Tamiya XF-20 et je remplace le blanc par du buff XF-57 de Tamiya.
J'aime bien le rendu de cette teinte et le travail sur la lumière zénithale est bien rendu.
J'aimerais faire le Mirage 2000B 504 avec la décoration des 50 ans du Centre d'Essai en Vol vu à Brétigny sur Orge en 1994. je vais m'aidé du profil de M.Debarre Michel visible sur le site internet Miprofiles et des photos perso pour confectionner des masques.
Si je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité, je me rabattrais sur la décoration du kit. A savoir un 2000B de l'EC 2/5 "Ile de France".
Le fichier est prêt. Ma silhouette Portrait commence à découper les masques.
- Réalisation des masques pour le Mirage 2000 des 50ans du C.E.V.
Je collecte les images intéressantes de cet avion pour créer les masques avec le logiciel Silhouette Studio. Au vu de mes difficultés à reproduire certaines formes, je fais le choix de ne pas faire une représentation authentique mais de m'en approcher autant que possible. Il y aura donc des petites incohérences.
Je n'ai pas trouvé la police d'écriture utilisée sur le mirage alors j'utilise une écriture assez proche.
Je commence à installer les masques.
Les dernières zones à peindre sont délimitées avec scotch à peinture. Là , encore, je passe une couche de blanc puis d'orange.
- La pose des décalcomanies.
La maquette est recouverte d'un vernis brillant acrylique polyuréthane de Prince August pour faciliter la pose des décalcomanies.
J'utilise les décalcomanies du kit. La notice n'est pas très précise et je dois trouver d'autres sources pour positionner les stencils. Les décalques sont de bonne qualité, se posent facilement et réagissent bien à l'assouplissant Mr Mark Softer de Gunze.
Malheureusement, je trouve le rouge des cocardes trop sombre et j'hésite à peindre celles-ci.
Finalement, j'ai la flemme et je me résous à les utiliser.
Le Jus.
Je passe ensuite un jus noir dans les lignes de structure pour les faire ressortir. Pour cette étape, j'utilise de Panel Line Accent Color de Tamiya.
- La mise sur roue.
J'ai limé légèrement les pneumatiques. La pose des trains se fait assez facilement mais je n'ai pas réussi à fixer les bielles entre les portes des trains principaux aux jambes de train, il y a un petit espacement. Le mieux étant l'ennemi du bien, je préfère laisser comme cela.
J'ai préféré fermer les portes de trains car sur les photos, on voit rarement celles-ci en positions basses.
En s'inspirant des photos, je n'ai pas totalement fermé les portes des trains principaux ne sont pas
- Le tuyère.
La tuyère du moteur Snecma M53 est peint en couleur acier et brossé à sec avec de l'aluminium. L'intérieur est peint en blanc et en marron.
- Le vernis de finition.
Les dernières antennes sont fixées et je passe un vernis de finition entre le satin et le mat. C'est un mélange 50/50 de vernis mat et brillant acrylique de Pébéo. Je coupe ce mélange avec de l'eau ( 50/50) pour le passer au pinceau plat.
J'ai changé d'avis au cours du montage, je ne vais pas mettre les charges externes. Je bouche les trous avec des pastilles d'Oramask découpées à la Silhouette Portrait de 2mm de diamètre et peint en aluminium.
Je me suis aperçu après le vernissage que j'ai oublié les sondes Pitot et que j'ai mal placé une des antennes jaunes sur le dessus du fuselage. C'est maintenant corrigé.
- Conclusion.
Le montage de cette maquette est maintenant terminé. Elle est assez facile à faire mais il faut faire attention à la notice pour ne pas se tromper entre les différentes versions.
Je suis satisfait d'avoir réussi à faire cette décoration. Mon père ayant travaillé au Centre d'Essais en Vol de Brétigny, ce 2000 va avoir une place particulière dans la vitrine. J'ai hâte de lui montrer le résultat :)
Je devais avoir 14 ans quand j'ai vu cet avion lors du meeting aérien célébrant les 50 ans du C.E.V. et je dois surement ma vocation à cette période-là .
En attendant les photos finales, je vous invite à patienter avec ces pilotes de 1940 qui observe avec envie le Mirage 2000B.
Les photos finales de cette maquette sont en ligne sur cette page.
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