Comment faire une maquette du X-Wing de Revell au 1/50.

Montage pas à pas de la maquette du X-Wing de Revell au 1/50.

Montage pas à pas du X-Wing de Revell au 1/50.

  • Introduction.

J'ai découvert ce chasseur spatial en même temps que j'ai découvert l'univers Starwars lors de la sortie en salles du film le "Retour du Jedi". J'ai, depuis, vu tous les films, lu pas mal de livres et j'ai joué aux nombreux jeux vidéo estampillés Starwars. J'apprécie particulièrement le X-Wing et j'ai envie de le à nouveau dans ma vitrine. A nouveau, car j'ai déjà monté le X-Wing de Fine Modls au 1/72. Des nouveaux films, j'ai particulièrement apprécié la scène où on voit les chasseurs frôlant l'eau lors d'une attaque. Vu la box-art de la boîte, je ne dois pas être le seul à aimer cette scène.
J'aimerais bien m'en inspiré pour la réalisation d'un diorama, mais avant cela il me faut monter la maquette. Je vous invite à suivre cette nouvelle aventure.

 "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... 

  • Le cockpit.

La notice est pauvre en détail et je ne trouve pas mon bonheur sur internet alors je peins le cockpit selon mes envies. j'apporte un peu de couleur ici ou là pour donner un peu de vie. La maquette est conçue pour être montée sans colle et effectivement il n'y a pas besoin de coller l'intérieur au fuselage.

Cockpit du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
Cockpit du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
Cockpit du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.

Revell permet de présenter le X-Wing en vol, mais ils ont omis de fournir un pilote. Je veux représenter le chasseur en action, il va me falloir en trouver un pour combler du cockpit.  Je trouve mon bonheur avec le pilote du Skyraider de Tamiya. Cependant, je dois lui couper les jambes et fortement raboter ses fesses. Je peins la figurine en trompe-Å“il car la gravure ne correspond pas au besoin.

Pilote du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.

Après les différentes opérations de chirurgie, il est fin prêt pour prendre place dans le cockpit :)

Cockpit du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
Cockpit du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.

  • La réalisation de la peinture du X-Wing.

Je commence par peindre l'ensemble des pièces avec du gris XF-20 de Tamiya. Je casse l'homogénéité avec du gris XF-19 et je crée des éclaircies avec un mélange de XF-19 et de blanc.

La peinture du X-Wing.
La peinture du X-Wing.
La peinture du X-Wing.
La peinture du X-Wing.

Je délimite quelques panneaux avec du scotch pour peindre le gris neutre XF-53 de Tamiya.

La peinture du X-Wing. les panneaux.

Et un mélange de peintures acier et aluminium pour les panneaux de l'intrados.

La peinture du X-Wing.

J'enlève les scotchs. Ce n'est pas mal, il n'y a pas eu de bavure :)

La peinture des panneaux du X-Wing.
La peinture des panneaux du X-Wing.
La peinture des panneaux du X-Wing.

J'hésite entre peindre la décoration ou utiliser les décalcomanies. Je choisis la facilité et je pose les décalcomanies. La qualité de ceux-ci n'est pas terrible. Malgré l'emploi des produits d'assouplissants, c'est la catastrophe. Les photos parlent d'elles-mêmes, les décalcomanies ont mal réagi. Ils sont trop longs ou cassés.

Les décalcomanies du X-Wing.
Les décalcomanies du X-Wing.
Les décalcomanies du X-Wing.

  • Alea jacta est.

Je vais devoir peindre la décoration. Je commence par enlever les anciens décalques. C'est une étape assez galère. J'ai trempé la maquette dans de l'eau chaude pour essayer d'en décoller un maximum et j'ai gratté les morceaux restants.  

La peinture du X-Wing.

Après réflexion, je choisis de peindre le bleu sur toute la zone, puis de masquer le bleu pour peindre à nouveau le gris par-dessus. C'est une méthode qui me semble la plus facile à ce stade du montage au risque d'avoir une surépaisseur excessive.

Je commence par peindre les ailes et le fuselage avec des mélanges de bleus Tamiya XF-8 et de blanc.

La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.

Un mélange plus clair est utilisé sur certaines zones pour correspondre aux marquages de la notice.

La peinture des décorations du X-Wing, les caches.

Avec le logiciel Silhouette Studio, je fais des masques à partir des décalcomanies. Ces masques sont ensuite coupés avec le Silhouette Portrait et je couvre les zones bleues.

Les pochoirs du X-Wing.
Les pochoirs du X-Wing.
Les pochoirs du X-Wing.

Je peins les surfaces bleues de la maquette avec les différentes teintes grises pour accorder les anciennes couleurs aux nouvelles. Enfin j'enlève les caches.

La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.

Voilà le plus dur est fait, il y a bien quelques retouches mais je suis satisfait du travail :)

  • On continue avec les masques.

Maintenant que j'ai commencé, autant continuer :)
Les panneaux en décalcomanies du fuselage sont peints à l'aide de scotch.

La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.
La peinture des décorations du X-Wing.

  • La patine.

La maquette est vernis avec du Klir. Je passe un jus dans les lignes de structure du fuselage pour les faire ressortir. 

La patine du X-Wing.
La patine du X-Wing.

Pour les ailes, je m'amuse. Je tente toutes sortes de technique. Jus, crayon de papier, feutre. Je profite de cette maquette pour découvrir avec plus ou moins de réussite quelques techniques glanées sur le net.
J'aimerai encore essayer d'autres techniques pour la patine mais ça risque de faire trop, je pense m'en arrêter là.

La patine du X-Wing.
La patine du X-Wing.

Pour le fun, les ailes sont montées à blanc avec le fuselage supérieur. Ca me permet de vérifier la cohérence de la peinture.

La patine du X-Wing.

  • Le support du X-Wing.

Je veux représenter le X-Wing en vol sur le lac de la planète Takonada du film Star Wars "Le réveil de la force". C'est ma première maquette qui ne se reposera pas sur ses roues et je dois trouver une façon facile et esthétique de maintenir le kit en l'air.  
Apres quelques essais plus ou moins réussi, je décide d'utiliser une lance rideaux en pvc transparent de 10mm de diamètre que je coupe à la bonne hauteur.


Je fais un pré-perçage à l'extrémité de la tige. Je visse une vis par l'intérieur de la maquette.

Le support du X--Wing.
Le support du X--Wing.

La tige est maintenant fixée à la maquette, il me reste à fixer le barre au diorama.
Je réalise en parallèle le décor. Reproduire un lac est également une première et j'espère faire un article dédié si je suis satisfait du résultat. Je place le X-Wing sur le lac et je vis la tige en dessous de la base.

Le support du X-Wing.

Le chasseur rebelle est provisoirement assemblé pour la photo :)

Le support du X-Wing.

Le diorama avance bien, je vais pouvoir continuer le montage. Vous pouvez suivre sa réalisation sur cette page du blog.

  • L'astro-droïde.

Le droïde BB-8 est assemblé est peint. J'utilise également les décalcomanies pour les bandes orange. Ils sont assez épais et je dois passer plusieurs couches d'assouplissants.

Le droïde BB-8 du X-Wing.
Le droïde BB-8 du X-Wing.

Je fais une petite parenthèse avec cette photo qui réunit les célèbres robots de la saga Star Wars :)

C-3PO, R2D2 et BB-8 StarWars
C-3PO, R2D2 et BB-8

  • Les derniers détails.

L'intérieur des 4 moteurs ioniques est peint en rose et le centre en blanc. Le diorama ayant suffisamment avancé, je peux assembler le fuselage supérieur et les ailes.

Les moteurs du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
Les moteurs du X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
X-Wing Fighter de Revell au 1/50.

Les scotchs de protection du cockpit sont enlevés.

X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
X-Wing Fighter de Revell au 1/50.
 X-Wing Fighter de Revell au 1/50.

  • Conclusion.

La maquette est maintenant finie. J'ai eu beaucoup de plaisir à la faire malgré la grosse déception des décalcomanies. Finalement c'est un bien pour un mal, je ne regrette pas d'avoir fait la décoration à la peinture. 

Pour découvrir les photos finales de cet X-Wing, je vous invite à visiter la page du diorama.


Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire