Comment faire un diorama pour un Mig-21 SMT.

Diorama, Mig-21 SMT.

Réalisation du diorama "Mig-21 SMT" mettant en scène un Mig-21 SMT de Revell au 1/48.

Diorama Mig-21 SMT.

  • Introduction.

J'aime bien les photos des bases aériennes de l'ex-URSS avec les dalles hexagonales et je me suis dit que cela irait bien avec la maquette du Mig-21 SMT de Revell.  Le montage de cette maquette est à suivre sur cette page du blog.


Voila la base du projet, un tronçon de piste à dalle hexagonale avec un peu de végétation pour casser la monotonie du gris.  Je vous invite à me suivre pour cette nouvelle réalisation.

  • Création de la base.

Pour la base, j'utilise du polystyrène expansé. Je découpe la planche aux dimensions souhaitées.

Diorama Mig-21 SMT, la base
Diorama Mig-21 SMT.
Je fais le cadre avec de l'Isorel ( planche en bois provenant d'un fond de placard). Le polystyrène est recouvert d'un mélange de cendre et d'enduit de lissage. A mi-séchage, je grave les dalles hexagonales avec une pointe en utilisant un gabarit de 6cm de largeur. Ne sachant pas la taille des dalles, j'ai utilisé photo aérienne d'une piste avec un Mig-21 mis à l'échelle de la maquette pour résoudre ce problème.

Diorama Mig-21 SMT, la base
Diorama Mig-21 SMT.

  • Réalisation de la texture du diorama.

Pour apporter un peu de couleur, je vais ajouter de la végétation sur deux côtés. Pour ce faire, je tapote cette surface avec un pinceau pour donner un peu de volume.

Diorama Mig-21 SMT, la base
Diorama Mig-21 SMT.
J'utilise des bombes de peinture grise et marron pour faire une sous-couche.

Diorama Mig-21 SMT, la base
Diorama Mig-21 SMT.
Je place le Mig-21 SMT pour visualiser la composition du diorama.

Diorama Mig-21 SMT, la base
Diorama Mig-21 SMT.
En trainant sur le net, je tombe sur une vidéo qui explique comment faire des décors pour les wargames, j'aime bien le rendu de ses réalisations, je vais profiter de ce diorama pour essayer. Je vous partage la vidéo Youtube de la chaine Barbus In Game.


Je recouvre mon travail précédent par un mélange de sable et de colle à bois. 

Diorama Mig-21 SMT, la terre
Diorama Mig-21 SMT.
Comme sur la vidéo, je peins la surface en marron foncé...

Diorama Mig-21 SMT, la terre
Diorama Mig-21 SMT.
.. que je brosse à sec avec des teintes de plus en plus claires.

Diorama Mig-21 SMT, la terre
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT, la terre
Diorama Mig-21 SMT.
J'aime bien le rendu et c'est surtout beaucoup mieux que mon ancienne méthode consistant à tapoter au pinceau.
  • Réalisation de la végétation du diorama, phase 1.
Un peu trop enthousiaste, je saupoudre l'herbe synthétique, avec un applicateur d'herbe statique, sur les surfaces préalablement couvertes d'un mélange d'eau et colle à bois. A peine fini, je réalise que je n'aurais pas dû faire cela si vite car il me reste un gros travail avec les dalles en béton et que je viens de me compliquer la tâche inutilement.

Diorama Mig-21 SMT, la végétation.
Diorama Mig-21 SMT.

  • Réalisation des joints des dalles de béton.

Je passe un jus noir dans les interstices des dalles. Mais je suis plutôt déçu par le rendu. Les espaces sont trop larges et les sillons trop profonds par rapport à l'échelle de la maquette.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
Il me vient l'idée de faire des joints comme pour les carrelages. Je verse de la cendre dans le récipient qui contient mon jus noir utilisé précédemment. Je verse jusqu'à ce que la cendre ait absorbé tout le jus noir. J'obtiens ainsi une pâte liquide gris foncé que j'étale sur la crevasse.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
J'enlève le surplus avec une éponge légèrement humidifiée.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
J'adore le rendu mais le mélange s'est révélé être un peu trop abrasif, il y a de la peinture qui à disparu a certains endroits.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
Je passe un voile léger de gris à la bombe à peinture.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.

  • Colorisation des dalles de béton.

Je peins ensuite quelques dalles avec un gris diffèrent afin de rompre la monotonie. J'ajoute des pigments de couleur terre aux limites des dalles et de l'herbe. Je peins aussi une ligne blanche à l'aide de scotch peinture. C'est une mauvaise idée, lors du retrait du scotch, quelques morceaux du revêtement se sont décollé. Un nouveau voile de peinture vient rattraper ce petit accroc.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
En tapotant les dalles de béton avec un pinceau chargé d'un jus noir fortement dilué, je salis le diorama.
J'applique le même méthode avec un jus noir plus concentré sur la zone qui sera sous le moteur du Mig-21.

Diorama Mig-21 SMT, les dalles de béton russe.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT, les traces d'huile
Diorama Mig-21 SMT.
  • Réalisation de la végétation du diorama, phase 2.
Je fixe, avec de la colle à bois, quelques brins d'herbe synthétique f sur les joints des dalles.
Je reproduis quelques fleurs avec de la sciure de bois peinte en rose provenant du tuto qui explique comment faire un arbre. 

Diorama Mig-21 SMT, la végétation.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT, la végétation.
Diorama Mig-21 SMT.
L'idée de la sciure de bois rose me plaît bien, j'utilise aussi de la sciure de bois blanche ou jaune pour avoir plus de couleurs. 

Diorama Mig-21 SMT, la végétation.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT, la végétation.
Diorama Mig-21 SMT.
La phase de végétalisation du diorama est maintenant terminée, je place le Mig-21 pour me rendre compte du rendu final.

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.

  • Ajout des accessoires.

Les coins du diorama sont un peu vides et je n'ai pas trouvé d'accessoire pour meubler ceux-ci.
Je vais devoir improviser. J'utilise trois futs d'essence provenant de ma boîte à rabiot. 

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Je fabrique des bâches avec des morceaux de mouchoirs papiers trempés dans un mélange d'eau, de colle à bois et de peinture verte. a peine sorti, je donne la forme que je veux aux mouchoirs et je laisse sécher 24 heures.

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Je place les éléments sur le diorama. J'ai réussi à meubler sans trop investir :)

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.

  • Le titre.

J'ai utilisé des pochoirs maison pour peindre le titre "Mig 21 SMT" et la signature "Rony la maquette".

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
J'ai vu qu'il y avait des mécaniciens de l'Ex-URSS en figurine sur Oupsmodel, Je vais surement en acheter lors de ma prochaine commande pour donner un peu plus de vie à ce diorama.
En attendant, je vais mettre ce projet en pause.

  • Les photos finales.

Je n'ai pas eu l'occasion d'acheter les figurines et en cette fin d'année 2021, je désire clore cette belle aventure avec ces photos finales de ce diorama.

Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.
Diorama Mig-21 SMT.


Qu'en pensez-vous?


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire