Montage pas à pas de la maquette du Mig-21R d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
J'entame ce montage pour participer à une animation du forum "Les Gentlemen Maquettistes".
Nous avons décidé de commencer cette année par la réalisation d'une maquette du Mig-21 toutes versions confondues. Ayant déjà monté et apprécié la maquette du MIG-21R d'Eduard au 1/48 au début de l'année 2020, je décide de partir sur un moule Eduard mais avec une autre version. Je découvre dans le magasin que le Mig-21 de Revell est un remboîtage du Mig-21 d'Eduard sans les ajouts habituels de la marque.
J'aime bien la décoration visible au dos de la boîte, je choisis donc ce kit.
Malheureusement, cette décoration ne fait pas partie des deux décorations proposées :(
La première est un camouflage trop proche de mon ancien Mig-21 pour que je la choisisse, la seconde est tout alu et je n'ai pas envie de cela.
Je dois trouver une décoration sympa, avez-vous des idées?
- Le logement du train avant.
Le logement du train avant est peint avec du XF-22 de Tamiya. J'applique un jus sombre ( peinture noire et Essence F). J'éclaircis ensuite quelques reliefs avec du XF-22 légèrement mélangé avec du blanc.
- Le cockpit.
Pour ce Mig-21 SMT , je reprends le même mélange de peinture utilisé lors du montage du MIG-21R d'Eduard au 1/48. J'ai mélangé du bleu XF-8 et du vert XF-5 de Tamiya de façon égale pour commencer et j'ai ajusté le mélange pour se rapprocher de la couleur souhaitée.
Les scotchs de protection des parties vitrées sont enlevés. La canopée et la barre de maintien sont fixées.
Il me tarde de lui faire un diorama pour mieux mettre cette reproduction en valeur dans la vitrine.
Pour la planche de bord, j'utilise les décalcomanies. Elles sont de bonne qualité et la pose se fait sans soucis. Le rendu final est excellent. Le orange de l'écran est peint.
Le moteur Toumanski R-25-300 est peint en vert Tamiya XF-5 et en aluminium Prince August Air. Un jus marron foncé est passé sur la sortie de la tuyère.
Les verrières sont masquées avec du scotch Tamiya découpé avec une lame neuve de cutter.
Le pare-brise est collé et peint aux couleurs du cockpit. Il sera recouvert plus tard par la peinture du camouflage. Cette petite astuce permet de simuler la peinture intérieure de montants du cockpit.
Une fois, ce travail fini, je passe la seconde couleur, le marron clair. C'est du Gunze H-72 comme préconisé par Eduard. Je ne recouvre pas toute la maquette pour ne pas épaissir trop la peinture. Je préfère peindre les zones marron en dépassant légèrement. Les éclaircies sont apportées par une mélange du marron de Base et de la couleur crème.
Je passe la troisième couleur, le vert foncé. Le Gunze H-304 préconisé est remplacé par du Gunze H-65. Les éclaircies sont faites avec l'ajout de quelques gouttes de jaune.
Arrive enfin l'étape la plus stressante, le retrait des masques. Un à un, les pochoirs sont enlevés et je découvre les petites imperfections. Ouf, il n'y a pas de grosses corrections à apporter. Quelques retouches sont faites à la main levée. l'essentiel est là , le camouflage de l'extrados est fini. Les plus attentifs auront remarqué qu'il n'y a pas le vert des antennes de peint. Cette couleur étant aussi sur l'intrados, je vais peindre cette couleur en une seule séance le temps voulu.
Je retire les scotchs en espérant ne pas découvrir des pétouilles de peinture sous les masques.
Une fois le vernis sec, je commence la longue séance de pose de décalcomanies. Pour un meilleur résultat j'utilise un assouplissant Mr Mark Softer de Gunze ( bouchon vert). La bonne qualité des décalcomanies m'a permis de ne pas utiliser le produit Mr Mark Setter ( bouchon bleu).
- Le moteur.
Le moteur Toumanski R-25-300 est peint en vert Tamiya XF-5 et en aluminium Prince August Air. Un jus marron foncé est passé sur la sortie de la tuyère.- L'intérieur du fuselage.
Les différentes cloisons sont collées, le moteur est assemblé et fixé. Le nez est temporairement monté car il faut que je lui ajoute un poids avant de le coller et de fermer le fuselage.
Le caisson est peint avec du gris XF-22 de Tamiya. Les détails sont peints à la peinture Prince August.
Les deux demi-fuselages sont assemblés et le réservoir dorsal et la dérive sont fixés.
L'intrados des ailes est collé au fuselage, suivi de l'extrados. Les diverses gouvernes sont également collées. Les rares interstices sont bouchés avec de l'enduit de lissage.
- La canopée.
L'auvent du cockpit est collé.
La vitre arrière est une pièce non utilisée pour protéger le cockpit de la peinture et elle sera remplacée par la bonne pièce à la fin du montage.
- Réalisation du camouflage.
Je ne suis pas convaincu par les deux camouflages du kit. La première est trop proche de celle de mon Mig-21R pour avoir mon intérêt et la seconde, tout aluminium, ne m'attire pas plus.
Je vais m'inspirer du camouflage d'un Mig-21SMT du 582 IAP basé à Chojna Airfield en Pologne visible sur la notice de montage de chez Eduard. N'ayant, ni les peintures conseillées, ni la planche de décalcomanie souhaitée, je vais faire dans l'improvisation. La peinture du camouflage va se faire à l'aider de pochoirs faits avec le plan mis à l'échelle et découpé au cutter.
Je commence par pulvériser la couleur la plus claire. Je remplace le vert Gunze H303 par du vert Gunze H-312. Après avoir tout peint en vert, je mets quelques gouttes de jaune du godet de l'aérographe pour faire les éclaircies
J'ai recouvert les zones vertes du camouflage par des pochoirs fixés à la Patafix.
La troisième couleur est recouverte à son tour par des masques et je passe la dernière teinte.
La peinture Gunze H-406 est remplacée par du marron H-84.Découvrons ensemble le résultat de ce travail.
- Après l'extrados, l'intrados.
La maquette est sommairement masquée avec du scotch. Je peins l'intrados en gris Gunze H-337. Je ne suis pas satisfait de cette teinte car j'imagine la couleur du camouflage un peu plus bleuté. Pour corriger cela et faire les éclaircissements, j'utilise du RLM78 Light Blue Gunze H-418. J'aime bien le résultat.
Je retire les scotchs en espérant ne pas découvrir des pétouilles de peinture sous les masques.
C'est bon, c'est tout bon :)
- Reprise du camouflage.
Je ne suis pas assez satisfait du camouflage, je trouve le vert clair trop clair. Je repasse à la main levée chaque zone avec de la peinture Gunze H-320. Ca commence à ressembler à la vraie couleur :)
Je peins également l'antenne de la dérive en vert Gunze H-6 légèrement éclaircie avec du Vert-jaune XF-4 de Tamiya.
- La tuyère.
Je commence par délimiter la tuyère avec du scotch.
Je passe un voile de peinture noire, puis j'utilise de peinture Vallejo Metal Color Burnt Iron que j'éclaircis avec de l'aluminium.
Je retire le scotch.
- Numérotation.
N'ayant pas la planche de décalcomanie correspondant à la décoration voulue. je me résous à peindre les chiffres. J'utiliserai les décalcomanies du kit pour la suite. Je fais deux pochoirs avec la Caméo Silhouette.
- La pose des décalcomanies.
Je pulvérise le vernis brillant acrylique polyuréthane de Prince August pour faciliter la pose des décalcomanies.
- Les jus.
Je passe ensuite un jus Panel Line Accent Color de Tamiya noir ou marron dans les lignes de structure pour les faire ressortir. Certaines lignes sont reprises avec une mine de critérium.
- La mise sur roue.
Les trains d'atterrissage et les portes sont assemblés, puis collés à la maquette. Cette phase se passe bien grâce à la bonne conception du kit.
- Le siège éjectable KM-1.
J'ai eu la belle surprise de recevoir en cadeau un beau siège éjectable KM-1 en résine de la marque S.B.S Model par Olivier connu sous le pseudo Nelson25 sur les divers forums de maquette, Il est également membre de mon club de modélisme Escadrille Saint Michel ( petite pub gratuite :).
Pour la petite histoire, Olivier monte aussi un Mig-21 dans le groupe "Mig" du forum "Les Gentlemen Maquettistes".
Le siège est de toute beauté et je n'hésite pas à remplacer le siège du kit.
La notice ne donnant pas de consigne sur la peinture, je fais une libre interprétation à partir d'une photo trouvée sur le net.
- Les charges externes.
Ceux qui me suivent depuis quelques montages doivent maintenant savoir que je ne suis pas doué avec les charges externes. Au vu du choix proposé dans ce kit, il serait dommage de ne pas s'exercer.
La première étape est de choisir la configuration. Je choisis le réservoir central de 800l, deux missiles RS-2US ( métal et gris) et deux missiles R-13 ( blanc et vert).
Je joue toujours l'économie sur les charges externes. J'utilise le pinceau au lieu de l'aérographe et j'ai fait l'impasse sur le vernis brillant avant l'application des jus. Il en ressort une peinture des missiles plus épaisse et le Tamiya liner a bavé sur le réservoir. Ce n'est pas encore ce montage qui va me faire apprécier les charges externes.
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Les charges externes du Mig-21 SMT de Revell au 1/48. |
- Le vernis de finition.
Je ne suis pas fan des maquettes trop brillante, je préfère un effet entre le satin et le mat. Pour corriger cela, j'applique ma méthode habituelle. Je passe au pinceau plat un mélange 1/4 de vernis mat et 1/4 de vernis brillant acrylique de Pébéo et 1/2 d'eau.
- Les salissures.
J'utilise des feutres Faber Castell plus ou moins estompés à l'eau pour simuler les coulures et les salissures.
- Les charges externes.
J'ai fixé à la Super-Glue le réservoir et les missiles. Je me suis aperçu que l'un des missiles est orienté trop vers le bas. je vais corriger cela.
- Le cockpit et les derniers détails.
Le siège éjectable est en place. Je n'ai pas eu de soucis lors de son insertion.
- Conclusion.
Le montage de ce Mig-21 SMT est maintenant terminé.
J'espère que vous avez eu autant de plaisir à suivre cet article que j'ai eu à monter cette maquette. Ma contribution au projet Mig-21 du forum "Les Gentlemen maquettistes" est faite dans les temps :)
Le kit est bien détaillé et il est simple à assembler. Sans surprise, c'est la réalisation de la décoration qui m'a demandé le plus d'attention.
J'ai été assez déçu par les choix proposés par Revell, mais je suis satisfait de mon improvisation. J'aime le rendu de cette peinture et je me plais à penser que j'ai encore progressé au maniement de l'aérographe. C'est très gratifiant.
La famille Mig-21 :)
Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.
Les photos finales sont à retrouver sur cette page du blog.
Bonjour RONY et félicitations pour cette SUPERBE réalisation ! On se régale ! Bien cordialement en attendant le prochain kit.
RépondreSupprimerMerci Robert, les débuts du prochain kit seront bientôt sur le blog :)
RépondreSupprimerA bientôt.
Bravo, très sympa :-)
RépondreSupprimerMerci Jeepee :)
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