Comment faire une maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48.

Montage de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48.

  • Introduction.

L'année dernière, j'avais fait l'expérience d'un montage en simultané de la maquette du Tempest d'Eduard avec André. Réaliser un montage de concert de la même maquette avec un autre maquettiste permet de mieux apprécier les différentes techniques, de découvrir une autre approche, de rester motivé et de renforcer le lien amical avec l'autre monteur. J'ai tellement apprécié le concept que je vais réitérer un montage en commun pour ce nouveau projet. 
Ce sera un montage de la maquette du P-51D Mustang de la marque Eduard avec Olivier alias Nelson25 sur certains forums. C'est également un juste retour des choses puisque c'est une maquette offerte par ce même Olivier ( merci encore )

Le montage d'Olivier est à suivre sur cette page.



N'hésitez pas à participer avec nous à ce projet en montant vous aussi cette magnifique maquette. 

Ce sera mon deuxième P-51D Mustang, le premier étant un Mustang de Tamiya aux couleurs de l'avion du Maj.Edward B.Giller du 343rd Fighter Squadron du 55th Fighter Group.

P-51D Mustang, Tamiya, 1/48.

Le montage de cette maquette est à découvrir sur cette autre page du blog.

  • Le cockpit.

Les pièces du poste de pilotage se montent très facilement, la conception et les ajustements sont top. Je ne suis pas un grand fan de la photodécoupe alors je ne l'utilise qu'a bon escient tout en privilégiant le plastique. 
J'utilise un mélange plus ou moins égal de jaune H-4 et vert H-6 de Gunze. Le résultat est un peu flashy mais je ne vais pas le reprendre car il laminera un peu le cockpit une fois en place dans le fuselage. Les éléments à l'arrière du siège comme par exemple la radio sont peints en noir suivi d'un brossage léger des arêtes avec du blanc.
Pour apporter un peu de vie, je veux simuler l'usure du revêtement noir du plancher.  J'ai commencé par peindre le plancher en marron clair Il m'a suffi de peindre par-dessus en noir à l'exception des zones voulues. Pour l'esthétisme, le siège de pilotage est peint avec un vert différent.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

  • L'intérieur du fuselage.

J'installe les cloisons et les puits de train d'atterrissage dans le demi-fuselage. 

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Je place ensuite le cockpit.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Les deux demi-fuselages sont montés. La maquette est un régal, il n'y a pas besoin de mastique.

Fuselage  du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Fuselage  du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

  • Le logement des trains d'atterrissage. 

Il faut faire attention à la décoration choisie car la peinture du puits de train peut être différente. Je n'ai toujours pas choisi alors je choisis de peindre en aluminium et Zinc-Chromate. Les différentes pièces se montent  facilement.

-- ATTENTION-- 

Le montage de cette pièce et son encastrement dans le fuselage sont à faire avec précaution. 
Je ne me suis pas assez méfié de cette étape. J'ai surement mal positionné cette pièce et j'ai rencontré pas mal de difficulté inutile par la suite. 
A cause de cette erreur, je n'ai pas pu correctement positionner la pièce représentant les canons sur l'aile gauche et j'ai éprouvé un mal fou à positionner le train d'atterrissage gauche. Sur les maquettes de Mustang d'Eduard visibles sur internet, on aperçoit souvent ce mauvais montage des pièces des canons. ,On retrouve également ce défaut sur un montage proposé par le journal Wingmaster.

J'ai alerté Olivier sur ce point ( pour rappel, Il monte cette maquette en parallèle de la mienne) et après un collage minutieux et une belle séance de ponçage, il a su éviter ces désagréments

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Le logement des trains d'atterrissage  du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

Le logement des trains d'atterrissage  du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

  • La mise en croix.

Je n'ai pas assez fait attention lors du montage du puits de train et la mise en croix ne s'est pas spécialement bien passé. Le logement des trains d'atterrissage s'est révélé un peu trop épais par rapport aux ailes, les pièces au niveau des canons d'ailes sont mal ajustées. 

La mise en croix du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

La mise en croix du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

La mise en croix du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

J'ai choisi d'utiliser la photo-découpe pour le tableau de bord sans recourir aux manettes. C'est trop fin pour moi :( .

Cockpit du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

La planche de bord s'encastre facilement dans le fuselage

La mise en croix du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

La mise en croix du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

  • La canopée.

J'ai pris l'habitude de faire des masques avec du scotch Tamiya et une bonne lame de cutter que je fais courir le long des reliefs. Du coup je n'utilise pas les masques du kit.

La canopée du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

  • La réalisation de la peinture métallique.

Avant de commencer la peinture, je place les verrières sur l'avion. Ca me permet de peindre la canopée et de protéger le cockpit. Malheureusement, je constate un petit défaut de montage, la base de la canopée est moins large que le fuselage. J'éprouve quelques soucis pour la faire tenir. Heureusement, je préfère présenter la maquette avec le cockpit ouvert et je ne devrais pas être trop embêté par ce souci.

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang.

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

Je commence par pulvériser une couche acrylique polyuréthane noire de Prince Auguste ref PP104.

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

Une fois la couche noire sèche, je passe à l'aérographe de la peinture Metal collor de Valljo ref  77.701 Aluminium. Je casse la monotonie du camouflage en assombrissant quelques panneaux avec de Smoke X-19 de Tamiya.

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang


Suite à quelques remarques judicieuses données sur les forum, je poursuis la nuance des panneaux.

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

La réalisation de la peinture métallique du P-51D Mustang

  • Les bandes du D-Day.

Les bandes d'invasion permettant une reconnaissance facile des avions alliés lors du débarquement de juin 1944 vont être peintes aux pochoirs et aux scotchs.

Je commence par délimiter les zones à peindre en blanc.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Je passe ensuite des voiles successifs de peinture blanc Tamiya XF-2

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Je recouvre les zones qui resteront blanches avec des masques maison.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Pour le fuselage, je délimite également la zone des bandes et je délimite aussi les surfaces recevant les cocardes.
Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Je passe de nouveau des voiles de peinture blanche sur les nouvelles zones.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Je passe un voile de peinture noire Tamiya XF-1 sur les ailes et je place des masques sur le fuselage. Ce petit décalage est dû au fait que je protège les zones entourant les surfaces à peindre par su scotch . Il arrive que celui-ci recouvre les autres espaces de peinture.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Je retire tous les masques des bandes noires et blanches. Ouf, il n'y a pas de mauvaise surprise :)

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

Les bandes d'invasion du P-51D Mustang.

  • Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

J'utilise une fois de plus des masques faits maison. J'utilise le logiciel Silhouette studio et la machine à couper Silhouette Cameo Portrait.

silhouette cameo portrait 2

Je place ensuite les masques sur la peinture blanche.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Je peins l'intérieur des masques en bleu Tamiya X-4.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Au retrait de tous les masques, je découvre la bonne réalisation de la peinture :).

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

Les cocardes américaines du P-51D Mustang.

  • Réalisation de la décoration.

Pour décorer cette maquette, je m'inspire très librement de la décoration des P-51D Mustang du 352nd Fighter Group de la 8eme Air Force aussi appelé Blue-nosed Bastards of Bodney.

Je commence par délimiter la zone à peindre avec du scotch.

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

Je passe un voile de bleu brillant X-4 et de bleu X-14 pour les éclaircies. 

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

Je retire les scotchs. Ouf, pas de mauvaises surprises :)

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

Je fixe la dérive. Celle-ci a été peinte en même temps que le nez.

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

  • Nose-Art du P-51D Mustang.

Je vais maintenant commencer ma libre interprétation de la déco :)
J'utilise un pochoir à la forme d'une pinup et je pulvérise un voile de peinture chair mat du Tamiya XF-15. Je peins le reste de la Pin-up au pinceau fin. J'ai également utilisé des pochoirs pour les textes "St Michel Beauty" et "Dream Girl"


Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

Pin-up P-51D mustang

J'utilise une fois de plus les scotchs pour peindre la suite de la décoration. C'est au tour des bandes noires sur les ailes et sur les stabilisateurs.

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

En parallèle, j'ai également peint les volets, les roues et l'hélice.

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

Après quelques difficultés surement dues au mauvis positionnement des puits de trains, je colle les trains d'atterrissage. Les volets et l'hélice se collent facilement.

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

P-51D Mustang Blue-nosed Bastards of Bodney

  • Le verni brillant.

Pour faciliter la pose des décalcomanies, j'aime bien vernir la maquette en brillant. Après quelques essais plus ou moins fructueux, je crois avoir trouvé un bon verni brillant avec ce verni brillant AK. Avec l'aérographe (buse 04, 1 bar de pression), je pulvérise ce produit sur la maquette coupé à 50% avec le diluant de la marque.

Vernis brillant maquette avion

  • Les surlignages des lignes de structure.

Une fois le vernis brillant bien sec, je passe un jus de peinture à huile noire fortement à l'essence F. Après séchage, je nettoie le surplus avec un mouchoir imbibé d'essence F de l'avant à l'arrière.
Pour le capot moteur bleu, j'ai passé un jus de peinture bleue. J'ai renforcé l'effet en passant de la peinture bleue transparente sur les bords des panneaux avec un pinceau.

les lignes de structure du P-51D Mustang.

  • La boulette.

Malheureusement je n'ai pas un montage sans une boulette. Lors du nettoyage du capot moteur, je me suis trompé de produit. A la place de l'essence F, j'ai utilisé de l'acétone.  L'inscription St Michel beauty n'a pas résisté. J'ai dû refaire celle-ci avec l'aide d'un nouveau pochoir un peu plus grand. Par fainéantise, je n'ai pas utilisé l'aérographe mais le pinceau. Mal m'en a pris, l'inscription est en léger relief. 

les lignes de structure du P-51D Mustang.

  • Après la pluie, le soleil ;)

Mon erreur est maintenant un mauvais souvenir. Voici le P-51 aux lignes de structure fraichement surlignées.

les lignes de structure du P-51D Mustang.

les lignes de structure du P-51D Mustang.

les lignes de structure du P-51D Mustang.

  • Les portes de trains.

Les deux trappes des trains principaux sont montées sans difficultés.

Les portes de trains du P-51 Mustang

  • Le weathering.

J'utilise des feutres aquarellables Faber-Castell pour simuler les effets du temps et les salissures. Je donne un coup de feutre sur la maquette. Ensuite, selon l'effet voulu, je passe dessus un pinceau légèrement humidifié avec de l'eau pour estomper plus ou moins la trace du feutre. 
Graca à cette méthode, j'ai simulé les échappements, les traces d'huile sous le radiateur de l'intrados, les salissures de l'extrados des ailes quand, les traces de boue quelques coulures.

Avec un pinceau fin et de la peinture alu, j'ai vieilli les bandes noires de l'extrados.

Weathering du P-51 Mustang.

Weathering du P-51 Mustang.

Weathering du P-51 Mustang.

Weathering du P-51 Mustang.

Weathering du P-51 Mustang.

Pas assez satisfait des feutres, j'ai repris les échappements à l'aérographe.

Les traces d'échappements du P-51 Mustang.

Les traces d'échappements du P-51 Mustang.

  • Les charges externes.

Sur ce Mustang, c'est assez simple. Deux réservoirs largables de 75 Gallons et c'est fait :).
Ces deux bidons ont été peint avec du Metal collor de Valljo ref  77.701 Aluminium lors de la réalisation de la peinture du P-51. Les traces d'essence sont faites avec les feutres aquarellables Faber-Castell.

Réservoirs largables de 75 Gallons du P-51D Mustang.

  • La canopée.

Je retire les masques du pare-brise. Ouf, il n'y a pas eu de mauvaises surprises :)

Canopé du P-51D Mustang.

Petit moment d'angoisse, je vais percer la verrière pour pouvoir passer le fil de la radio. Ouf, c'est fait et sans casse ;)

Canopé du P-51D Mustang.

Je fixe une des extrémités du fil de pêche qui me sert de fil radio avec de la cyano.

Canopé du P-51D Mustang.

Je passe le fil dans la verrière par le trou fait précédemment. Je fixe la deuxième extrémité du fil de pêche derrière le siège du pilote. Pour le câble qui relie le siège aux équipements radio, j'utilise un second fil.

Canopé du P-51D Mustang.

Je colle enfin la canopée au fuselage.

Canopé du P-51D Mustang.

Les deux rétroviseurs sont collés.

Canopé du P-51D Mustang.

  • Les derniers détails.

Les masques des feux d'intrados sont enlevés.


La sonde Pitot et les volets de bord de fuite sont finalement collés.

Ce montage est maintenant terminé. En route pour le stand photo.

  • Les photos finales du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.

P-51D Mustang blue nose, Eduard, 1/48.


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 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !






















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