Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
L'année dernière, j'avais fait l'expérience d'un montage en simultané de la maquette du Tempest d'Eduard avec André. Réaliser un montage de concert de la même maquette avec un autre maquettiste permet de mieux apprécier les différentes techniques, de découvrir une autre approche, de rester motivé et de renforcer le lien amical avec l'autre monteur. J'ai tellement apprécié le concept que je vais réitérer un montage en commun pour ce nouveau projet.
Ce sera un montage de la maquette du P-51D Mustang de la marque Eduard avec Olivier alias Nelson25 sur certains forums. C'est également un juste retour des choses puisque c'est une maquette offerte par ce même Olivier ( merci encore )
N'hésitez pas à participer avec nous à ce projet en montant vous aussi cette magnifique maquette.
Ce sera mon deuxième P-51D Mustang, le premier étant un Mustang de Tamiya aux couleurs de l'avion du Maj.Edward B.Giller du 343rd Fighter Squadron du 55th Fighter Group.
Le montage de cette maquette est à découvrir sur cette autre page du blog.
- Le cockpit.
Les pièces du poste de pilotage se montent très facilement, la conception et les ajustements sont top. Je ne suis pas un grand fan de la photodécoupe alors je ne l'utilise qu'a bon escient tout en privilégiant le plastique.
J'utilise un mélange plus ou moins égal de jaune H-4 et vert H-6 de Gunze. Le résultat est un peu flashy mais je ne vais pas le reprendre car il laminera un peu le cockpit une fois en place dans le fuselage. Les éléments à l'arrière du siège comme par exemple la radio sont peints en noir suivi d'un brossage léger des arêtes avec du blanc.Pour apporter un peu de vie, je veux simuler l'usure du revêtement noir du plancher. J'ai commencé par peindre le plancher en marron clair Il m'a suffi de peindre par-dessus en noir à l'exception des zones voulues. Pour l'esthétisme, le siège de pilotage est peint avec un vert différent.
- L'intérieur du fuselage.
J'installe les cloisons et les puits de train d'atterrissage dans le demi-fuselage.
Les deux demi-fuselages sont montés. La maquette est un régal, il n'y a pas besoin de mastique.
- Le logement des trains d'atterrissage.
Il faut faire attention à la décoration choisie car la peinture du puits de train peut être différente. Je n'ai toujours pas choisi alors je choisis de peindre en aluminium et Zinc-Chromate. Les différentes pièces se montent facilement.
-- ATTENTION--
Le montage de cette pièce et son encastrement dans le fuselage sont à faire avec précaution.
Je ne me suis pas assez méfié de cette étape. J'ai surement mal positionné cette pièce et j'ai rencontré pas mal de difficulté inutile par la suite.
A cause de cette erreur, je n'ai pas pu correctement positionner la pièce représentant les canons sur l'aile gauche et j'ai éprouvé un mal fou à positionner le train d'atterrissage gauche. Sur les maquettes de Mustang d'Eduard visibles sur internet, on aperçoit souvent ce mauvais montage des pièces des canons. ,On retrouve également ce défaut sur un montage proposé par le journal Wingmaster.
J'ai alerté Olivier sur ce point ( pour rappel, Il monte cette maquette en parallèle de la mienne) et après un collage minutieux et une belle séance de ponçage, il a su éviter ces désagréments
-------------------------------------------------------
- La mise en croix.
Je n'ai pas assez fait attention lors du montage du puits de train et la mise en croix ne s'est pas spécialement bien passé. Le logement des trains d'atterrissage s'est révélé un peu trop épais par rapport aux ailes, les pièces au niveau des canons d'ailes sont mal ajustées.
J'ai choisi d'utiliser la photo-découpe pour le tableau de bord sans recourir aux manettes. C'est trop fin pour moi :( .
J'ai pris l'habitude de faire des masques avec du scotch Tamiya et une bonne lame de cutter que je fais courir le long des reliefs. Du coup je n'utilise pas les masques du kit.
Avant de commencer la peinture, je place les verrières sur l'avion. Ca me permet de peindre la canopée et de protéger le cockpit. Malheureusement, je constate un petit défaut de montage, la base de la canopée est moins large que le fuselage. J'éprouve quelques soucis pour la faire tenir. Heureusement, je préfère présenter la maquette avec le cockpit ouvert et je ne devrais pas être trop embêté par ce souci.
Les bandes d'invasion permettant une reconnaissance facile des avions alliés lors du débarquement de juin 1944 vont être peintes aux pochoirs et aux scotchs.
Je commence par délimiter les zones à peindre en blanc.
Je passe de nouveau des voiles de peinture blanche sur les nouvelles zones.
- Les cocardes américaines du P-51D Mustang.
J'utilise une fois de plus des masques faits maison. J'utilise le logiciel Silhouette studio et la machine à couper Silhouette Cameo Portrait.

Au retrait de tous les masques, je découvre la bonne réalisation de la peinture :).
- Réalisation de la décoration.
Pour décorer cette maquette, je m'inspire très librement de la décoration des P-51D Mustang du 352nd Fighter Group de la 8eme Air Force aussi appelé Blue-nosed Bastards of Bodney.
J'utilise un pochoir à la forme d'une pinup et je pulvérise un voile de peinture chair mat du Tamiya XF-15. Je peins le reste de la Pin-up au pinceau fin. J'ai également utilisé des pochoirs pour les textes "St Michel Beauty" et "Dream Girl"
- Le verni brillant.
Pour faciliter la pose des décalcomanies, j'aime bien vernir la maquette en brillant. Après quelques essais plus ou moins fructueux, je crois avoir trouvé un bon verni brillant avec ce verni brillant AK. Avec l'aérographe (buse 04, 1 bar de pression), je pulvérise ce produit sur la maquette coupé à 50% avec le diluant de la marque.
- Les surlignages des lignes de structure.
Une fois le vernis brillant bien sec, je passe un jus de peinture à huile noire fortement à l'essence F. Après séchage, je nettoie le surplus avec un mouchoir imbibé d'essence F de l'avant à l'arrière.
Pour le capot moteur bleu, j'ai passé un jus de peinture bleue. J'ai renforcé l'effet en passant de la peinture bleue transparente sur les bords des panneaux avec un pinceau.
- La boulette.
Malheureusement je n'ai pas un montage sans une boulette. Lors du nettoyage du capot moteur, je me suis trompé de produit. A la place de l'essence F, j'ai utilisé de l'acétone. L'inscription St Michel beauty n'a pas résisté. J'ai dû refaire celle-ci avec l'aide d'un nouveau pochoir un peu plus grand. Par fainéantise, je n'ai pas utilisé l'aérographe mais le pinceau. Mal m'en a pris, l'inscription est en léger relief.
- Après la pluie, le soleil ;)
Mon erreur est maintenant un mauvais souvenir. Voici le P-51 aux lignes de structure fraichement surlignées.
- Les portes de trains.
Les deux trappes des trains principaux sont montées sans difficultés.
- Le weathering.
J'utilise des feutres aquarellables Faber-Castell pour simuler les effets du temps et les salissures. Je donne un coup de feutre sur la maquette. Ensuite, selon l'effet voulu, je passe dessus un pinceau légèrement humidifié avec de l'eau pour estomper plus ou moins la trace du feutre.
Graca à cette méthode, j'ai simulé les échappements, les traces d'huile sous le radiateur de l'intrados, les salissures de l'extrados des ailes quand, les traces de boue quelques coulures.
Avec un pinceau fin et de la peinture alu, j'ai vieilli les bandes noires de l'extrados.
Sur ce Mustang, c'est assez simple. Deux réservoirs largables de 75 Gallons et c'est fait :).
Ces deux bidons ont été peint avec du Metal collor de Valljo ref 77.701 Aluminium lors de la réalisation de la peinture du P-51. Les traces d'essence sont faites avec les feutres aquarellables Faber-Castell.
Je retire les masques du pare-brise. Ouf, il n'y a pas eu de mauvaises surprises :)
- Les derniers détails.
Les masques des feux d'intrados sont enlevés.
Ce montage est maintenant terminé. En route pour le stand photo.
- Les photos finales du P-51D Mustang, Eduard, 1/48.
Qu'en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire