Comment faire une maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

 Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

  • Préface.

Olivier et moi, nous montons en concert le P-51D Mustang de la marque Eduard. Ceux qui suivent mon blog, connaissent déjà mon montage. Pour les autres, il se trouve sur cette page.


Nous avons décidé de vous partager également le pas à pas du mustang d'Olivier afin de découvrir une autre vision et une autre approche. 
C'est une première sur ce blog, je laisse le champ libre à Olivier pour la réalisation de cet article.

Assez discuter, je lui laisse la place..

  • Introduction.


Bonjour à tous.  Ronan me fait l’honneur de poster ce montage de ce P-51D sur son blog. En effet, nous partons sur un montage en parallèle. L’occasion pour nous de partager diverses techniques et analyses du kit. N’hésitez pas à réagir plus bas pour la moindre interrogation. Enjoy !

  • Mise en peinture du train .

Nota : la pièce du train se monte sans difficultés notables.


Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Séquences :
- Mise en couleur des puits avec la réf. Tamiya « Yellow Green » XF-4
- Drybrush léger sur les arêtes de la pièce avec la couleur Alu Revell Acrylique 99
- Avec un « jus » que nous aurons fait nous-même avec la teinte « sépia » ( huile Rembrandt 416) ; on vient déposer par capillarité celui-ci sur les reliefs et creux de la pièce. L’effet sera plus efficace si vous travaillez sur une « base » brillante. Ainsi ne pas hésiter à vernir votre pièce si celle-ci est mat. Ici, c’est ce que nous avons fait. 

  • Assemblage / mis en peinture du cockpit.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Selon la boîte que vous avez, Eduard fourni ou non, un kit de photodécoupe pour cette partie. Ici c’était le cas. Cependant, inutile de tout utiliser, le kit se suffit à lui-même. Il nous suffira donc de fixer les pièces de PE qu’il nous plaît.

Séquences de montage :
- Passage d’une sous-couche noir brillant (ce qui nous permettra d’apporter des reliefs lors du passage de la teinte principale.)
- Passage de la teinte principale : « US Interior Yellow Green »  AK Real color RC262. Une teinte idéale selon moi. Mention pour cette marque qui nous propose une palette de teintes très diversifiées et fidèles.
- Passage d’un jus très léger sur les arêtes. Teinte : gris de Payne Rembrandt 708
- Création de quelques éraillures légères (ALU revell Acrylique 99) sur les différents montants. J’ai privilégié ici un effet diffus. 
- Passage d’un crayon aquarellable Faber&Castel  (vert permanent olive : 8200-167) sur les montants pour nuancer le vert « cockpit US ». Le fait d’utiliser un crayon aquarellable nous permettra de jouer sur les teintes.
- On oubliera pas le puit de train arrière ; nous avons utiliser la même méthode que le puit de train avant (cf paragraphe précédent)

  • Travail sur la « baignoire » et tableau de bord.

Baignoire :


Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

J’ai tenté avec plus moins de succès la méthode de chipping pour les traces d’usures sur le plancher ; du coup leçon à retenir ; travailler la peinture et le produit encore frais et non secs !

- Filtre sur les parois fait d’un mélange de « gris froid” huile Rembrandt 717 & «blanc de zinc » Rembrandt 117 afin de nuancer. Pour Le drybrush sur les arêtes j’ai utilisé la même teinte. Il est en effet possible de partir sur un drybrush avec une peinture à l’huile sans problème.
- La couleur du siège est un mélange entre le vert RC262 «yellow green » et le XF-62 « Olive Drab » de Tamiya. L’occasion de souligner que les peintures Tamiya et Real Color sont miscibles entre elles.
- Eraillures alu (alu Revell 99) sur les arêtes et le dossier de celui-ci.

  • Tableau de bord :

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Séquences :
- On utilisera la pièce en PE qui remplacera avantageusement la pièce d’origine.
- Pour la peinture des palonniers on utilise la teinte « US Interior Yellow Green »  AK Real color RC262 
- Des éraillures sur les palonniers sont apportées avec l’alu de Revell
- Un jus Sépia Rembrandt 416 léger viendra compléter le tout. 
- Enfin, j’ai passé un peu de vernis dans les cadrans.

  • Mise en croix du Mustang, assemblage


Comme Ronan ; j’ai rencontré quelques problèmes ici, notamment avec la jointure des ailes. Pour pallier facilement à ce problème, on peut poncer le dessus de la pièce du puits de train.
Si l’on n’atténue pas ce défaut ; nous risquons d’avoir un décalage important en hauteur avec les 2 pièces des canons.

Pour la jointure des 2 demi-fuselages pour éviter un décalage qui risque de perturber la fermeture de la verrière ; il faut vraiment coller avec la plus grande attention la baignoire sur les parois du cockpit. 

Enfin je reprends le capot moteur qui a perdu son rivetage par endroits lorsque nous avons fait les joints sur cette partie.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Séquences :

-Drybrush et filtres sur la casquette du mustang : même mélange utilisé que pour le cockpit : Huile Rembrandt 717 & 117

-Rivetage du nez pour les 2 parties du capot moteur :On pose une bande adhésive sur le trait que vous voulez riveter. J’utilise de la bande DYMO adhésive ; elle a un double avantage : colle bien et reste rigide si l’on vient s’appuyer dessus avec notre outil à riveter

Puis on passe une roulette spécifique ; j’utilise la marque « Rosie the riveter » : outil très précis, solide, ne dérape pas facilement et petite roulette qui permet de passer dans des endroits difficiles ou arrondis sans problème.

Nota : les 6 canons (3 sur chaque aile) ont été avantageusement remplacé par des tubes en laiton de diamètre 0,9mm. On retire les anciens en plastique puis perçage à la perceuse manuelle. Il n’y a plus qu’à introduire notre bout de tube laiton (L. env. 1cm)

  • Passage de l’apprêt.

Sachant que notre mustang sera une version tout Alu, on passera une couche de primer noir brillant ALCLAD « Gloss Black Base » ALC305. A savoir que si vous utiliser de l’aclad (peinture cellulosique) pour vos teintes métalliques, un primer est juste obligatoire afin de protéger votre maquette.
De plus ; cela nous permet de détecter les derniers défauts d’ajustement.

Montage pas à pas de la maquette du P-51D Mustang d'Eduard au 1/48 par Olivier.

Le mustang avec le primer noir passé.

Mis en peinture du Mustang .

Avant de passer notre teinte alu principale, je polis une dernière fois mon primer afin d’avoir une surface la plus brillante possible. Pour l’Alclad je respecte une pression assez basse : 1 Bar max. L’avantage de cette peinture est qu’il suffit de pulvériser directement sorti de pot et le résultat est vraiment bon. Il suffit de polir l’Alclad une fois sec pour encore nuancer et faire briller la teinte.

 Séquences pour la mise en peinture :

 -Sur l’ensemble de l’appareil passage de la teinte principale Alu ALC-101.

-panneautage d’après photos et schémas en utilisant diverses teintes Alclad. (voir plus bas)

Teintes alu Alcal du P-51D Mustang.

 Ci-dessus : les teintes et mélanges utilisés :

1) Teinte principale (non indexé) ALC-101

2) White Alu (volets mobiles) ALC-106

3) Chrome ALC-114

4) Dull-Aluminium ALC-117 avec Dark Aluminium ALC-103 (10% env.)

5) Polished Alu ALC-105 avec une touche d’Aluminium ALC-101 (pour le raccord karman)

6) Aluminium ALC-101 avec une touche de Dark Aluminium ALC-103 (10% env.)

7) Dark Aluminium ALC-103 avec Aluminium ALC-101. Cette fois c’est l’Alu qui sera minoritaire

 Vue finale du mustang après le passage de l’Alclad

Teintes alu Alcal du P-51D Mustang.

Note : les 2 bidons de carburant non visibles sur la photo seront peints en polished Aluminium : ALC-105

  •  On continue le masquage….

 L’étape suivante fût de faire les bandes jaunes, la fameuse dérive rouge des « Reds Tails », les saumons d’ailes et les canons.

On va s’attarder sur la dérive avec la peinture spécifique aux Reds Tails. En effet afin de faire la ligne net en suivant le plan donné par Eduard, impossible de « rester droit » avec du ruban de masquage de 5mm. C’est finalement Ronan qui me souffla la solution. En partant avec du ruban de masquage de 2,3 mm on peut sans problème reproduire le marquage rouge caractéristique de cet appareil.

Masquage du P-51D Mustang Red Tails.

Masquage du P-51D Mustang Red Tails.

Ci-dessus : masquage des diverses parties de couleur rouge.

 Dernière étape : Peinture des bandes jaunes sur les deux ailes et de la bande verte « anti-reflet »

 Rien de transcendant, il suffit de suivre le plan que nous donne Eduard, celui-ci est plutôt juste pour avoir vu sur internet des photos de l’appareil que je me propose de monter.

Références couleur :

Jaune : Gunze H329 « jaune FS13538 »

Vert : Tamiya XF-62 « olive drab »

Astuce: Concernant la bande anti-reflet et afin de lui apporter des premières nuances ; j’ai procédé à un pré-ombrage le long des lignes de rivet avec un vert plus foncé que mon "olive drab". L’effet reste diffus ; ce qui était le but recherché.

Masquage du P-51D Mustang Red Tails.

Ci-dessus : Le mustang avec sa décoration si caractéristique fini. La maquette est également vernie à cette étape.

  • Passage du vernis.

 J’utilise un vernis que j’adore: le vernis brillant Alclad ALC-600. (cf photo plus bas)

C’est un vernis brillant dit de travail qui supportera donc sans problème les futures étapes (pose de décals et vernis). Pour le passage de ce vernis je passe à 1,6 Bar mini, et sélectionne pour mon aéro une buse large. Aucune difficulté à passer, pas de dilution nécessaire, direct « de pot » et ne pue pas…

Enfin le rendu est extrêmement fin et ne brille pas « exagérément »

Verni brillant du du P-51D Mustang.

  • Pose des décals.

 Aucune difficulté ! C’est des décalques Eduard (les anciens qui plus est) Ils se laissent manipuler sans problème et réagissent très bien aux assouplissants. Ce qui ici est un réel plus pour ce kit qui a une gravure et un rivetage fin.

 Séquence de pose:

Requis: la maquette doit être vernie en brillant, et après avoir vernis j’attends au moins 24h avant de débuter la pose des décals.

-J’utilise les produits microscales. (bouteille bleue & rouge)

-dans un premier temps sur la zone de pose du décal, je dépose un peu du produit microscale « microset » associé au décal humide, je peux ainsi le bouger sans forcer pour un placement adéquat.

-j’éponge avec un buvard le surplus de liquide sous le décal afin d’éviter un éventuel slivering

-enfin dernière étape ; une fois la décalcomanie bien positionnée, j’humidifie généreusement celle-ci avec le produit « microsol » (bouteille rouge) puis on attend 5 ou 6 minutes env. On peut renouveler l’opération, le but étant que le décalque épouse parfaitement les formes de la maquette.  


Les décalcomanies du P-51D Mustang Red Tails.

Le mustang avec les décalques posés.

  • Assemblage /patine des petites pièces

Montage et patine de l’hélice et sa casserole.

Séquence de montage :

1° Après montage de l’hélice, je passe un apprêt gris AMMO « One Shoot »

2° Je peins les bouts des pales d’hélices dans un jaune « chaud »

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.


3° Puis on va venir masquer les bouts des pales d’hélice pour protéger le jaune lors du passage du noir brillant.
Astuce : pour garder la même surface de jaune, je fais un repère sur le scotch de masquage afin d’avoir la même surface jaune sur les 4 pales d’hélices.

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.

4° On peint l’hélice en noir brillant Gunze.

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.

5° On vient passer un voile de gris clair sur l’hélice pour apporter des nuances.

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.


6° Pose des décalques, puis petites éraillures sur les bords d’attaque des pales d’hélice. Une couche de vernis Alclad viendra sceller le tout.

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.

Ci-dessus : le vernis Alclad utilisé pour le montage de ce mustang Eduard.

  • Travail sur la casserole d’hélice.

- On peint la casserole de la même couleur alu que la teinte principale du mustang (ceci afin d’avoir la même teinte de rouge.)
- Passage du rouge en couche très fines sur la casserole
- Eraillures faites au pinceau à l’aide de l’aluminium Revell Acrylique.
- Des traces de « fuel stain » AMMO sur la jointure des 2 pièces de casserole viendront compléter la patine.

Astuce : pour simuler l’éraillure sur le bout d’hélice, j’ai frotté le rouge pour faire apparaitre la couche d’alu Alclad dessous.

Réaliser une hélice pour le P-51D Mustang.

Voici l'hélice et la casserole d’hélice finies.

  • Travail sur les pipes d’échappement

Idéalement, je voudrais donner un aspect brûlé à celles-ci. Donc un aspect marron-orangé me paraissait pas mal. Et de préférence irrégulier, pour obtenir cet effet, j’ai utilisé des pastels secs. Sur un montage précédent j’avais déjà utilisé cette manière relativement facile à mettre en œuvre.

Rajoutons que dans la boite Royal Class, Eduard nous fournis deux pièces en résine de toute beauté !

Le matériel :

Teinte acier Mr Color 212 Iron

Pastel Senellier : très utile, en les frottant contre du papier de verre, on obtient du pigment se mélangeant bien.

Travail sur les pipes d’échappement

Séquences :

Les deux pièces sont peintes avec le Dark Aluminium d'Alclad ALC-103.

Puis on peint les pipes d’échappement avec une teinte Acier de Mr Metal Color : 212 Iron

Enfin, en utilisant 2 pastels sèches Sennelier (teintes : Bistre 61 & vert feuille-morte 143) on vient déposer irrégulièrement de la poudre de ces pastels. On peut d’ailleurs très bien les mélanger avant de venir les déposer sur les pipes d’échappement.

ATTENTION : pour cette étape, il est nécessaire de travailler dans le frais afin que les pigments se mélangent à la peinture.

Travail sur les pipes d’échappement

Ci-dessus : résultat final

Astuce : on pourra mettre sur l’extrémité de nos pipes d’échappement du pigment smoke lors de la patine de l’appareil.

  • Travail sur les roues avant et trappes de celles-ci.


Ici, encore une pièce résine, du moins pour les roues . On va essayer de salir celles-ci avec une patine légère. Et si possible y ajouter un peu de boue, mais également sur les trappes.

Peinture de nos roues : on utilise le noir de pneu Gunze et l’Alclad ALC-101 Aluminium pour la pièce centrale. Un jus noir Tamiya viendra dans les creux. Les pièces composants chaque pneus étant séparées au début, la mise en couleur est plutôt facile.

Pneus du P-51D Mustang


Finalisation : sur le moyeu, je viens passer un jus MIG Ammo AK-084 Huile fraîche. Mon mustang opérant sur une base boueuse (Ramitelli, Italie) je décide de déposer du pigment « Earth european » ABTP 415 de Abteilung. Pour cela, je prends du pigment fixer que je passe sur la tranche du pneu puis dans « le frais » je viens déposer généreusement du pigment. Une fois sec, le pigment reprend sa couleur et tient !

Pneus du P-51D Mustang

Les trappes : on les peint en Alu ALC-101 Alclad puis on vient passer un jus (sépia 416 de Rembrandt) sur les reliefs et creux de celles-ci. L’excédent est retiré une fois le jus sec. Du pigment est rajouté à la base des trappes côté extérieur.

Les jambes de trains du P-51D Mustang


Les jambes de trains : même process que les trappes, utilisation de l'Alu ALC-101, puis, jus sépia dans les creux et relief.

Les jambes de trains du P-51D Mustang


Résultat final, le train est assemblé sur l’appareil. A noter, j’ai encore rajouté du pigment à cette étape.

On se retrouvera pour la présentation du travail sur les roues et la phase de patine finale. 😉

Train d'attérrissage du P-51D Mustang

  • Travail aux huiles sur les lignes de structure et traînées diverses sur l’appareil.

Consommables utilisés :

Palette Tamiya weathering

Palette Tamiya weathering Master tablette : for Natural metal aircraft.


huiles Rembrandt et Abteilung

Diverses huiles Rembrandt et Abteilung utilisées pour cette étape

  • Travail sur l’extrados.

Séquences :

Pour faire ressortir les lignes de structure, j’utilise la teinte « Bitume » de Abteilung. Je la dilue jusqu’à avoir un jus avec une densité qui me plaît. Je passe celui-ci dans les lignes de structure puis je retire le surplus quand celui-ci n’est pas tout à fait sec. Et au lieu de faire des traînées, je m’en sers comme filtre, ici pour casser la brillance de l’aile. (choix personnel). Si l’effet ne vous convient pas, un chiffon imbibé de diluant réglera le problème ;)

Avec le pigment tamiya Soot je viens faire de légère traînées vers les échappements. Cependant, je garde un effet diffus ! En effet, les photos en ma possession de cet appareil montrent qu’il n’y avait quasiment pas de traînées d’échappement.

Pour les traînées sur les canons, même sanction, j’utilise la teinte Soot. Tamiya nous fournit une espèce de pinceau, il est parfait pour cela.

Certains panneaux de la queue « Red Tail » recevront des pointes d’huile pour éclaircir ceux-ci. On utilisera le « jaune de Naples » de Abteilung.

Enfin, on finalisera le tout en faisant des petites éraillures au pinceau sur le capot moteur. Les trappes sur celui-ci seront d’ailleurs également éclaircies.


P-51D Mustang Red Tails.

P-51D Mustang Red Tails.

Ci-dessus : résultat final (panneaux de la queue Red Tail éclaircis, traces d’échappements et traînées au niveau des canons)

  •  Travail sur l’intrados.

Séquences :

Pour une partie des lignes de structures, on reprend la teinte « Bitume » de Abteilung.

La zone avec les rivets sera traitée elle avec une teinte sépia 416 Rembrandt.

Puis suivant des photos, je décide de faire des coulures sous l’intrados, je garde ma teinte sépia puis j’étire l’huile dans le sens d’écoulement de l’air.

Mon appareil opérant sur une base boueuse, je me suis permis de faire des éclaboussures sous la roulette arrière. Pour cela, on utilisera une brosse à dents imbibée d’huile sépia, dilué tout de même et on vient frotter près de la surface à traité. On pourra ensuite retirer les points qui ne nous satisferont pas.

Les jus du P-51D Mustang.

Ci-dessus : première étape, les jus.

Weathering du P-51D Mustang.

Ci-dessus : résultat final avec éclaboussures.

Note : les traînées sur les réservoirs largables sont réalisées avec le Fuel Stain de Ammo.


Weathering du P-51D Mustang.

Autre vue sur les trappes.

  • Installation du câble radio, de l’antenne et correction.

On finira ce montage par l’installation de ces deux organes et une petite correction sur la verrière.

L’antenne vient à la pointe du rouge sur le dos du mustang. Autant dire qu’il est interdit de « riper » Pour éviter ce problème, je viens coller de la bande cache Tamiya sur la zone que je veux percer. La bande cache est assez transparent pour qu’on ne rate pas le point de perçage.

Ensuite, très gentiment, on vient percer avec une perceuse manuelle type Tamiya et surtout munie d’un forêt neuf (comme ça, on évitera encore mieux d’éventuels problèmes.).

Règle d’or : prendre son temps et ne pas percer sur 3 mm de profondeur, 1 mm suffira amplement !

Antenne du P-51D Mustang.

Ci-dessus : le process en photo.

Installation du câble radio.

Pour cette partie, j’ai utilisé un produit recommandé chaudement par un ami. Et j’avoue avoir été bluffé par celui-ci !

Le produit : RIGGING Fine 0,03mm.

Antenne du P-51D Mustang.

Séquences de montage :

On commence par relier la radio au dossier du siège. Deux points de cyano suffiront. Pour un bord net au bout du câble, j’ai utilisé des ciseaux pour photo-découpe Tamiya. Résultat assuré.

Antenne du P-51D Mustang.

Une fois ce câble sec, je fais un point de colle cyano sur celui-ci et sur lequel on vient coller le câble qui ira se fixer à la dérive. Prendre la bonne longueur (voir plus) et couper avant de coller le dernier câble.

Note : préparer la verrière en la perçant et éviter si possible un angle à 90°. Pour ma part, j’ai respecté un angle de 30° environ. Ce qui m’a permis à la fin de bouger la verrière sans casser le câble. Pour la méthode, on utilise la même méthode que l’antenne.

Antenne du P-51D Mustang.

Collage du câble sur la dérive : on vient déposer une goutte de cyano sur laquelle on vient fixer le câble avec une pince brucelles. On attend que ça sèche puis on coupe le surplus en longueur.

Résultat final :

Antenne du P-51D Mustang.

Le fait que le câble Rigging fine de Ammo ait une bonne élasticité nous aura permis de tendre le câble dès le collage. Pas d’autre manipulation ! Un régal, ce produit !

3° Correction verrière et bords du cockpit

Attention ! La verrière ouverte du mustang sur le kit Eduard ne vient pas se reposer sur le dos de l’appareil.

  • En conclusion.

Ce fut un plaisir de faire ce montage avec Ronan, nous avons pu aborder ce montage selon diverses techniques, les comparer, les partager et surtout appréhender les pièges de ce montage. Une très belle maquette certes, mais quelques ajustements moyens comme Ronan et moi-même avons pu le relever.

Finalement ; cela nous donne 2 jolis poney que vous pourrez retrouver sur les tables d’expo où l’Escadrille Saint Michel participera.

Maquette Finalisée :

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48


P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

P-51D Mustang d'Eduard au 1/48

A bientôt.

Olivier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire