Montage pas à pas de la maquette du Tempest Mk.V d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
Les forums dédiés aux maquettes comme Fighter ou Master194 sont des endroits sympathiques pour découvrir des passionnés qui au fil des conversations et autres échanges deviennent des amis.
C'est avec l'un d'eux que je me lance dans la réalisation d'un nouveau montage en duo avec André-François sur le forum Fighter.
Il a choisi de réaliser le Tempest Mk.II de Special Hobby et je vais m'atteler au montage du Tempest Mk.V d'Eduard.
Ces deux maquettes, au 48ème, sont de conceptions proches puisque elles sont conçues par Eduard.
Le Tempest Mk.II est, quand à lui, équipé du moteur en étoile Bristol Centaurus. Le refroidissement se faisant différemment, le nez de l'avion est exempt dudit radiateur.
- Le cockpit.
Je commence par peindre l'ensemble du cockpit en vert Tamiya XF-71. je suis les recommandations de la notice pour le noir. Je ne suis pas un grand fan de la P.E, j'ai préféré utiliser les pièces plastiques pour les palonniers. La photo découpe n'a été utilisé que pour le tableau de bord, les consoles et les sangles.
Suivant les conseils de Tassin du forum "Les gentlemen maquettistes", j'ai repris les sangles avec un jus marron pour les salir un peu. Ca rend mieux ainsi :)
- Les logements de trains.
- La mise en croix.
Le Tempest est mis en croix avec une grande facilité. Le montage de cette maquette est un vrai plaisir. :)
- Réalisation du camouflage.
Je commence par peindre le gris. J'utilise du Tamiya XF-82 "gris océan 2". Les éclaircies sont faites avec un mélange de la couleur de base et de blanc Tamiya.
Avec le logiciel Silhouette Studio, je mets le schéma de peinture à l'échelle de la maquette. Je découpe les masques avec un cutter fin en suivant les démarcations des couleurs.
- Les bandes d'invasion.
Les bandes noires et blanches ont été peinte sur les avions alliés à l'occasion du débarquement du 6 juin 1944. Visibles de loin, elles devaient empêcher les tirs fratricides.
La réalisation de ces bandes n'est pas un exercice que j'apprécie beaucoup. La pose des scotchs à la bonne position demande un peu de méthode. Heureusement les photos d'époque montrent que les bandes des avions de 1944 ne sont pas parfaites, ça me laisse le droit à l'erreur :)
Je commence par délimiter la surface à peindre en blanc.
Apres le séchage, je retire tous les scotchs. Ouf, il n'y a pas trop de défauts :).
- Les bandes antidérapantes et les bords d'attaque.
Une fois encore, les scotchs vont être bien pratiques pour délimiter les zones à peindre. J'utilise les masques des bandes antidérapante du kit pour me faire des pochoirs. Les scotchs bords d'attaque sont plus faciles à placer.
- Les cocardes.
Pour ne pas trop faire d'épaisseur sur les bandes d'invasion, j'avais prévu d'utiliser les décalcomanies pour les cocardes. Mais je suis en train de réaliser que la peinture des bandes n'est, finalement, pas si épaisse que cela et que l'ajout des couches nécessaires aux cocardes ne devrait pas poser de problèmes.
C'est décidé, je vais peindre les cocardes.
Je commence par réaliser les pochoirs avec le logiciel Silhouette Studio selon la méthode décrite dans mon tuto.
Les pochoirs sont ensuite découpés avec la machine à découper Silhouette Portrait.
Je commence par placer les masques délimitant le contour extérieur.
- Les marquages d'identification.
Pourquoi s'arrêter aux cocardes quand on peut faire plus. Je vais également peindre les marquages d'identification. J'ai choisi de réaliser une décoration inspirée du Tempest du W/Cdr Roland P.Beaumont Officier commandant du no.150 Wing, Newchurch, Grande-Bretagne, juin 1944.
Je place les masques des lettres R et B puis je peins l'intérieur en Gunze H-74 "Duck Egg Green"
- La pose des décalcomanies.
Je commence par vernir la maquette avec du vernis brillant polyuréthane de Prince August. Cette étape permet de protéger la peinture et de favoriser la pose des décalcomanies.
- Les jus.
Pour faire ressortir les lignes de structure et les rivets, je passe le pinceau du Panel Line Accent Color de Tamiya noir dans le creux des lignes et je passe un jus gris sur les rivets pour ne pas trop les faire ressortir. Je jus maison est un mélange de peintures à huile noire et blanche diluée avec de l'essence F. Après une bonne heure de séchage, j'essuie l'ensemble de la maquette avec un essuie-tout imbibé d'essence F pour enlever l'excédent.
Malheureusement dans ces opérations, j'ai cassé et perdu les deux vérins des portes des trains principaux. Il faut dire que leurs extrémités dépassaient légèrement du logement :(. Ce n'est pas trop grave, je ne vais pas corriger cela.
- La mise sur roue.
Les trains d'atterrissage sont collés. Les pions d'attache sont vraiment bien faits, les jambes de trains se positionnent très facilement. Les divers vérins se placent aussi sans difficulté.
- Reproduire l'écrasement des pneumatiques.
Il est dommage que les pneumatiques ne soient pas représentés légèrement écrasé. Je décide de fondre légèrement les pneus. Je place une bougie dans un pot de yaourt. J'allume celle-ci et je place une vielle lame de cutter sur le pot. Après une trentaine de secondes, la lame est suffisamment chauffée pour faire fondre la plastique. Il me suffit de poser, plus ou moins longtemps, le pneumatique dessus pour obtenir l'effet voulu.
- Les antennes et marchepied.
Les petits détails comme les antennes, le marchepied et les témoins rouge sur les ailes de sortie des trains sont collés.
- Les traces d'échappement.
Pour faire les traces des échappements, je vais tenter une nouvelle technique. Je commence par tracer à l'aérographe la trainée principale en gris clair XF-19 de Tamiya. J'utilise ensuite des feutres Faber-Castell pour colorier les trainées. C'est simple et rapide à faire mais je ne suis pas spécialement convaincu, on a l'impression que le moteur crache de l'huile. Toutefois, je vais laisser les traces comme cela.
- Le vernis Mat.
Je préfère la finition mate car il y a moins de reflet dans la vitrine. J'applique à l'aérographe un mélange 1/4 de vernis mat et 1/4 de vernis brillant acrylique de Pébéo et 1/2 d'eau.
- Retrait des scotchs.
Le scotch Tamiya du cockpit est enlevé avec précaution. les différentes pièces vitrées sont collées.
La maquette est maintenant terminée et se dirige vers le stand photo .
- Les photos finales de la maquette du Tempest Mk.V.
Voici deux maquettes au 1/48 de chez Eduard ayant un camouflage assez proche: le Tempest Mk.V et le Lysander.
- Le diorama.
Depuis cet article, j'ai réalisé un diorama pour accompagner cette belle maquette. Sa réalisation et les photos finales sont à découvrir sur cette autre page du blog.
- Conclusion.
Cette maquette du Tempest Mk.V d'Eduard est vraiment excellente. Elle se monte facilement et elle est très bien conçue. La seule difficulté a été la pose des décalcomanies. je les trouve trop fines et trop promptes à s'enrouler sur elles-mêmes. Heureusement, grâce aux pochoirs, je n'ai pas eu trop à les utiliser. Je suis satisfait de la réalisation des bandes d'invasion. J'ai hâte de poser ce bel avion sur un diorama.
C'est la première fois que je monte une maquette en parallèle avec un autre maquettiste, c'est une expérience enrichissante et très motivante.
Le Tempest MK.II de Special Hobby monté par André-François est lui aussi presque terminé et j'espère pouvoir bientôt mettre en ligne quelques photos de sa réalisation.
Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.
C'est magnifique Ronan, tu maîtrises tous les techniques, BRAVO.
RépondreSupprimerMerci André. Ton Tempest est pas mal non plus, je mettrai les photos de nos deux réalisations sur le blog :)
SupprimerRéalisation soignee et tres didactique.
RépondreSupprimerBravo.
Merci Loic :)
SupprimerBonsoir, je vous félicite pour votre réalisation. Très bonne idée d'utiliser du masquage pour peindre les bandes décors. Amicalement
RépondreSupprimerBonsoir et merci pour vos compliments.
SupprimerEn effet les masques m'ont bien facilité le travail :)
A bientôt.
Salut RONY, Encore une BELLE réalisation comme toutes les précédentes ! on se régale! Bien cordialement et à +
RépondreSupprimerBonjour Robert.
RépondreSupprimerMerci pour ces compliments. A bientôt.