Montage pas à pas de la maquette du P-40N Warhawk d'Hasegawa au 1/48.
- Introduction.
Bien que ce ne soit pas le chasseur le plus efficace de la seconde Guerre Mondiale, j'ai toujours aimé le P-40. J'adore la forme robuste de ce chasseur et son large capot a souvent fait le bonheur des peintres. Parmi les décorations les plus connues, il y a évidemment les dents de requin. Pourtant, c'est vers un tout autre "Nose Art" que mon choix s'est porté.
- Le cockpit.
Je commence par peindre les différentes pièces du cockpit avec de l'interior green Gunze-H-58. J'ajoute un peu de jaune au mélange pour faire les éclaircies.
Je peins ensuite les détails aux pinceaux avec de la peinture Prince August. Le cockpit est bien détaillé, le travail de la peinture est très facile.
Le tableau de bord est peint en noir. Puis, je brosse à sec les reliefs avec du blanc. J'ajoute ensuite quelques touches de rouge et pour finir je pose quelques gouttes de verni brillant sur les cadrans des instruments de bord.
Je ne respecte pas la notice pour cette phase du montage, je préfère coller la partie avant du fuselage à la partie arrière. En faisant comme cela, ça me paraît plus facile à aligner les pièces.
C'est une étape que j'apprécie particulièrement car après celle-ci, la maquette devient un avion :)
C'est encore plus vrai avec ce P-40 car j'adore sa forme.
- Apprêt.
- La peinture.
Le camouflage de ce P-40 est assez simple, du vert "Olive Drab" pour l'extrados et du gris "Neutral Grey" pour l'intrados. La petite difficulté consiste à légèrement casser l'homogénéité sans trop d'excès.
J'utilise de la peinture Tamiya XF-62 pour la couleur "Olive Drab", les variations de teintes sont faites avec un ajout de jaune pour les éclaircies et de vert foncé pour les assombrissements.
Pour le "Neutral Grey", j'utilise du Gunze H-53. Les éclaircies sont faites avec du Tamiya XF-19.
J'ai choisi de reproduire la décoration haute en couleur d'un P-40N du 502 FS du 337FG vu à Punta Gorga en Floride en septembre 1944. Cette décoration sera faite en peinture à l'aide des pochoirs de la marque Montex.
L'avant du masque servant à délimiter la tête de l'aigle ( STEP 2A ) ne reposant sur aucune surface, je réalise que ce travail de peinture ne sera pas aussi facile que l'accoutumé. Je n'arrive pas à bien placer ce pochoir et je redoute fortement que la peinture se volatilise sous ce cache et gâche la décoration.
Je décide de ne pas tenter le diable et de limiter les manipulations de la maquette. Il n'y aura pas de photos des différentes phases de peinture.
Je me suis fortement inspiré de la notice, mais je me suis permis quelques écarts dans la méthode.
- Entre la STEP 2A et la STEP 2B, j'ai préféré peindre en blanc toute la surface afin de rendre le jaune plus vif.
- A la STEP 2B; J'ai placé le masque des pupilles ( STEP 4 ) sur la peinture blanche et j'ai peint recouvert totalement le blanc avec du jaune afin de rendre par la suivre le rouge plus vif.
-Du coup, je n'ai pas eu besoin de faire la STEP 3A et la STEP 4.
OUF, j'ai réussi à limiter la casse, il n'y a pas eu de pétouille et autres débordements. Je suis, également, satisfait des couleurs, le jaune et le rouge sont bien vifs.
Avec un pinceau fin, je dessine les traits noirs des plumes.
Mise à jour du 18 janvier 2023.
- Les cocardes américaines du P-40N.
- Le vernis.
Je protège la maquette avec du vernis acrylique polyuréthane brillant de Prince August. Ca me facilite la pose des décalcomanies et va limiter le silvering.
- Reprise du camouflage.
Sur le schéma livré avec les masques Montex, J'ai donc peint le P-40 tout en olive drab.
J'ai l'habitude de présenter aussi mes montages sur des forums dédiés à la maquette et on m'a alerté de la présence de taches vertes sur la dérive, les stabilisateurs et les ailes sur ce P-40.
Alors, la maquette retourne sur l'atelier pour une petite séance d'aérographe. :)
- Les lignes de structure.
Pour changer de mes habituels jus faits de peinture à huile et d'essence F, j'ai utilisé un feutre Faber- Castell vert et un feutre pinceau gris sombre acheté à Action. J'ai simplement passet le feutre vert sur les lignes en creux du camo vert et le feutre gris sur les surfaces grises. J'ai essuyé l'excèdent avec un mouchoir papier.
- Les traces d'échappements.
Je commence par passer du marron clair dilué à 50% pour tracer la forme. Ceci fait, je donne corps en élargissant les traces. Pour les délimitations hautes et basses, j'ajoute un peu de noir dans le godet.
Mise à jour du 15 mars 2023.
- La mise sur roue.
Les trains d'atterrissage sont fixés. Il n'y a pas de difficulté particulière. j'ai un peu rogné les pneumatiques pour simuler l'écrasement des pneus.- Le verni mat.
J'utilise le verni mat LPM ( Le Petit Matos) direct sorti du flacon dans l'aérographe. Je préfère le rendu mat au brillant. De plus, ça va me faciliter le prochain travail de vieillissement.
- Les derniers détails.
J'enlève les masques Montex des vitres du cockpit. Mon inquiétude concernant les masques lors de la peinture c'est révélé justifiée. Il y a eu de la peinture qui a réussi à s'infiltrer sous ces masques. J'ai réussi à limiter les dégâts en grattant avec un cure-dent en bois et en utilisant un coton-tige humidifié avec de l'alcool ménager.
Ensuite, j'ai empoussiéré l'emplanture des ailes pour simuler les traces des différents va-et-vient des pilotes et mécaniciens accédant au poste de pilotage. J'ai commencé par peindre à l'aérographe et j'ai ajouté quelques pigments.
Les câbles de la radio sont fait avec du fil de pêche.
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