Montage pas à pas de la maquette du P-39 Airacobra d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
Le P-39 Airacobra est un chasseur assez innovant avec son moteur placé au centre de l’appareil et ses portières semblables à celles des automobiles. Malgré son canon de 37 mm qui lui offrait une belle puissance de feu, il se révéla plutôt décevant sur le front surtout en haute altitude. S’il fut assez vite remplacé par les Américains et les Anglais, il fut utilisé plus longuement par les Français et les Italiens pour l’attaque au sol. Sur le font de l’Est, les combats aériens se déroulant souvent plus bas, le P-39 a pu démontrer son efficacité aux mains des pilotes Russes.
Je n’aime pas spécialement le P-39 mais c’est une maquette agréable à monter. Je l’ai déjà monté deux fois.
Ayant trouvé la décoration du box art sympa, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de la monter à nouveau.
- Le cockpit.
Le tableau de bord est peint en noir. Puis, je brosse à sec les reliefs avec du blanc. J'ajoute ensuite quelques touches de rouge et pour finir je pose une goutte de verni brillant sur chaque cadran des instruments de bord.
Je commence par peindre les différentes pièces du cockpit avec de l'interior green Gunze-H-58. Les éclaircies sont faites avec un ajout dans le godet de l'aérographe d'un peu de jaune.
Je peins ensuite les détails aux pinceaux avec de la peinture Prince August. Le montage des différents éléments sort un peu de l'ordinaire mais il se monte bien. j'ai utilisé les décalques du kit pout les sangles.
L'intérieur du fuselage est également assemblé et peint.
Il ne faut pas oublier de fortement lester le nez de la maquette. J'ai utilisé un plomb de pêche de 10 grammes.
L'autre demi-fuselage est collé.
J'utilise de l'enduit de lissage pour combler l'espace entre les ailes et le fuselage.
Mise à jour du 28 février 2023.
Je place les différentes pièces transparentes sur la maquette.
- Le masquage du cockpit.
Je commence par recouvrir les vitres avec du scotch Tamiya. À l'aide d'un cutter équipé d'une lame neuve, je découpe ce scotch en suivant minutieusement le relief des montants de la canopée.
J'utilise de la peinture acrylique polyuréthane "gris" PP103 de Prince August directement dans mon aérographe.
La décoration de cet Airacobra est inspiré de l'avion `PAT-RIOT II` du 46 th FS du 15 th FG de la 7 th Air Force. On a pu voir cet avion dans le Pacifique en août 1943 et plus précisément sur l'atoll Canton qui constitue le plus grand atoll des îles Phœnix.
Je commence par peindre l'extrados du P-39 avec du Tamiya XF-15 "flat flesh". j'éclairci l'ensemble avec du Gunze H-44 "flesh".
- Réalisation des marquages.
En m'inspirant des décalcomanies, je crée des masques avec le logiciel Silhouette Studio.
Je place le masque central pour m'aider à bien positionner le pochoir extérieur.
Je passe un voile de peinture blanche XF-2 au centre des cocardes et du noir Tamiya XF-1 sur les numéros de la dérive.
Une fois les pochoirs externes des cocardes en place, je retire les masques internes. Je positionne les masques des numéros et les "Pat Riot".
Je passe un voile de peinture blanche XF-2 au centre des cocardes et du noir Tamiya XF-1 sur les numéros de la dérive.
Je passe un voile de peinture rouge Tamiya XF-7 sur les liserés et les Pat Riot.
Ouf, le résultat est là et je suis satisfait :)
- Le vernis brillant.
J'ai réussi à me passer des grosses décalcomanies, mais je suis bien obligé d'utiliser les petites pour parfaire la décoration. Pour faciliter cette opération, je passe à l'aérographe du vernis polyuréthane Prince August sur la maquette
- La pose des décalcomanies.
La qualité des stencils est bonne et je ne rencontre pas de difficultés.
- Les trains d'atterrissage.
Je fixe les trois trains. Ils se positionnent facilement et je ne rencontre pas de difficulté.
Malheureusement, je n'ai pas assez lesté le nez et la maquette bascule sur son cul. Je n'ai plus la possibilité de placer des plombs dans la maquette alors je me résous à les coller dans le puits du train avant. Ouf, le voilà bien posé sur ses roues :)
- Les traces d'échappement.
Je m'inspire d'une photo d'époque et je tente de reproduire les traces d'échappement avec mon aérographe. Je passe plusieurs couches de peinture fortement diluées.
- Les derniers détails.
Je fixe le réservoir, je peins les salissures à l'aérographe. Je fixe les canons.
- Les photos finales du P-39Q d'Eduard au 1/48.
- Diorama du P-39 Airacobra.
J'avais commencé à faire un diorama pour un D.520.
En me rendant compte que ce décor ne correspondait pas trop à cet avion, j'ai vite abandonné ce projet.
Finalement, avec quelques légères corrections, je trouve que ce diorama irait mieux au P-39.
Le montage de cette maquette du P-39 est maintenant terminé.
Qu'en pensez-vous?
A bientôt pour le prochain montage :)
Encore une très belle réalisation Rony.
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerMerci.
RépondreSupprimerJe pense que je vais poncer les bords de fuite de l'aile et du gouvernail lorsque je construirai ceci. Le bord de fuite de l'aile semble aussi épais qu'une main d'échelle.
Bonjour, c'est une bonne idée. J'ai vu en exposition des P-39 avec les bords de fuite amincis ça rend mieux. Bon montage.
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