Montage pas à pas de la maquette du Skyraider A-1H de Tamiya au 1/48.
- Introduction.
Il est de tradition dans les forum de maquette de faire des "Group Build" qui consiste à monter une maquette avec un thème commun. Le thème de ce group est de faire une décoration contenant un ou plusieurs animaux. Un petit tour à mon stock me révèle que je n'ai pas trop le choix. Je peux faire un Spad XIII ou un Skyraider. Mon choix se porte sur le Skyraider, car j'ai aimé le monter en version J de Tamiya en 2019.
La particularité de cette maquette est de monter les portes des trains principaux avant de coller les ailes ensemble. La notice est claire et le montage facile.
Le noir est du Tamiya XF-1.
Les bords d'attaque sont masqués avec du scotch Action :). Je galère à délimiter le capot moteur. J'espère que ça va aller. Je passe ensuite une couche de peinture noire pour servir de sous-couche et je passe un voile de peinture aluminium.
Il y a quelques imperfections sur le capot moteur, mais j'aime bien le rendu. Je ne vais pas faire de retouche :)
Je peins l'intérieur en blanc.
Sur une photo, j'ai vu des traces de pas que les mécanos pouvaient le long de la pliure des ailes, je vais tenter de les reproduire. Je vais profiter du mélange utilisé pour les traces d'échappement. J'ai posé un morceau de filtre à air assez aéré et j'ai pulvérisé ce mélange à travers. Ça rend plutôt bien, je vais garder cette idée pour les prochains montages :)
Vue de l'ensemble.
- Le cockpit.
Le cockpit est peint en "gris clair mat" Tamiya XF-66 et éclaircie avec du "sky gray" Tamiya XF-19.
Les consoles et la planche de bord sont peintes en noir. Quelques pointes de peintures blanches, rouges et jaunes sont ajoutées pour apporter un peu de couleur. J'ai utilisé les décalques du kit pour les instruments de bord.
Pour ajouter un peu plus de couleurs, je vais utiliser le pilote du kit. Il est peint avec de la peinture acrylique Prince August. Je compte beaucoup sur le gilet de sauvetage rouge pour illuminer le poste de pilotage.
- Le fuselage et les ailes.
C'est du Tamiya, ça se monte facilement. Je peux laisser le tube de mastic dans le tiroir :)
J'utilise du scotch Tamiya pour masquer les verrières. Je découpe celui-ci, en me guidant avec les reliefs , avec une lame neuve de cutter.
- Le moteur.
Le moteur Wright R-3350 qui équipe le Skyraider est peint en noir suivi d'un brossage à sec couleur aluminium. Je passe un jus noir sur l'ensemble. J'essaie de faire les câbles d'allumages du moteur avec du fil de cuivre. Je perce le moteur pour m'aider à coller les fils. Je les peins ensuite en marron.
- La peinture.
Pour peindre le gris, je commence par une couche de peinture polyuréthane Prince August gris référencé PP103. Je passe une couche fine de gris Tamiya XF-19 sur les lignes de structure et un mélange de gris XF-19 et de blanc XF-2 au centre des panneaux.
Le blanc est peint avec de la peinture polyuréthane Prince August PP102.
Pour répondre aux exigences de GB bébête, je vais faire la décoration du Skyraider de la VA-176 "Thunderbolts AK409 avec la célèbre guêpe.
Comme à mon habitude, je vais utiliser des masques faits maison avec la machine à découper Cameo Silhouette Portrait.
Pour me faciliter la vie, je ne vais pas assembler le fuselage aux ailes. On verra cela plus tard :)
Je continue la décoration avec les cocardes américaines.
Je place les masques extérieurs.
Le reste sera fait à l'aide des décalcomanies.
- Les trains d'atterrissage.
Pour me faciliter le séchage du verni, je monte les trains d'atterrissage. C'est du Tamiya, ça se monte bien et sans difficulté.
- Les décalcomanies.
Je commence par vernir la maquette avec le vernis brillant Prince August.
Voilà la décoration est finie. Je passe une seconde couche de vernis brillant.
- Les lignes de structure.
Je passe du Panel accent liner noir de Tamiya dans le creux des lignes de structure. J'essuie le surplus avec un papier mouchoir imbibé d'essence F.
- Les traces d'échappement.
Impossible d'y échapper, il est pour moi impossible de faire un Skyraider sans sa célèbre traînée due aux fumées de l’échappement. :) On peut deviner sur les photos des traces plutôt marron ou plutôt noires. Lors de la réalisation du Skyraider de l'USAF, j'avais choisi de faire des traces marron.
J'ai privilégié le noir pour ce montage :)
Les traces sont volontairement épaisses, mais pour autant, je commence subtilement par faire le tracé avec du noir fortement dilué. Une fois le tracé fait, je passe plusieurs couches en élargissant les traînées. J'ai ajouté un peu de marron au mélange sur les derniers passages pour apporter un peu de nuance. Des voiles de peinture grises plus ou moins clair sont également passées
Les salissures de l'intrados sont faites en pulvérisant légèrement le mélange utilisé pour l'échappement. Les quelques traces de coulure sont faites avec les feutres "Pitt Artist pen" de Faber-Castell.
J'ai décidé de bien charger le Skyraider. J'utilise des armements du kit et des éléments provenant du Skyraider A-1J de Tamiya.
En manipulant la maquette pour fixer le fil de l'antenne, j'ai griffé la peinture de l'échappement avec mes ongles :( Je vais devoir reprendre l'aérographe.
La bêtise précédente est corrigée. Je n'aime pas avoir une maquette trop brillante dans la vitrine, alors je passe plusieurs voiles de vernis Mat Pébéo coupé à l'eau (50/50).
- Les photos finales.
Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain montage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire