Comment faire une maquette du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Montage pas à pas du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Introduction.

Le Skyraider est un avion que j'ai toujours aimé surtout aux couleurs de l' USAF (South East Asia).
Ce kit Tamiya est une maquette que j'ai déjà montée en 2007. J'ai pour ambition de faire mieux qu'il y a 12 ans :). Mon autre objectif est de bien réussir les charges externes et les armements car je ne suis pas très doué pour cela. Mon dernier objectif est de réussir les célèbres traces d'échappements.
Je vous partage le lien de la maquette de 2007.

  • Le cockpit.

Je commence naturellement par le cockpit, Il est peint à l'aérographe en gris et noir. Les détails sont peint avec de la peinture Prince August. Je découpe les décalques des instruments de bords un par un, puis,  je les fixe à leurs emplacements. Une fois sec,  je recouvre les décalcomanies avec une goutte de Klir..

Cockpit du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Cockpit du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Cockpit du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

J’innove pour les sangles. Je colle les décalcomanies sur une feuille d'aluminium que l'on trouve sur les bouchons de bouteille de vin.

Sangle du siège du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Je découpe les sangles au plus prés de la décalcomanie avec un cutter.
Je suis satisfait du résultat car cette technique apporte du relief aux décalcomanies. 

Siège du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Le moteur.

Le moteur Wright R-3350 qui équipe le Skyraider est peint en noir. Je fais ensuite un dry-brush couleur aluminium.  Je passe un jus noir sur l'ensemble.

Le moteur Wright R-3350 du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Le moteur Wright R-3350 du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Le masquage de la verrière.


J'utilise du scotch Tamiya  pour masquer la verrière.

La verrière du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La mise en croix.

Le fuselage est fermé et les ailes sont collées. C'est du Tamiya, je n'ai pas rencontré de difficulté.
Je n'ai pas encore mis le capot moteur, il va sagement attendre la fin de la peinture.
J'ai fixé les aérofreins en position rentrée et les stabilisateurs.

La mise en croix du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
La mise en croix du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
La mise en croix du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La peinture, la sous-couche.


J'ai pris l'habitude de sous-coucher les maquettes le avec de la peinture polyuréthane Prince August.
J'aime utiliser le noir de cette gamme, mais j'ai du mal avec le blanc. Pour ce Skyraider, j'ai essayé le gris référencé PP103.  

La sous-couche du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
La sous-couche du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
La sous-couche du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

J'adore le rendu de ce gris, j'ai trouvé l’apprêt de mes futurs maquettes.

  • La peinture, le marron.

Pour peindre le marron de ce camouflage typique des avions de l'US Air Force utilisés au Vietnam appelé "SEA" (South East Asia), je commence par peindre le marron. 
Je peins l'ensemble de la maquette en Gunze H-310, puis j'utilise du Tamiya XF-57 Buff pour éclairer les zones les plus exposées au soleil pour donner un effet zénithale à la peinture.
J'utilise ensuite un mélange des deux peintures pour atténuer les différences.

Peinture marron du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Peinture marron du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Peinture marron du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La peinture, le vert clair.

Tamiya a eu la bonne idée de fournir le schéma de peinture à l’échelle de la maquette, j'ai photocopié ceux-ci. J'ai découpé les zones marron du plan pour ensuite les fixer sur la maquette.

Peinture vert clair du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Peinture vert clair du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Il me reste à peindre la maquette avec du Gunze H-303. J'utilise du Tamiya Yellow-Green XF-4 pour  les éclaircies.

Peinture vert clair du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Peinture vert clair du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La peinture, le vert foncé.

En utilisant la même méthode, je recouvre les zones de couleur verte claire et je peins le reste en Gunze H-309. Les éclaircies sont également faites avec le Yellow-Green de Tamiya.

Peinture vert foncé du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Peinture vert foncé du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Avant de peindre le blanc de l'intrados, il me tarde de découvrir le rendu de ce camouflage SEA :)
Je croise les doigts et je retire les caches un à un en faisant bien attention.
Yesss, le résultat est satisfaisant,  je vais surement devoir atténuer le travail de post-ombrage des zones en vert clair mais le reste est au-delà de mes espérances :)

Camouflage SEA du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Camouflage SEA du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La peinture, l'intrados.

Pour la couleur de base, j'utilise la peinture Gunze H-311. Les lignes de structure sont peintes avec un mélange de la couleur de base et de noir. Les éclaircies sont faites avec du blanc Tamiya XF-2.

Camouflage SEA du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Camouflage SEA du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les principaux marquages.

A l'aide de pochoirs, je peins les bandes antidérapantes sur les ailes et les numérotations de la dérive.

Numérotation du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Bandes antidérapantes du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Le vernissage.

J'utilise habituellement du Klir pour vernir mes maquettes, mais ce vernis pour le sol a pour défaut d'assombrir les couleurs de la maquette et atténue fortement les effets de peinture. Au vu de mon travail, j'ai décidé d'utiliser autre un produit.
Parmi les vernis que l'on m'a conseillés, j'ai choisi celui de Prince August  Brillant ref PP0210 .
Après quelques essais sur une vielle maquette, je me sens assez en confiance pour passer le produit sur le Skyraider.
Malheureusement la première couche a fait apparaître les traces du pinceau. les couches suivantes ont atténué ceux-ci. J’espère que les dernières couches ( après la pose des décalques) auront raison des derniers défauts.

Vernissage du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Vernissage du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • La pose des décalcomanies.

Avec l'aide des produits Micro-Sol et Micro Set, les quelques décalcomanies sont en place. Ces produits permettent de bien plaquer les stencils et fait disparaître le silvering.

Décalcomanies du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Décalcomanies du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

En attendant la seconde couche de vernis brillant pour emprisonner les décalcomanies, je vais m'attaquer aux trains d'atterrissage.

  • Les lignes de structure.

Finalement les trains d'atterrissage étant un peu plus longs que prévu, je continue le montage par le renforcement des lignes de structure. Dans le creux de la gravure, je passe de la peinture à huile fortement diluée à l'essence F. Après séchage, j'essuie l'excédent avec un coton-tige imprégné d'essence F. 
J'ai également essayé, mais avec moins de réussite, de reproduire les marques que l'on peut apercevoir sur le côté du Skyraider du dessin de la boîte.

Les lignes de structure du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Les lignes de structure du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Les lignes de structure du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les trains d’atterrissage.

Les trains d’atterrissage sont peints en blanc brillant puis vernis. Les pneus sont peints avec du noir et du gris foncé.

Les trains d’atterrissage du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Je me suis aperçus que les jantes du Skyraider étaient couleurs Aluminium. Je corrige cela. Un jus noir permet de vieillir les roues.

Les trains d’atterrissage du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Le Skyraider est sur ses jambes :).

Les trains d’atterrissage du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les traces d'échappement.

Que serait un Skyraider sans sa célèbre traînée due aux fumées de l’échappement.  
C'est un autre moment clef dans la réalisation de cette maquette. Je commence par peindre avec du Buff de Tamiya XF-57 fortement dilué. Cette couche me permet de dessiner les courbures.
Je passe du marron foncé sur le Buff. Je repasse un mélange ce marron avec du noir. 
Voila, mon Skyraider ressemble un peu plus à un Skyraider :)

Les traces d'échappement du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Les traces d'échappement du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Prochaine étape, la couche de vernis finale :)
D'ailleurs, quelle finition pour cet avion? Mat ou Satin?

  • Les charges externes - 1 partie.

Je commence par les bombes M117 et les bombes Mk-82. Elles sont peintes en olive drab Tamiya  XF-62 et éclaircie avec du jaune-vert Tamiya XF-4.  La bande jaune est également peinte.

Les charges externes du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Le réservoir central et les rockets LAU-68 sont en cours de réalisation.

  • Le vernis de finition.

Le vernis brillant de Prince August est top pour emprisonner les décalcomanies mais j'ai beaucoup de mal à apprécier les maquettes brillantes. J'ai décidé d'utiliser du vernis satin de Prince August en gamme Air mais la maquette était encore trop brillante à mon gout. J'ai ensuite utilisé un mélange de vernis Mat et brillant de Pébéo a parts égales puis dilué à l'alcool ménager pour faire un vernis au rendu satin limite mat.
La consistance me paraissant assez liquide, j'ai pulvérisé le vernis à l'aérographe. Je suis super satisfait .

Vernis de finition du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Vernis de finition du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
  • Les charges externes - 2ème partie.

J'ai décidé de changer le payload de mon Skyraider, sa configuration sera proche de celle employée par les A-1J utilisés pour les missions SANDY.
Je commence par les tubes à roquettes SUU-14 .

SUU-14 rocket tube du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Je continue avec les réservoirs largables de l'aile droite et central, les lance-roquettes LAU-68 , lance-roquettes LAU-3 et le pod canon 7.62mm  SUU-11.

Les charges externes du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec les charges externes, alors je suis content d'en avoir fini avec :)
Une dernière photo, le Skyraider avec les deux configurations.
Les plus attentifs auront remarqué que l'hélice est en place.

Les charges externes du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Prochaine étape, les salissures :)

  • Les salissures du A-1J Skyraider.

J'utilise de la peinture pour vitrail de Pébéo brun numéro 11 et sable numéro 30 pour simuler les fuites d'huile du moteur et autre liquide. Cette peinture étant plus ou moins diluée avec de l'essence E selon les effets voulus.

Peinture pour vitrail de Pébéo
Les salissures du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
  • Les charges externes - 3ème partie.
 Les charges externes sont collées.

Les charges externes du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les flammes de sécurité.

Cette maquette du Skyraider est l'occasion rêvée pour s'essayer à la confection des flammes de sécurité.  Je commence par peindre en rouge un morceau de feuille d'aluminium qui entoure les bouchons des bouteilles de vin. Je découpe celle-ci pour former les flammes. je colle ensuite du fil de pêche sur les morceaux découpés. J'utilise ensuite une pointe de cure-dent trempée dans de la peinture blanche pour simuler les inscriptions "remove before flight" des flammes.

Les flammes de sécurité du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
 
Je colle les flammes sur les attaches des charges externes.

Les flammes de sécurité du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Les flammes de sécurité du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

Que pensez-vous de cet essai?

  • Le cockpit.

J'ai enlevé les scotchs et j'ai trempé les verrières dans du Klir. Après séchage, je les ai fixées à la colle blanche.

Cockpit du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les protections des canons.

Dans le même esprit que les sécurités des armes, je fabrique les protections rouges des canons et de la prise Pitot de l'avion. J'utilise une fois encore la feuille des bouchons de bouteilles, je peins en rouge et j'entoure les canons. Les flammes sont faites comme précédemment.

Les protections des canons du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Les protections des canons du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Le fil de l'antenne.

J'utilise du fil de pêche peint en noir. Une fois collé, le fil est tendue en passant au plus près une aiguille chauffée à la bougie.

Le fil de l'antenne du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Écrasement des roues.

Après ultime réflexion, je décide de poncer légèrement les roues pour simuler le poids de l'avion, mais ne voulant pas tout casser, je n'insiste pas trop. C'est encore un peu léger mais le mieux est l'ennemi du bien.

Écrasement des roues.du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Le dernier détail qui change tout.

En visionnant des photos sur le net pour trouver l'inspiration pour le diorama, je suis tombé sur un détail qui m'a plu... Le casque sur le montant du pare-brise.  
!!!!Attention âme sensible s'abstenir. !!!
J'ai guillotiné une figurine et j'ai creusé sa tête a l'aide d'un foret et d'un cutter.
A la fin de cette boucherie, j'ai peint le casque et je l'ai collé à la colle blanche.

Casque du  A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Casque du  A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Casque du  A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Conclusion.

Ce montage est à présent terminé, mais son diorama est toujours en cours de réalisation. Vous aurez donc l'occasion de retrouver ce Skyraider. Alors quoi penser de ce montage?
Je m’étais fixé trois objectifs.
Les traces d'échappements.  Objectif atteint .
Les charges externes.  Objectif atteint.
Faire mieux que le montage d'il y a 12 ans.  Ce sera le sujet d'un prochain article mais je crois ne pas trop m'avancer en disant que cet objectif est également atteint.
Au-delà de ces trois points, j'ai pris du plaisir à monter cet avion mythique de la guerre du Vietnam et c'est cela le plus important.
En attendant les photos finales, je vous propose de patienter avec cette photo finale.

Montage pas à pas du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.
Montage pas à pas du A-1J Skyraider de Tamiya au 1/48.

  • Les articles en lien avec ce montage.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

2 commentaires: