Montage pas à pas : Rafale M Revell au 1/48
Introduction
Mon nouveau projet est la réalisation d'un diorama représentant un Rafale de la Royale en très courte finale au-dessus de la piste porte-avions Charles De Gaulle. J'ai choisi de monter le Rafale M de la marque Revell. Ayant déjà eu l'occasion de la monter, je sais que je ne devrais pas rencontrer de gros soucis. La difficulté de cet exercice sera de représenter l'avion en vol.
Le cockpit
J'ai peint l'intérieur du cockpit en gris pneu Gunze H-77 et je peins ensuite le dôme arrière et la casquette en noir. Je vais monter le Rafale avec le cockpit fermé. Je peins alors les écrans en vert et j'ajoute une goutte de verni brillant dessus.
Malheureusement pour moi, Revell n'a pas pensé utile de fournir un pilote. Ce qui est assez fâcheux pour un avion en vol :(
Heureusement, j'ai ce qu'il faut dans la boite à rabiot. Je vais utiliser le pilote du F-8E Crusader d'Hasegawa. La figurine est peinte à la peinture Prince August. Pour installer le pilote, j'ai dû couper les jambes, je suis un vrai sadique :) Une fois le pilote collé au siège éjectable, il ne me reste plus qu'à le sangler avec des morceaux de scotch Tamiya peints.
La canopée
Je masque la canopée avec du scotch Tamiya. Des fines bandes sont utilisées pour le contour et de cache le centre avec des gros morceaux.
Le montage en croix
La maquette avançant plus vite que les photos, je n'ai pas d'image de l'intérieur. Ce n'est pas trop grave, car la notice est claire et le montage facile. Il n'y a pas de piège.
A noter que l'assemblage des fuselages sous le cockpit et les entrées d'air demande un peu d'attention.
Avec la vue de dessous, on peut voir un trou percé au centre du fuselage entre les deux écopes. C'est ici que sera fixer le support de la maquette.
L'apprêt et la peinture
Je passe une couche de peinture acrylique polyuréthane noir de Prince August sur l'ensemble de la maquette.
Les avions tout gris sont assez tristes et ennuyeux à peindre:(
Pour m'amuser et prendre un peu de plaisir, je vais surjouer les variations de teinte. Je vais utiliser trois teintes. Du Tamiya XF-83 "Medium sea gray 2" pour la couleur de base, du Tamiya XF-66 "Light Gray" pour le foncé et du Tamiya XF-80 "Royal light gray". Je passe des voiles légers, d'une teinte à l'autre sans spécialement d'autre précis, entre chaque teinte, je verse un peu de diluant dans le godet. Je n'hésite pas à revenir avec une teinte précédemment utilisée si je ne suis pas satisfait.
Le premier travail de peinture étant fait, je vais monter les trains d'atterrissage pour pouvoir poser la maquette sans abîmer la peinture :) Ceux-ci sont assez faciles à positionner et à coller. Toutefois, les trains principaux ont des petites pièces à positionner qui font vite perdre la tête tant qu'elles sont galères à monter. ;(
Le vernis
Je galère souvent avec les vernis brillants, heureusement, des membres de mon club de modélisme "l'Escadrille Saint Michel" (un peu de pub, ça ne fait pas de mal) m'ont conseillé d'utiliser du Tamiya XF-22 pour vernir la maquette.
La décoration.
Contrairement à ma première intention d'utiliser les décalques pour réaliser la déco, je vais encore utiliser des pochoirs. En effet, j'ai peur que les décalcomanies paraissent plus foncées que la peinture de la maquette alors que les marques sont censées être plus claires. Seules les numéros et lettres seront peintes, les cocardes seront faites avec les décalcomanies.
Je pulvérise un voile de gris clair (mélange de gris Tamiya XF-19 et de blanc) et je retire les pochoirs. Après coup, je ne suis pas si loin de la couleur des décalcomanies, je suis convaincu que j'aurais pu les utiliser en obtenant le même résultat.
Puisque je suis en train de remplacer les décalcomanies, je peins au pinceau les bandes lumineuses en argent et orange-jaune.
J'ai longuement hésité pour le travail suivant, dois-je peindre les bandes antidérapantes ou non ?
Elles ne sont pas tout le temps présentes sur les photos. De plus, je ne sais pas trop comment les reproduire. C'est justement, ce petit challenge qui m'a motiver à tenter l'aventure.
Je m'inspire de la maquette du Rafale B car elles y sont présentes pour créer les pochoirs. Avec un vieux pinceau légèrement chargé de peinture gris foncé, je tapote l'intérieur du pochoir. Ça donne un léger relief rappelant le grip antidérapant.
Bon, avec un peu de recul, je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix. Sans, la maquette aurait peut-être été mieux :(
Les décalques sont posées. Avec du plastique étiré, je reproduis les parafoudres du nez de l'avion.
Le jus et salissures
Pour ce montage, j'ai remplacé mon habituel essence E par du white spirit afin de diluer la peinture à l'huile. J'ai ensuite badigeonné toute la maquette et j'ai laissé sécher. Le white spirit est long à sécher.
Un peu trop long pour moi, je réutiliserai l'essence E pour les montages suivants.
Avec feutres aquarellables Fabell-Castell, je simule les traces de pas sur le contour du cockpit et j'en profite pour atténuer les bandes antidérapantes.
Avec l'aérographe, je surligne aussi quelques lignes de panneaux et je salie l'intrados.
Les moteurs M-88.
La maquette sera présentée en vol, je vais tenté de donner un peu de vie aux moteurs. Je commence par peindre les tuyères en noir mat. Je frotte la pointe d'un crayon de papier sur les arrêtes des celles-ci.
Je peins l'intérieur avec du jaune et du rouge sans attendre le séchage entre ces couleurs. Ca me permet d'avoir quelques variations d'orange. Une fois la peinture sèche, je mets un jus sombre au fond du moteur pour faire ressortir le dernier étage de la turbine. Bon, je n'ai pas obtenu le résultat voulu....
... mais ça ce sera mieux qu'un moteur tout noir. je laisse comme cela.
Finalement je reprends la peinture de la tuyère avec un orange vif.
Les trains d'atterrissage.
Les roues et les portes des trains d'atterrissage sont collées. Les bielles des portes de train principaux m'ont demandé un peu de patience. Ce n'est pas évident :(
Le verni Mat.
Pour la dernière couche de vernis, je préfère la finition mat. Je passe à l'aérographe le vernis mat Pébéo mélangé à 50/50 avec de l'alcool ménager. Une fois le vernis sec, je retire les masques de la canopée.
Les derniers détails et les charges externes.
Les missiles Mica et les deux bidons sont installés. J'hésite encore à ajouter deux Mica ou les bombes sous la voilure. La crosse d'appontage est fixée en position sortie, mais elle n'arrête pas de tomber. Je vais réfléchir à la monter plus solidement.
Conclusion 💬
Avant d'attaquer le pont d'envol, profitons des photos du rafale terminé.
Pour découvrir les photos finales de ce Rafale Marine, je vous invite à visiter sa galerie photo dédiée en cliquant sur l'image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?
Merci de suivre cette réalisation et je vous dis à bientôt pour la suite de ce montage.
Rony la maquette
Hello ! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !
Piękny samolot, piękny model ! Mój czeka w kolejce między Mirage IV, 2000C, 2000C-5, 2000N, Bloch MB152, Nieuport17 oczywiście 1:48... Model Revella ma wiele błędów, wymaga pracy szczególnie w przypadku konkretnej wersji są też na szczęście piękne dodatki jak choćby kanały z ResKit, uzbrojenie, żywiczny kokpit, piękne kalki Syhart, silniki... Przepraszam ale nie znam francuskiego ;-( choć Francja jest piękna i tęsknię za nią, wszystkiego najlepszego! Vive la France! Marc...
RépondreSupprimerBonjour et merci Marc.
RépondreSupprimerMerci aussi à Google Trad qui m'a permis de profiter de votre message.
"Bel avion, beau modèle ! Le mien attend dans la file d'attente entre Mirage IV, 2000C, 2000C-5, 2000N, Bloch MB152, Nieuport17 bien sûr 1:48... Le modèle de Revell comporte de nombreuses erreurs, cela demande du travail, surtout dans le cas d'une version spécifique, là il y a aussi, heureusement, de beaux ajouts comme des chaînes de ResKit, des armes, un cockpit en résine, de magnifiques décalcomanies Syhart, des moteurs... Désolé, je ne parle pas français ;-( même si la France est belle et qu'elle me manque, bonne chance ! Vive la France Marc..."
Effectivement, il y a beaucoup d'améliorations possibles, mais je me contente souvent du kit d'origine. J'ai également en stock le Mirage 2000 et le MB.152, ce sont des beaux avions :)
Bons montages et à bientôt.