Comment faire un diorama pour un P-51D Mustang

 Diorama, P-51D Mustang.

Diorama WWII US Airfield, P-51D Mustang

  • Introduction.

Pour accompagner le P-51D Mustang d'Eduard au 1/48, je vais faire un diorama assez simple inspiré d'une photo d'époque. Je vais toutefois condenser l'ensemble pour que le diorama ne prenne pas trop de place. Le chasseur sera à moitié sur le tarmac et à moitié sur la terre. Au loin, pas trop car j'ai réduit les distance, il y aura une jeep.

Le montage du Mustang est à découvrir sur cette page.


  • La base. 

J'encadre du polystyrène expansé avec un calendrier en carton. J'utilise ensuite de l'enduit de lissage pour donner la texture du diorama. Pour simuler le tarmac, je lisse l'enduit avec une spatule large. Pour donner un léger relief à la terre, je tapote l'enduit avec un vieux pinceau. J'en profite pour laisser les empreintes des roues avec un collier de serrage en plastique.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

WWII US Airfield, P-51D Mustang

WWII US Airfield, P-51D Mustang

Avec des bombes à peinture, je peins le gris et la terre.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

Je passe un jus fait d'un mélange de peintures à huile marron foncé et d'essence F

WWII US Airfield, P-51D Mustang

Je place les maquettes sur le diorama pour mieux visualiser la disposition.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

J'utilise également le jus marron sur le tarmac pour simuler les traces de terre.
J'étale de la colle blanche sur certaines zones et je saupoudre le tout avec de l'herbe synthétique de couleurs différentes. 

WWII US Airfield, P-51D Mustang

WWII US Airfield, P-51D Mustang

  • La végétation.

Fidèle à moi-même, j'utilise des branches de Zeechium pour faire les arbres et arbustes.
Je vous invite à parcourir mes deux tutos pour avoir plus d'infos.



WWII US Airfield, P-51D Mustang

Les maquettes sont de retour pour la photo :)

WWII US Airfield, P-51D Mustang


J'intensifie le feuillage de l'arbre en ajoutant du flocage à l'aide d'une colle en bombe repositionnable.
Je peins le cadre en noir.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

Je réalise soudain que je n'ai pas représenté les dalles du tarmac.  j'entaille des carrés de 10 cm de coté avec un tournevis plat.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

Je passe un jus de peinture à huile noire et d'essence F dans les creux des dalles.

WWII US Airfield, P-51D Mustang

  • Les cales de roue.

J'utilise des bâtons d'allumettes pour simuler les cales de roue. Je perce les deux extrémités et je relie les cales avec de la ficelle. Un jus marron est ensuite passé sur les bouts de bois pour les assombrir.

Les cales de roue au 1/48.

  • Les barrières.

Les voici en place sous le Mustang :)

Les cales de roue du P-51D Mustang.

Avec les mêmes bâtonnets, je fabrique des poteaux. Je relie ceux-ci avec du fil de pêche peint en couleur acier.

Barrières au 1/48.

  • L'arbre.

Mon arbre fait avec du Zeechium est trop bas.  Je casse la tige principale pour ne garder que la partie feuillue. Un petit tour dans le jardin pour trouver une petite brindille que je fixe ensuite sur le diorama. Je colle le feuillage au nouveau tronc avec de la colle à bois.

  • Les figurines.

Je recycle des vielles figurines. Elles sont de la marque Preiser.

Figurine de l’USAF WWII de Preiser au 1/48.

Figurine de l’USAF WWII de Preiser au 1/48.

Figurine de l’USAF WWII de Preiser au 1/48.

Je réutilise aussi une vielle Jeep Tamiya.

Jeep Tamiya au 1/48

Le diorama est maintenant terminé. Je vais l'amener au stand photo pour une petite séance de shooting :)

  • Les photos finales.

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Diorama pour un P-51D Mustang

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.


 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire