Montage pas à pas de la maquette de l'A6M2-N Rufe de Tamiya au 1/48.
- Le cockpit.
Le montage commence classiquement par le cockpit. J'utilise principalement de la peinture Tamiya XF-71. Je passe ensuite un jus noir sur l'ensemble du poste de pilotage pour faire ressortir les détails.
Le jus est un mélange de peinture à huile noir et d'essence F. Quelques pointes de couleurs sont ajoutées pour apporter un peu de réalisme.
J'utilise les décalques pour faire les instruments de bord et les sangles sont faites avec du scotch Tamiya.
Les deux demi-fuselages se ferment sans difficulté. Les ailes sont également montées sans rencontrer de problème.
- La canopée.
Je recouvre les parties transparentes de la canopée avec du scotch Tamiya que je découpe soigneusement avec un cutter ayant une lame neuve.
Je n'ai pas de photo, mais je passe de la peinture Tamiya XF-71 sur les parties vitrées afin de représenter les montants intérieurs de la canopée.
- L'apprêt.
Dois-je monter les flotteurs maintenant ou après la peinture? Les monter de suite, c'est me facilite le travail de masticage. Les monter après, c'est me facilite la peinture.
Le schéma de peinture me semble plutôt facile, je vais monter les flotteurs. Ils se montent facilement, je vais pouvoir attaquer la peinture du camouflage :).
Je commence par recouvrir la maquette d'un apprêt. C'est de la peinture acrylique polyuréthane "gris" PP103 de Prince August directement dans mon aérographe.
J'utilise le logiciel Silhouette Studio pour créer mes pochoirs en reproduisant les marques des décalcomanies. cf mon tuto.
Les pochoirs sont découpés avec le machine Silhouette Portrait.
- La peinture.
Je peins les zones des cocardes japonaises en blanc.
Je peux enfin passer un voile de peinture rouge. :)
Ce n'est pas forcément nécessaire, mais je ne voulais pas gâcher ce reste de peinture.
- Réalisation du camouflage.
Je peins l'intrados avec du gris Tamiya XF-76. Je passe ensuite un mélange de gris XF-76 et de marron Tamiya XF-49 pour s'approcher de la couleur du vernis utilisé par les Japonais. Le scotch papier acheté à Action est idéal pour ce travail :) Il me permet de délimiter la zone à peindre.
Je profite de cette séance de peinture jaune pour peindre les codes sur la dérive.
Je n'ai pas pris de photo durant le montage du moteur, honte à moi :(
Le capot moteur est collé sur la maquette et la maquette est vernie avec du vernis brillant.
Je retire les scotches de la canopée, je pose les quelques décalcomanies qui restent à mettre. Un jus sombre est passé dans les lignes de structure. Et pour finaliser, quelques salissures sont faites sur les flotteurs.
Ca commence à prendre forme. J'ai malheureusement cassé l'antenne du fuselage et la réparation trop visible. Je vais devoir trouver un moyen pour la remplacer .
- Le diorama.
Fabriquer un diorama pour un hydravion, voilà un beau défi. J'imagine ce bel avion baignant non loin d'une plage d'une île du pacifique.
Je commence par découper un morceau de polystyrène expansé pour me servir de base. Je place le Rufe pour valider la composition du diorama.
Je le place sur le diorama pour m'aider à visualiser.
Le sable est peint avec des bombes à peinture de la marque Gold ( Sand ref CL8300, Sahara beige ref 8020 et "orange blanche" référence 2000) . Pour la mer, j'utilise trois teintes de peintures bleues acryliques pour simuler la profondeur de l'eau.
Le tronc est fait avec du fil électrique et de l'argile de séchage acheté à Action.
Le palmier est placé sur le diorama. Je vais également ajouter quelques éléments sur le diorama comme voiture Type 95 Small Sedan Kurogane 4WD d'Hasegawa et quelques figurines de Tamiya. Je cherche encore la disposition.
- Kurogane type 95.
J'aime bien installer un véhicule sur mes dioramas. Pour accompagner ce "Rufe", je monte la maquette du 4X4 léger Kurogane type 95 de la marque Hasegawa au 1/48. Il n'y a pas grand-chose à dire, la maquette est facile à monter et je n'ai pas rencontré de souci. J'ai utilisé de la peinture XF-72 de Tamiya pour le marron.
Et voilà , en ajoutant cette maquette au diorama, je vais pouvoir terminer le diorama. Les photos finales vont bientôt arriver :)
- Les photos finales.
Le diorama est à présent terminé et je suis satisfait du résultat :)
Merci d'avoir suivi cette réalisation et je vous dis à bientôt pour mon prochain diorama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire