Comment faire une maquette d'un char T-72 d'Academy au 1/48.

Montage pas à pas du char T-72 d'Academy au 1/48.

Montage pas à pas du char T-72 d'Academy au 1/48.

  • Introduction.

J'ai décidé de monter cette maquette pour m'habituer à mon nouvel aérographe. 
Le montage de T-72 devrait être rapide car le montage est prévu sans colle.
Je vais pouvoir attaque le vif du sujet: la réalisation de la peinture.

  • Le montage:

Comme prévu, le montage est rapide. Je commence par les roues de la chenille. La maquette étant prévue pour avoir les chenilles fonctionnelles, les roues ne sont pas collées et les moyeux en caoutchouc viennent fixer chaque ensemble.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

Les chenilles du char sont en caoutchouc. Je les installe provisoirement. je vais les peindre à part.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

Les deux tonneaux sont installés sur la  cloison arrière. Celle-ci est ensuite fixée sur la caisse du char.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

La caisse supérieure est mis en place sur le caisson inférieur. La jonction se fait par des picots et des pièces en caoutchouc. Il est facile à ce stade de désaccoupler les deux éléments.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

Les premiers collages sont faits. Je décide de coller la mitrailleuse et le luminaire pour éviter de perdre ces deux pièces.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

La tourelle est mise en place provisoirement pour la photo. On peut constater que j'ai utilisé de l'enduit de lissage pour boucher les trous sur la tourelle.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

Une petite vingtaine de minutes plus tard, on a un char russe prêt à recevoir les jets de peinture.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

La réalisation de la peinture:


J'utilise un mélange d'enduit de lissage et de sable pour simuler la boue qui s'accumule sous le caisson.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Montage du T-72 Academy 1/48.

Je commence la peinture par la base acrylique polyuréthane noire de prince Auguste. J'utilise la buse 0.4 à pression 1.5 Bar.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture apprêt du T-72 .

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture apprêt du T-72 .

Pour créer un effet zénithal, j'utilise cette fois une base acrylique polyuréthane blanche de prince Auguste. Cette peinture était très difficile à passer avec mon Iwata de 0.2. La buse de l’aérographe se bouchant continuellement.
Avec l'Infinity buse 0.4, ça passe. Il y a bien eu quelques pétouilles dues à une mauvaise pression, mais dans l'ensemble ça va.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture zénithale du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture zénithale du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture zénithale du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture zénithale du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture zénithale du T-72 

J'utilise du vert de Tamiya avec la buse 0.15 pour délicatement recouvrir le travail précédent.
La facilité d'utilisation de l’aérographe permet de passer des fines couches de peinture. 
Je suis satisfait du travail de transparence mais pas de la couleur trop vert clair à mon gout.
Pas le temps de passer par le stand photo. Je décide de reprendre la teinte au risque de perdre la transparence voulue pour faire ressortir le travail noir et blanc. Quitte à tout perdre, je décide d'essayer les autres marques de peinture en ma possession. 
Différents verts des marques Gunze, Prince Auguste Air et Tamiya sont utilisés. 
Plus je prends en main mon Infinity, plus les couches s'accumulent. 
Mais au final, la peinture est propre.
Je peint au pinceau avec un vert plus clair les reliefs.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture du T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Peinture du T-72 

Les marques d'identification sont peintes au pinceau.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
 Marques d'identification du T-72

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Marques d'identification du T-72

Voilà la phase peinture est terminée, on va pouvoir essayer quelques techniques de vieillissement :)

Mise à jour du 23 juin 2018

  • Jus noir.

Après avoir verni la maquette au KLIR, je passe un jus noir fait de peinture à huile noire et d'essence E sur l'ensemble de la maquette. Cette opération permet de faire ressortir les creux et de créer un filtre noir qui assombrit le camouflage.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Filtre noir sur le char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Filtre noir sur le char T-72 

J'essaie une technique vue sur le net pour casser l'uniformité du camouflage. Je pose des petites touches de peinture à huile sur la maquette préalablement recouverte d'Essence E. Apres un séchage de quelques minutes, j'essuie le tout au pinceau rond imbibé d'Essence E dans le sens voulu.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Filtre couleur sur le char T-72 

Bon  ben ,ça donne cela, il va falloir perfectionner la technique :)

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Filtre couleur sur le char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Filtre couleur sur le char T-72 

Mise à jour du 12 juillet 2018.

  • Simuler la terre.

Je peins un voile léger de marron Tamiya avec l'aérographe pour simuler la terre.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Simuler la terre sur le char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Simuler la terre sur le char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Simuler la terre sur le char T-72 

  • Reprendre les ombres.

Je réutilise un jus noir pour renforcer l'effet d'ombre qui a pas mal disparu avec le traitement précédent. 


Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Reprise des ombres du char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Reprise des ombres du char T-72 

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Reprise des ombres du char T-72 
  
Ce n'était pas prévu au début, mais je suis en train de me convaincre de lui faire un petit diorama, qu'en pensez-vous?

Mise à jour du 25 juillet 2018.

  • La dernière ligne droite.

Le diorama est en cours de réalisation, vous pouvez retrouver sa création en suivant le lien ci dessous




Afin de correspondre avec le diorama, j'ai décidé d'empoussiérer le blindé. De la peinture Tamiya couleur sable est passée à l'aérographe sur les zones à salir.

Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Empoussiérage du char T-72 

  • Liens.

Cette maquette vous plait? Venez découvrir les articles du blog en lien avec celle-ci.

  • Conclusion:

Le montage est maintenant terminé.
Cet exercice avait deux objectifs, la prise en main de mon nouvel aérographe et la confection d'un blindé.
Le premier objectif est largement atteint, j'ai trouvé mes repères. J'ai une bonne marge de progression mais je me sens à l'aise dans son maniement.
Pour le second objectif, je suis également satisfait. Monter un char est un peu différent des avions et j'ai su trouver des réponses à mes questions sur la manière appréhendée ceux-ci.
Pour vous faire patienter, voici une photo du char sur le diorama en cours de réalisation.


Montage d'un char T-72 d'Academy au 1/48.
Diorama en cours de réalisation 

  • Maintenant, à vous de jouer!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou un conseil, cela permet de créer un échange et d'enrichir nos connaissances. Cela me permettra d'améliorer le blog et cerise sur le gâteau, cela aidera le site à mieux être référencé sur les moteurs de recherche et rendre le blog plus facile à trouver.






2 commentaires:

  1. Merci beaucoup. I regret that my French is na pa's bien to compliment you en Francis. This is exactly what I want to do. I'm planning to start proper model building in 1/48 for Display and also for Bolt Action and have been looking for a cheap kit to try out before doing the Tamiya T55.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, This cheap kit is a good base to start. good assembly.

      Merci beaucoup, Ce kit pas cher est une bonne base pour commencer. bon montage.

      Supprimer