Montage pas à pas de la maquette du Lysander d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
Le montage du F-14A Tomcat est maintenant terminé et le montage du Bristol Beaufighter est à l'arrêt. Il est temps de commencer une nouvelle maquette. Laissez-moi vous faire voyager dans le passé en compagnie des pilotes Anglais du "Special Operations Executive" œuvrant avec la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ce projet, j'ai décidé de monter un Lysander MKIII (SD) de la gamme "Limited Edition" de la marque Eduard au 1/48.
- Le cockpit.
Je commence par peindre le poste de pilotage en vert XF-26 de Tamiya que j'ai éclaircie avec du vert XF-71 de Tamiya. Le cockpit est un sous-ensemble constitué de pas mal de pièce plastique et de photo découpe. J'ai fait l'impasse sur quelques ajouts comme les manettes en photo-découpe.
Je me suis aperçue après la séance photo que j'avais oublié de monter les palonniers. Cet oubli est corrigé. Je me demande si l'assemblage va se faire facilement.
Le cockpit est assemblé. Finalement plus de peur que de mal, l'ensemble se monte bien :).
Je veux représenter un avion des SOE alors je ne monte pas l'armement arrière.
- Le moteur Bristol Mercury XX.
Pour la petite histoire, le Bristol Mercury est un moteur en étoile à neuf cylindres refroidi par air. Il développe 810 ch.
Le moteur est celui du kit, la photo-découpe apporte un petit plus bien sympa. Je me suis inspiré d'une photo pour peindre ce Mercury :)
- Le fuselage.
Le fuselage est fermé.
Je vais peindre les ailes et le fuselage séparément pour me faciliter la tâche.
- Réalisation du camouflage.
La maquette est peinte en "Médium Sea grey" H-335 de Gunze. Les éclaircies sont faites avec quelques gouttes de gris clair Tamiya Xf-19 ajoutées dans le godet.
La maquette est ensuite recouverte des masques. Ils sont imprimés sur du papier après avoir mis à l'échelle le schéma de peinture du livret.
Je peins la maquette avec du vert "Dark Green" H-73. Un mélange de ce vert et de jaune-vert Tamiya XF-4 est utilisé pour les éclaircies.
A l'aide de masque, je peins l'intrados et le bas du fuselage de la maquette en noire XF-1 . Les éclaircies sont faites à l'aide de la couleur "noire de pneu" de Gunze H-77.
J'ai pour tradition de faire une grosse boulette sur chaque montage, la voici! :(
Avec le montage à blanc des éléments, je me suis aperçu que j'avais peint les stabilisateurs du mauvais côté. Je suis bon pour une nouvelle séance de peinture.
- Le capot moteur.
En attendant la re-normalisation des stabilisateurs, je m'attaque au capot moteur. A la première insertion le moteur s'est révélé trop gros et le capot s'est ouvert. J'ai raboté le Mercury XX pour réduire son diamètre.
Les stabilisateurs sont repeints et les trains d'atterrissage sont montés. tous les sous-ensembles sont prêts :)
- Correction.
Suite à quelques remarques, j'ai repris la couleur du collecteur d'échappement et son pot.
J'ai finalement décidé de représenter le cockpit ouvert pour être plus en adéquation avec la mise en scène du diorama. J'ai dû enlever la vitre gauche pour découper celle-ci, après l'avoir recollée, il me reste quelques corrections à apporter.
L'avion est mis sur ses roues.
- La mise en croix.
En explorant la notice, j'avais pressenti cette étape comme étant un peu compliquée. Finalement, elle s'est bien passé et je n'ai pas rencontré de difficulté. Toutefois, je me retrouve avec un jeu entre l'emplanture des ailes et le toit du cockpit. J'ai dû boucher cet écart avec de l'enduit de lissage.
Je vais devoir peindre cela après séchage complet.
J'ai également repris la couleur du capot moteur.
- Nouvelle correction.
Je ne suis toujours pas satisfait de la couleur du collecteur d'échappement et du pot, je reprends, pour la dernière fois, sa peinture. J'utilise du 'Burnt Iron' pour assombrir le capot. J'ai enfin obtenu une couleur qui me plait :)
La décoration de cette maquette est inspirée d'un Lysander Mk.III SCW du No. 161 (SD) Squadron de la RAF basé à Tempsford AB en Angleterre en 1942. Ce n'est pas une décoration du kit, j'ai dû composer avec les décalques fournis et des décalques venant d'anciennes maquettes. Je me suis accordé le droit d'utiliser le numéro de série d'un autre avion. Faute d'avoir les bons stencils, j'ai remplacé le serial V9287 par le serial V9367.
- Le bidon ventral et l'hélice.
J'ai carrément galéré pour le placer sous le fuselage, il n'y a pas de repère pour le placer correctement et les fixations doivent avoir un angle bien particulier. J'ai positionné les fixations sur le bidon à peu près comme le schéma de montage et ,une fois bien sec, j'ai fixé le réservoir avec de la cyano en une seule tentative. Ce n'est pas parfait, mais ça va rester comme cela.
Pour l'hélice, il n'y a pas eu de soucis :)
- La boulette qui a failli me faire abandonner le montage.
Lors du retrait des scotchs de la verrière, le fragile assemblage de l'aile au cockpit a cassé.
Les ailes se sont détachées en emmenant une partie du cockpit. Les opérations de restauration m'ont révélé des soucis d'ajustements que je n'avais pas rencontrés lors du montage.
Le réservoir central n'a pas aimé les manipulations et ses fixations ont cassé. J'ai utilisé la boîte à rabiot pour compenser.
Plus de peur que de mal, le Lysander a retrouvé sa forme d'avant la crise :)
L'échelle et les derniers détails sont fixés.
- Conclusion.
Le Lysander est maintenant fini. J'ai eu du plaisir à réaliser cette maquette mais ce n'est pas une maquette facile. C'est un avion que l'on ne voit pas souvent et il saura trouver une place de choix dans ma vitrine. J'ai également apprécié la découverte de son histoire et les récits des pilotes anglais survolant le territoire pour aider et organiser la résistance française.
Il me tarde, maintenant, de continuer ce projet avec la réalisation de son diorama.
Les photos finales de la maquette sont à retrouver sur cette page.
Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.
Il est magnifique ce Lysander.
RépondreSupprimerMerci Gérard.
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