Documents, L'encyclopédie du modélisme. Tome 1. Les avions.

L'encyclopédie du modélisme, tome 1 les avions

Encyclopédie du modélisme: les avions
Encyclopédie du modélisme: les avions

Introduction:


Premier d'une série de 6 tomes reprenant différents mondes de la maquette (avions, blindés décors, figurines etc..), l'encyclopédie du modélisme: les avions est comme son nom l'indique orienté sur les avions. Il est composé de 200 pages.
Ce livre est édité par Histoire et collections.

Présentation:


Le premier chapitre appelé "Les techniques de base est l'occasion de découvrir trois montages peints au pinceau, un Polikarpov I16 Mosca, un Lysander et un Curtiss P-40N Warhawk.
Le dégrappage, le ponçage, le collage, masticage etc.. n'auront plus de secret à la lecture de ce chapitre. Deux encarts détails le masquage et la pose des décalcomanies.

Encyclopédie du modélisme: les avions
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Le second chapitre a pour sujet la peinture à l’aérographe. Après une explication et quelques conseils sur l'utilisation de l’aérographe. Le montage d'un Bf 109F4 et d'un P-40N mettent en valeur l'utilité de cet outil. Un encart sur l'utilisation des aiguilles hypodermiques pour simuler les canons vient clore ce chapitre.

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J'ai suivi les conseils prodigués pour réaliser ce P-40 Warhawk.

Le troisième chapitre a pour terrain de jeu la réalisation d'une peinture métallique à travers le montage d'un P-47 et d'une peinture camouflée avec le montage d'un Bf 109 G6. Ce chapitre se termine par un encart sur les petits éléments.

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Les quatrième et cinquième chapitres ont pour sujet les intérieurs des avions. Deux avions de la Seconde Guerre mondiale allemands et un américain sont mis en valeur pour cet exercice, le célèbre Ju87 Stuka, le Bf 110C4 et un F6F3 Hellcat. On peut noter que les trois montages ne se limitent pas aux intérieurs et qu'au final on se trouve avec des montages pas à pas complets des avions.
Le chapitre 5 est l'occasion de retrouver deux encarts, le premier concerne le camouflage de la Seconde Guerre mondiale et le deuxième traite la réalisation des traces d'échappement.

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Je me suis inspiré de ce chapitre pour faire ce F6F-3 Hellcat.

Le sixième chapitre qui s'intitule "premiers réacteurs" laisse entendre que nous quittons le monde des hélices pour les moteurs à réaction. Le montage du Mig 15 et l'encart sur le moteur Rolls Royce Néné 1 donne raison au titre, l'encart sur le Pratt & Withney R-2800 paraît comme hors sujet. Mais ne boudons pas pour autant ce chapitre car les conseils sont de bonne qualité.

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Pour le septième chapitre, on abandonne définitivement les hélices. Le montage pas à pas du Sukhoi Su-27 est l'occasion de découvrir les subtilités des chasseurs modernes. Deux encarts viennent terminer ce chapitre, le polissage des verrières et l'utilisation des décalcomanies vierges.

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Le huitième chapitre intitulé réacteur moderne est prétexte à un montage pas à pas du F-14 Tomcat. 

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A la lecture de ce chapitre, j'ai réalisé ce montage du F-14 Tomcat.
Le neuvième chapitre est l'occasion de découvrir la réalisation des peintures fatiguées à travers les montages d'un hélicoptère AH IT Sea Cobra et d'un hydravion Mitsubishi Tipo F1 M2. La peinture des avions en bois y est également traitée avec le montage d'un Albatros DIII.
Un encart permet de découvrir le dessin d'une décalcomanie vierge.

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Le dixième et dernier chapitre est consacré aux super-détaillage. C'est avec un Bf 109 G6 que nous allons nous perfectionner à cet exercice.
Un encart sur la réalisation des trappes de visite et des prises d'air vient terminer ce livre.

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Avis:


Ce livre a l'avantage d'accompagner ses lecteurs tout le long de son parcours du monde des maquettes. Je conseille la lecture de ce livre dés la première maquette tant que celui-ci est riche en réponse aux questions qu'un monteur peut se poser sur la façon de procéder.
Quand je vois les photos des maquettes montées avant et celles montées après la lecture de ce livre, je réalise l'importance qu'il a eu dans mon apprentissage du maquettisme. Je continu à ressortir souvent cet ouvrage de l'étagère pour essayer ses trucs et astuces.
Je constate qu'il me reste une marge énorme pour pouvoir dire que j'ai fais le tour de cette 'encyclopédie du modélisme: les avions



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