Menu Déroulant

mercredi 22 novembre 2017

Montage du P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Montage pas à pas du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

boite airfix  Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.


Introduction:


Le P-40B est l'un des avions utilisés par les Tigres Volants, escadrille composée de volontaire américain partie en Chine pour combattre les japonais. Ce chasseur est également connu pour sa participation à la défense de Pearl Harbor.
Ça tombe bien, Airfix nous propose de reproduire soit un avion des Tigres volants avec sa gueule de requin soit un des rares avions ayant réussi à décoller le jour de l'attaque du port américain.
Je vais commencer le montage sans avoir tranché sur le choix de la décoration . Un avion des Flying Tigers est le choix le plus coloré mais la possibilité de présenter un P-40 de Pearl Harbor en face de mon  Aichi D3A1 VAL , qui a participé à l'attaque, est à réfléchir.


Le Cockpit:


Le cockpit est plutôt bien détaillé et bien fourni. Il est peint avec un mélange de jaune et de vert à part égale. Sur les photos, il apparaît plus jaune qu'il ne l'est. J'ai toujours un problème avec la balance des blancs. Les sangles sont faites avec la feuille aluminium que l'on trouve autour des bouchons des bouteilles de vin.
Je pensais avoir le temps pour me décider sur le camouflage de l'avion, mais il m'a fallu faire mon choix car le siège est différent selon la version.
Ce sera un P-40 des tigres volants.
cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. cockpit  du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

La mise en croix.

Le fuselage et les ailes sont en place. Un peu de "Perfect Plastic putty" est utilisé pour boucher les trous.
On peut remarquer que les sangles du cockpit supérieure ont disparu. Les P-40B d'avant 1942 n'ayant qu'une sangle abdominale.

mise en croix du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. mise en croix du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le masquage des vitres.


Les vitres du cockpit sont recouvert de scotch Tamiya, puis je passe la point d'un curedent pour bien faire ressortir les montants. Je passe ensuite la lame bien coupante du cutter tout au long du relief.

Masquage du  Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Je colle ensuite les pièces au fuselage avec de la colle a bois.

Masquage du  Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Masquage du  Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le préombrage.

La maquette reçoit des voiles de peinture noir et blanc pour simuler l'éclairage zénithale.
On remarquera que les vitres sur le coté sont absentes car il m'a été précisé que la peinture sous celles ci est de la couleur de fuselage.

Pré-ombrage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pré-ombrage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Pré-ombrage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pré-ombrage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Pré-ombrage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le surlignage.

J'effectue le travail de surlignage au dessus du pré-ombrage. J'ai choisi d’utiliser du gris foncé pour l'occasion. j'ai également profité de cette séance de peinture pour affiner le pré-ombrage précédent a l'aide de gris mouette XF-19.

Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Sur-lignage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le camouflage : la couleur Terre:


Je peins l'extrados avec de la peinture Gunze H-72. J'essaie de recouvrir la maquette sans faire disparaître le travail précédent. Je pense avoir réussi, on retrouve le jeu de lumière souhaité.
J’espère retrouver cette transparence avec la deuxième couleur.

Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le camouflage : la  couleur verte.

Pour réaliser la couleur verte, j'ai décidé d'utiliser des masques faits à partir de plan de la maquette mis à l'échelle. J'ai utilisé du Dark Green H-36 de Gunze. Le travail en noire et blanc précédent ne pouvant plus servir pour cette couche, il a fallu faire l'inverse. J'ai donc éclaircie les zones lumineuses avec du jaune.

Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le retrait des masques laisse apparaître des petits défauts.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Je reprends les détails à l'aéro. Je suis satisfait du résultat, le jeu de lumière est bien présent :).
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Réalisation du camouflage du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le comouflage :l'intrados.

J'ai utilisé du Gunze H325 comme couleur de fond, J'ai ensuite posé un voile de tamiya XF-19 pour casser la teinte légèrement. J'ai enfin passé du Gunze H57 pour obtenir le jeu d'ombre.

L'intrados du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. L'intrados du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
L'intrados du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. L'intrados du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Réalisation des pochoirs.

J'utilise la machine Silhouette portrait de Caméo pour la réalisation des pochoirs.
Les cocardes utilisées proviennent d'un fichier qui est mis à disposition sur la forum Master194.
Le reste est fait à l'aide du logiciel fournit avec la découpeuse.

Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le retrait des masques est un moment un peu stressant, on est pas à l'abris d'une mauvaise coulure ou d'une vaporisation de peinture sur une surface mal protégée. Sur ce P-40, je suis satisfait du résultat de l'ensemble et particulièrement de la gueule de requin.
Le reste de la décoration sera faite avec les décalcomanies.

Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. Pochoirs du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

La pose des décalcomanies.

Un voile de vernis pour le sol "Klir" est passé sur la maquette, son rendu légèrement brillant favorise la pose des décalcomanies.

vernis du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. vernis du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

J'utilise du produit Microset pour diminuer les bulles d'air et améliorer l’adhérence des décalques, je pose ensuite ceux ci et j'utilise du Microsol pour un meilleur lissage des stencils.

décalcomanies du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. décalcomanies du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.
décalcomanies du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48. décalcomanies du Curtiss P-40B Warhawk d'Airfix au 1/48.

Le kit reçoit un autre voile de klir pour emprisonner les décalcomanies.

Le jus:

Je passe de la peinture à huile noir diluée à l'essence E dans les gravures en creux puis essuie le tout dans le sens du vent.

Le jus du montage du Curtiss P-40B Le jus du montage du Curtiss P-40B

La finition:

Faute d'avoir fait des photos en fin de montage, le résumé de celui-ci sera succinct.
J'ai donc essayé de peindre les motifs des jantes aux pochoirs, pour finalement me rabattre sur les décalcomanies. Les verrières ont été trempées dans le klir puis collées à la colle à bois.
Les câbles d'antennes sont faits avec du fil à pêche et peints en acier.
La fumée est peinte à l'aérographe mais je suis un peu déçu. J'ai utilisé le smoke de Tamiya mais je n'aime pas le rendu brillant de cette teinte.


Photo finale du montage du Curtiss P-40B

Conclusion:

C'est une maquette agréable à monter et j'ai pris du plaisir à vous partager son montage.
Je vous invite à retrouver dans très peu de temps sa galerie sur le blog.
Pour vous aider à patienter, je vous laisse en compagnie des mes trois P-40.

P-40 en famille


Merci de votre visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire