Comment faire une maquette du Yakovlev Yak-1B d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas de la maquette du Yakovlev Yak-1B d'Eduard au 1/48.

Montage pas à pas du Yakovlev Yak-1B d'Eduard au 1/48.

  • Introduction.

Ayant fini le Mig-21R, j'ai décidé de rester un Russie avec ce nouveau montage.  En effet, j'ai choisi de monter un Yak-1B en version Limited Edition de la marque Eduard au 1/48. Cette maquette est une reprise du Yak-1B de la défunte marque Accurate Miniatures. Ce kit est accompagné d'une planche de photo-découpe et d'une belle feuille de décalcomanie proposant un choix important de décoration. 

  • Le cockpit.

Une fois de plus, je commence cette maquette par le cockpit. Le niveau de détail de cette maquette est excellent et rend l'utilisation de la planche de photo-découpe superflue. Je fais le choix de garder les consoles latérales en plastique et de n'utiliser que certaines pièces de photo-découpe comme le tableau de bord et les panneaux des consoles latérales.
Je peins l'ensemble du cockpit en Tamiya XF-22. Les détails sont peints au pinceau avec de la peinture acrylique Prince August.

Les parois latérales du Yak-1B d'Eduard au 1/48

Les sous-ensembles sont faits.

Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48

Ils sont ensuite assemblés, j'avais un peu d’anxiété sur ce montage mais il s'est parfaitement déroulé. Chaque pièce trouvant naturellement sa place.

Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48
Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48
Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48
Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48

L’intérieur du fuselage est également peint en Tamiya XF-22.

Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48

Les deux demi-fuselages sont collés. En suivant la notice, j'ai glissé le cockpit à l’intérieur.
Durant cette séquence, j'ai accroché les grilles du radiateur et elles se sont déformées.
Après coup, je pense que j'aurais dû coller le cockpit sur un demi-fuselage et de coller ensuite l'autre demi-fuselage comme à mon habitude.

Fuselage du Yak-1B d'Eduard au 1/48
Fuselage du Yak-1B d'Eduard au 1/48

  • La mise en croix.

C'est une étape que j'aime bien. La maquette commence à ressembler à un avion. :)
Je n'ai pas rencontré de problème hormis peut-être le calage du longeron des ailes dans les logements des trains principaux. La fixation de cette pièce ( D20) m'a demandé un peu de travail.

La mise en croix du Yak-1B d'Eduard au 1/48
La mise en croix du Yak-1B d'Eduard au 1/48
La mise en croix du Yak-1B d'Eduard au 1/48
La mise en croix du Yak-1B d'Eduard au 1/48

Les défauts de jointures sont corrigés avec de l'enduit de lissage. A noter, le flash à fait ressortir cet enduit, je vais améliorer le nettoyage avant la réalisation de la peinture.

Enduit de lissage pour travailler les jointures.

  • Le cockpit: la suite.

J'apporte les dernières retouches de peinture et je fixe le collimateur.

Le cockpit du Yak-1B d'Eduard au 1/48

Je place ensuite les masques fournis avec le kit. 

Les masques d'Eduard du Yak-1B d'Eduard au 1/48

  • Réalisation du camouflage.

J'ai décidé de faire une décoration inspirée d'un Yak-1B du GC Normandie piloté par Roland de la Poype en mai 1943. C'est un camouflage vert et gris-noir pour l'extrados et bleu ciel pour l'intrados.

Je commence par peindre le dessus en vert Gunze H-320. Les éclaircies sont faites en ajoutant une goutte de vert-jaune Tamiya XF-4.

Camouflage du Yak-1B, le vert
Camouflage du Yak-1B, le vert

Je cache les zones vertes avec des masques faits avec le schéma de la notice mis à l'échelle de la maquette. Ces masques sont fixés à la Patafix.

Camouflage du Yak-1B, le gris-noir
Camouflage du Yak-1B, le gris-noir

Une fois les masques en place, je peins la maquette avec du gris pneu Gunze H-77 en faisant attention à ce que le jet de peinture soit le plus perpendiculaire aux masques.. Les éclaircies sont faites avec du gris foncé Gunze H-82. 
Je retire les masques et je corrige quelques imperfections à la main levée.

Camouflage de l'extrados du Yak-1B
Camouflage de l'extrados du Yak-1B

Après le dessus, je m'attaque au-dessous. Je masque le travail précédent et je peins l'intrados avec du bleu ciel Gunze H-323. Les éclaircies sont faites avec du bleu Gunze H-67.

Camouflage de l'intrados du Yak-1B
Camouflage de l'intrados du Yak-1B

  • La décoration.

J'ai décidé de faire la décoration et les cocardes en peinture avec l'aide de pochoirs. J'utilise le logiciel Silhouette Studio pour créer des masques à partir des décalcomanies en suivant la méthode présentée dans mon tuto (cf lien ci-dessous )


Je ne sais pas encore comment je vais faire la gueule de requin, je découpe plusieurs masques qui me permettront de trouver une bonne méthode le moment venue.
Les tracés de découpe sont faits. Je place le papier autocollant Oramask dans la Silhouette Portrait et je laisse ses lames découper les masques.

Pochoirs avec Silhouette portrait

Les pochoirs sont prêts :)

Pochoirs avec Silhouette portrait

Je place les masques au bon endroit. l'avion sera tout en peinture?  Non, je me dégonfle sur les cocardes françaises. Je vais utilisé les décalcomanies pour celles-ci. 

Pose des pochoirs du Yak-1B
Pose des pochoirs du Yak-1B
Pose des pochoirs du Yak-1B

Les pochoirs sont en place, je commence par pulvériser de la peinture blanche sur chaque pochoir . En faisant ainsi j’épaissis un peu trop les masques mais la couleur suivante sera plus homogène et plus éclatante. Je passe la couleur rouge sur les étoiles
Je retire les masques à la fin des opérations en espérant ne pas avoir de surprise. 

peinture aux pochoirs du Yak-1B
peinture aux pochoirs du Yak-1B
peinture aux pochoirs du Yak-1B

  • La gueule de requin.

Pour la peindre j'ai utilisé un masque pour recouvrir l’extérieur et j'ai peins l’intérieur en blanc.
J'ai utilisé des caches pour recouvrir les dents et j'ai passé la couleur rouge. La limitation noire est faite au pinceau fin avec quelques reprise au stylo feutre fin noir. 
Les yeux sont aussi faits avec l'aide des pochoirs pour le contour, l’intérieur est fait au pinceau.

La gueule de requin du Yak-1B
La gueule de requin du Yak-1B
La gueule de requin du Yak-1B

Ne voulant pas rester frustré de n'avoir pas tenté une décoration full peinture, je décide de réaliser les cocardes. Je commence par peindre le blanc, puis le bleu et enfin le rouge en essayant de rester centré.

Les cocardes du Yak-1B
Les cocardes du Yak-1B

  • Petite entorse à la réalité.

Les Yak du Normandie-Niemen sont souvent vu avec le cône d'hélice tricolore et j'ai vraiment envie de reproduire ce détail. Malheureusement la décoration proposée ne l'a pas. Que cela tienne, on va quand même en faire une :)
Je peins le cône en blanc, je visualise un tiers de la longueur du cône  et je tente de peindre le rouge en respectant au mieux la délimitation en restant le plus possible parallèle à la base du cône.. J'utilise les espaces prévues pour l’hélice comme repère.
Le blanc et le rouge sont peints, je vais maintenant essayer de rester parallèle et peindre la délimitation du bleu. Cette étape faite je peins le reste du cône en bleu.
Ouf le résultat n'est pas trop mal et le centrage est même très bon :)

Cône tricolore du Yak-1B
Cône tricolore du Yak-1B
Cône tricolore du Yak-1B

  • Quand ça veut pas, ça veut pas :(

Lors de la pose des trains principaux, le longeron interne des ailes s'est décollé et s'est enfoncé dans les ailes. A cause de cela; il m'est impossible de bien fixer le train principal droit. J'ai essayé de ramener le longeron, pas de succès. J'ai essayé de fixer proprement le train avec de la superglue, pas de succès.
J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai mis un gros paquet de colle universelle de scotch. Le résultat n'est pas joli, vraiment pas joli. Mais ça marche, le train droit semble tenir.

Pose des trains principaux du Yak-1B
Pose des trains principaux du Yak-1B
 Ã‚me sensible s'abstenir ...
Pose des trains principaux du Yak-1B
Pose des trains principaux du Yak-1B
 
Je n'ai pas encore peint la zone pour essayer de cacher ce désastre, je voulais partager avec vous ce petit couac :)

  • Le vernis brillant.

Je vernis la maquette avec le vernis brillant polyuréthane de Prince August pour protéger la peinture pour les étapes suivantes. Pour éviter les mésaventures que j'ai eues sur le Mig-21R, je passe le vernis à l'aérographe. Malheureusement, le vernis semble avoir séché lors de la vaporisation et la surface du vernis était granuleuse. Pour rattraper cela, j'ai passé une autre couche de vernis mais avec le pinceau.
Au prix d'une épaisseur excessive, j'ai sauvé la maquette :)
Il va falloir me poser les bonnes questions sur cette étape car je frôle le désastre sur les derniers montages.

Vernis brillant de la maquette du Yak-1B d'eduard.
Vernis brillant de la maquette du Yak-1B d'eduard.

  • Les jus.

Je surligne les lignes de structure avec un jus fait avec un mélange de peintures à huile "noir" et essence F. Pour varier l'effet, j'utilise aussi du Tamiya Panel Line marron. L'extrados ayant peu de lignes de structure, c'est surtout avec l'intrados que je me suis amusé. 
Quelques effets d'usure sont fait avec de la peinture acrylique Prince August. 
Je profite pour coller les deux réservoirs.


Surlignage de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Surlignage de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Surlignage de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Surlignage de la maquette du Yak-1B d'Eduard.

  • Les salissures.

Je peins les éclaboussures des roues sous les ailes à l'aérographe,  je peins également des salissures aux  sorties des radiateurs. Quelques écaillures de peintures sont faits au pinceau.

Salissures de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Salissures de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Salissures de la maquette du Yak-1B d'Eduard.

  • Le vernis final.

J'aime bien un rendu final qui se situe entre le satin et le mat. J'utilise un mélange 50/50 de vernis Pébéo brillant et vernis Pébéo mat.  Ce mélange est ensuite coupé avec de l'alcool ménager pour un ratio de  40% de vernis et 60 % d'alcool ménager afin de la passer à l'aérographe en buse 0.4.

Vernis de la maquette du Yak-1B d'Eduard.
Vernis de la maquette du Yak-1B d'Eduard.

  • Les derniers détails.

Les scotchs des verrières sont retirés. 

Cockpit de la maquette du Yak-1B d'Eduard.

Les câbles de la radio sont faits à l'aide de fils de pêche peint en noir. Si la photo on peut voir que l'un des fils s'est décollé. Ce défaut est corrigé.

Fils radio de la maquette du Yak-1B d'Eduard.

  • Conclusion.

Que je regrette de n'avoir pas réussi à bien fixer le longeron des ailes, cette erreur ayant entraîné un mauvais positionnement des trains principaux. Il est également dommage que la décoration proposée par Eduard soit fausse, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de numéro 24 sur les Yak-1B du Normandie-Niemen.
Hormis cela, je suis satisfait du résultat. J’apprécie fortement la gueule de requin et le cône d'hélice. 
C'est une maquette sympathique d'un bel avion.
Les photos finales sont à retrouver sur cette autre page de mon blog 


Maquette du Yak-1B d'Eduard.

Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.

 Rony la maquette

Hello! C'est Rony. Maquettiste et blogueur, je partage avec vous ma passion des maquettes, des figurines et du diorama. Si vous avez une question ou envie de réagir après avoir lu cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire