Montage pas à pas de la maquette du Yakovlev Yak-1B d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
Ayant fini le Mig-21R, j'ai décidé de rester un Russie avec ce nouveau montage. En effet, j'ai choisi de monter un Yak-1B en version Limited Edition de la marque Eduard au 1/48. Cette maquette est une reprise du Yak-1B de la défunte marque Accurate Miniatures. Ce kit est accompagné d'une planche de photo-découpe et d'une belle feuille de décalcomanie proposant un choix important de décoration.
- Le cockpit.
Une fois de plus, je commence cette maquette par le cockpit. Le niveau de détail de cette maquette est excellent et rend l'utilisation de la planche de photo-découpe superflue. Je fais le choix de garder les consoles latérales en plastique et de n'utiliser que certaines pièces de photo-découpe comme le tableau de bord et les panneaux des consoles latérales.
Je peins l'ensemble du cockpit en Tamiya XF-22. Les détails sont peints au pinceau avec de la peinture acrylique Prince August.
Les sous-ensembles sont faits.
Ils sont ensuite assemblés, j'avais un peu d’anxiété sur ce montage mais il s'est parfaitement déroulé. Chaque pièce trouvant naturellement sa place.
L’intérieur du fuselage est également peint en Tamiya XF-22.
Les deux demi-fuselages sont collés. En suivant la notice, j'ai glissé le cockpit à l’intérieur.
Durant cette séquence, j'ai accroché les grilles du radiateur et elles se sont déformées.
Après coup, je pense que j'aurais dû coller le cockpit sur un demi-fuselage et de coller ensuite l'autre demi-fuselage comme à mon habitude.
- La mise en croix.
C'est une étape que j'aime bien. La maquette commence à ressembler à un avion. :)
Je n'ai pas rencontré de problème hormis peut-être le calage du longeron des ailes dans les logements des trains principaux. La fixation de cette pièce ( D20) m'a demandé un peu de travail.
Les défauts de jointures sont corrigés avec de l'enduit de lissage. A noter, le flash à fait ressortir cet enduit, je vais améliorer le nettoyage avant la réalisation de la peinture.
- Le cockpit: la suite.
J'apporte les dernières retouches de peinture et je fixe le collimateur.
Je place ensuite les masques fournis avec le kit.
J'ai décidé de faire une décoration inspirée d'un Yak-1B du GC Normandie piloté par Roland de la Poype en mai 1943. C'est un camouflage vert et gris-noir pour l'extrados et bleu ciel pour l'intrados.
Je commence par peindre le dessus en vert Gunze H-320. Les éclaircies sont faites en ajoutant une goutte de vert-jaune Tamiya XF-4.
Je cache les zones vertes avec des masques faits avec le schéma de la notice mis à l'échelle de la maquette. Ces masques sont fixés à la Patafix.
Je retire les masques et je corrige quelques imperfections à la main levée.
Les pochoirs sont prêts :)
Je n'ai pas encore peint la zone pour essayer de cacher ce désastre, je voulais partager avec vous ce petit couac :)
Je vernis la maquette avec le vernis brillant polyuréthane de Prince August pour protéger la peinture pour les étapes suivantes. Pour éviter les mésaventures que j'ai eues sur le Mig-21R, je passe le vernis à l'aérographe. Malheureusement, le vernis semble avoir séché lors de la vaporisation et la surface du vernis était granuleuse. Pour rattraper cela, j'ai passé une autre couche de vernis mais avec le pinceau.
Au prix d'une épaisseur excessive, j'ai sauvé la maquette :)
Il va falloir me poser les bonnes questions sur cette étape car je frôle le désastre sur les derniers montages.
Les câbles de la radio sont faits à l'aide de fils de pêche peint en noir. Si la photo on peut voir que l'un des fils s'est décollé. Ce défaut est corrigé.
Après le dessus, je m'attaque au-dessous. Je masque le travail précédent et je peins l'intrados avec du bleu ciel Gunze H-323. Les éclaircies sont faites avec du bleu Gunze H-67.
- La décoration.
J'ai décidé de faire la décoration et les cocardes en peinture avec l'aide de pochoirs. J'utilise le logiciel Silhouette Studio pour créer des masques à partir des décalcomanies en suivant la méthode présentée dans mon tuto (cf lien ci-dessous )
Je ne sais pas encore comment je vais faire la gueule de requin, je découpe plusieurs masques qui me permettront de trouver une bonne méthode le moment venue.
Les tracés de découpe sont faits. Je place le papier autocollant Oramask dans la Silhouette Portrait et je laisse ses lames découper les masques.
Je place les masques au bon endroit. l'avion sera tout en peinture? Non, je me dégonfle sur les cocardes françaises. Je vais utilisé les décalcomanies pour celles-ci.
Les pochoirs sont en place, je commence par pulvériser de la peinture blanche sur chaque pochoir . En faisant ainsi j’épaissis un peu trop les masques mais la couleur suivante sera plus homogène et plus éclatante. Je passe la couleur rouge sur les étoiles.
Je retire les masques à la fin des opérations en espérant ne pas avoir de surprise.
- La gueule de requin.
Pour la peindre j'ai utilisé un masque pour recouvrir l’extérieur et j'ai peins l’intérieur en blanc.
J'ai utilisé des caches pour recouvrir les dents et j'ai passé la couleur rouge. La limitation noire est faite au pinceau fin avec quelques reprise au stylo feutre fin noir.
Les yeux sont aussi faits avec l'aide des pochoirs pour le contour, l’intérieur est fait au pinceau.
Ne voulant pas rester frustré de n'avoir pas tenté une décoration full peinture, je décide de réaliser les cocardes. Je commence par peindre le blanc, puis le bleu et enfin le rouge en essayant de rester centré.
- Petite entorse à la réalité.
Les Yak du Normandie-Niemen sont souvent vu avec le cône d'hélice tricolore et j'ai vraiment envie de reproduire ce détail. Malheureusement la décoration proposée ne l'a pas. Que cela tienne, on va quand même en faire une :)
Je peins le cône en blanc, je visualise un tiers de la longueur du cône et je tente de peindre le rouge en respectant au mieux la délimitation en restant le plus possible parallèle à la base du cône.. J'utilise les espaces prévues pour l’hélice comme repère.
Le blanc et le rouge sont peints, je vais maintenant essayer de rester parallèle et peindre la délimitation du bleu. Cette étape faite je peins le reste du cône en bleu.
Ouf le résultat n'est pas trop mal et le centrage est même très bon :)
- Quand ça veut pas, ça veut pas :(
Lors de la pose des trains principaux, le longeron interne des ailes s'est décollé et s'est enfoncé dans les ailes. A cause de cela; il m'est impossible de bien fixer le train principal droit. J'ai essayé de ramener le longeron, pas de succès. J'ai essayé de fixer proprement le train avec de la superglue, pas de succès.
J'ai tenté le tout pour le tout, j'ai mis un gros paquet de colle universelle de scotch. Le résultat n'est pas joli, vraiment pas joli. Mais ça marche, le train droit semble tenir.
Âme sensible s'abstenir ...
- Le vernis brillant.
Je vernis la maquette avec le vernis brillant polyuréthane de Prince August pour protéger la peinture pour les étapes suivantes. Pour éviter les mésaventures que j'ai eues sur le Mig-21R, je passe le vernis à l'aérographe. Malheureusement, le vernis semble avoir séché lors de la vaporisation et la surface du vernis était granuleuse. Pour rattraper cela, j'ai passé une autre couche de vernis mais avec le pinceau.Au prix d'une épaisseur excessive, j'ai sauvé la maquette :)
Il va falloir me poser les bonnes questions sur cette étape car je frôle le désastre sur les derniers montages.
- Les jus.
Je surligne les lignes de structure avec un jus fait avec un mélange de peintures à huile "noir" et essence F. Pour varier l'effet, j'utilise aussi du Tamiya Panel Line marron. L'extrados ayant peu de lignes de structure, c'est surtout avec l'intrados que je me suis amusé.
Quelques effets d'usure sont fait avec de la peinture acrylique Prince August.
Je profite pour coller les deux réservoirs.
- Les salissures.
Je peins les éclaboussures des roues sous les ailes à l'aérographe, je peins également des salissures aux sorties des radiateurs. Quelques écaillures de peintures sont faits au pinceau.
- Le vernis final.
J'aime bien un rendu final qui se situe entre le satin et le mat. J'utilise un mélange 50/50 de vernis Pébéo brillant et vernis Pébéo mat. Ce mélange est ensuite coupé avec de l'alcool ménager pour un ratio de 40% de vernis et 60 % d'alcool ménager afin de la passer à l'aérographe en buse 0.4.
- Les derniers détails.
Les scotchs des verrières sont retirés.
- Conclusion.
Que je regrette de n'avoir pas réussi à bien fixer le longeron des ailes, cette erreur ayant entraîné un mauvais positionnement des trains principaux. Il est également dommage que la décoration proposée par Eduard soit fausse, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de numéro 24 sur les Yak-1B du Normandie-Niemen.
Hormis cela, je suis satisfait du résultat. J’apprécie fortement la gueule de requin et le cône d'hélice.
C'est une maquette sympathique d'un bel avion.
Les photos finales sont à retrouver sur cette autre page de mon blog
Merci d'avoir suivi ce montage et je vous dis à bientôt pour ma prochaine réalisation.
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