Montage pas à pas de la maquette du Tirpitz de Heller au 1/400.
- Introduction.
Un membre de mon club, lors d'une exposition, a maladroitement cassé et perdu quelques pièces de mon cuirassé Richelieu. Pour se faire pardonner, il a réussi à me fournir les pièces nécessaires à la réparation du Richelieu et il m'a donné une maquette du cuirassé allemand Tirpitz :)
Cette maquette faisant partie du combo "Bismarck" et "Tirpitz" proposé par Heller au 1/400, on a pensé que ce serait une bonne occasion pour monter chacun un bateau.
Autant vous l'avouer tout de suite, je ne sais pas trop comment réaliser le camouflage de cette maquette. Je crois que j'aurais, plutôt, aimé faire le Bismark et son camouflage plus simpliste.
Quoi qu'il en soit, je sens que ça va être une bonne expérience à vivre :)
- La coque.
Les deux demi-coques sont assemblés. En plus des renforts prévus dans le kit, j'utilise des morceaux de grappe plastique que je colle au fond de coque pour aider et renforcer le montage. Je ne m'attarde pas sur les ajustements car je vais placer la maquette sur un diorama. Et, pour cette même raison, je fais l'impasse sur le montage des hélices :)
- Le pont.
Oula, c'est bien déformé. En plus, du camouflage, je vais devoir reprendre ce défaut.
- La peinture de la coque.
J'ai beau avancer à reculons, me voilà à l'étape redoutée de la peinture. Pour me motiver, je commence par ce que je sais faire. À savoir peindre la coque à l'aide de scotch Action et des peintures polyuréthanes Prince August gris référencé PP103 et marron rouge All RAL 8012 référencé PP107. Je peins ensuite le faux col à mazout en noir XF-1 de Tamiya.
Le pont est peint avec du Desert Yellow de Tamiya ref XF-59.
Le temps de séchage me permet de réfléchir à la suite.
Je dois commencer par trouver les correspondances de peinture données par la notice.
Je cherche quelques photos et autres documents, tout en découvrant l'histoire de ce navire :)
En épluchant les différents schémas, j'ai pu découvrir que ce bateau a eu de jolies décorations. J'ai même la possibilité de le faire tout gris, ce qui soi-disant au passage, sera plus facile à faire :)
Maintenant que je suis décidé à relever le défi de cette peinture, je ne vais pas céder à la facilité :)
Mon choix, c'est finalement porté sur le camouflage proposé avec le Tirpitz de Tamiya. Il est un poil plus complexe à faire mais j'ai les teintes disponibles dans mon stock de peinture.
Bon, je fais le malin mais je vais avouer. Je vous partage le début de ce montage qu'une fois cette étape faite. Je ne savais tellement pas comment faire que je ne voulais pas me mettre la pression inutilement.
J'ai commencé par poser quelques repères sur la coque avec un crayon de papier et j'ai posé les scotchs de masquage au fur et à mesure. Une fois tous les masques enlevés, je suis satisfait du résultat :)
J'ai beaucoup appris, j'espère aller plus vite et plus efficacement pour la suite.
Suite qui arrive et qui se révèle encore plus difficile. Monter le pont supérieur et aligner les lignes de peinture. Rebelote, marquage au crayon et scotch de masquage, peinture à l'aérographe et retouche au pinceau. Une fois la peinture faite, je colle la structure sur le pont.
Cette étape s'est bien déroulée, je prends confiance pour la suite :)
J'ai abandonné l'aérographe, je monte un à un les éléments du pont en vérifiant régulièrement le bon alignement du camouflage. C'est assez long.
Je me permets quelques libertés afin de corriger les ajustements et de combler les zones inconnues fautes de référentiels visuels.
Pour me changer les idées, je commence à masquer le pont.
Je passe un voile de peinture blanc.
Je masque le rond blanc et je passe du rouge. Je viens de me rendre compte que je ne connais pas le sens de la croix gammée. Est-elle dans l'alignement du bateau ou décalée de 45°?
En attendant de trouver une réponse, je continue à monter et à peindre les différents du pont.
Je viens de réaliser que je dois repeindre un partie du pont en gris. C'est maintenant fait :)
A force de chercher le sens de la croix gammée, j'ai réalisé que le Tirpitz avec ce camouflage n'avait pas de croix comme le Bismarck. Je décide de couvrir le marquage avec du Tamiya XF-59. Une fois sec, je patine le pont avec des feutres aquarellables.
Je ne regrette pas le choix de corriger mon erreur, je préfère le pont en bois.

Les derniers accessoires (les bateaux et l'hydravion) sont peints et collés.
Prochaines étapes : confectionner les aériens et fixer les rambardes quand je les aurais reçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire