Montage pas à pas du Dewoitine D.520 du GC 1/3 de Tamiya au 1/48.
- Introduction.
Pour la réalisation du diorama intitulé "caché dans les bois", j'ai choisi de monter la maquette du Dewoitine D.520. Cet avion est réputé comme le meilleur chasseur de la France en 1940. Le diorama étant censé présenter un avion caché dans les bois de l'aérodrome de Meaux-Esbly, j'ai décidé de représenter un exemplaire du groupe de combat GC 1/3.
Tamiya propose une jolie maquette de ce bel avion accompagnée d'une Traction 11 CV et de trois figurines.
Vous pouvez suivre la réalisation du Diorama et le montage de la Traction en cliquant sur les liens ci- dessous.
- Le cockpit.
Le poste de pilotage est peint en Gunze H-55 Bleu nuit brillant, il a ensuite reçu un lavis noir. Les renforts sont ensuite repeints en Gunze H-55 pour les faire ressortir. Sur la cloison droite, j'ai créé une poche pour les documents de vol avec la feuille de métal qui entoure les bouchons de bouteille de vin. Je me suis également essayé de simuler les câbles électriques en ajoutant deux fils de fer.
Une goutte de vernis brillant est posée sur chaque cadran.
Le siège fourni par Tamiya est un peu grossier. J'ai décidé de percer le centre du tissu dorsal et les coins supérieurs. Malheureusement les tubes extérieurs se sont cassés dans la manipulation, je les ai collés, mais il reste un léger décalage de ceux-ci.
J'ai reproduit la structure et la manette de réglage du siège avec du fil de fer.
Le tissu du fauteuil est souvent gris bleu mais certaines photos montrent un tissu plutôt kaki. J'ai choisi cette couleur pour apporter un peu de couleur au cockpit. Les sangles du siège et des palonniers sont grossièrement faites avec le métal entourant les bouchons de vin.
Les deux dernières photos du paragraphe sur le cockpit permettent de voir la patine du poste et l'intégration à blanc.
J'hésite à monter le viseur maintenant ou d'attendre la fin du montage. Qu'en pensez-vous?
Finalement, le viseur OPL RX 39 est installé.
- La gravure.
Pour la première fois, j'ai réalisé la gravure des lignes de rivet. J'ai utilisé une roue dentée en bout du manche pour lame à cuter et de la bande Dymo pour me servir de guide. Après un peu de temps et des gravures hasardeuses, je suis satisfait de cet essai.
Les photos ne permettent malheureusement pas de bien voir le travail.
- Le masquage des vitres.
Les parties vitrées sont masquées avec du scotch Tamiya découpés au cutter plus aiguisé. - La mise en croix.
L'avion est monté. Je n'ai rencontré aucun souci hormis peut-être le capot avant supérieur du moteur. Je vais devoir mastiquer. Cela tombe bien, je voulais essayer l'enduit de lissage pour remplacer le mastique :).
Pour les petites imperfections et les accès difficiles, l'enduit est top.
Pour la surface du capot, il faudra attendre le séchage pour confirmer la bonne impression.
- La peinture Zénithale.
L'avion est peint de façon à simuler un éclairage venant du soleil à midi, clair en haut et sombre en bas. - Réalisation du camouflage.
Je peins l'extrados en Gunze H-307 et L'intrados en Gunze H-418. Je fais des pochoirs à l'aide d'un schéma de camouflage imprimé à l’échelle.
Je fixe ceux-ci avec de la Patafix.
Je peins le vert en Gunze H-320
Arrive le moment d'enlever les pochoirs et de découvrir le résultat.
Roulement de tambour........Je vais bientôt pouvoir passer aux décorations.
- La peinture des cocardes et des décorations.
Une fois encore j'utilise ma fidèle Silhouette Caméo pour découper des pochoirs avec une feuille Oramask. Je m'inspire des décalcomanies de la boîte. Je vais changer ma méthode habituelle pour peindre les cocardes en changeant l'ordre des masques. D'habitude, je peins à partir du centre pour finir le cercle extérieur. En essayant autrement, j’espère réduire l’épaisseur de la peinture blanche qui devait recouvrir le bleu dépassant du masque central.
Pour cet avion, je peins le cercle en blanc. Puis, je cache le cercle intermédiaire. Je peins le rond central en bleu et enfin le cercle extérieur en rouge. Cette méthode est surement plus logique, mais je risque de mal maîtriser le centrage. On verra bien.
Je profite pour peindre l'insigne de l'escadrille et le numéro 2 de la dérive.
- Le Jus.
Un jus sombre, fait d'un mélange de peinture à huile Gris de Payne et essence E, est passé sur les lignes de structure. Avec un cours instant, j'essuie le surplus avec un papier absorbant d'avant en arrière et de haut en bas. - La mise sur roue.
La pose des trains se fait sans problème. - La finition.
- Conclusion.
Le montage de ce bel avion est terminé. Je suis satisfait du résultat, j'ai hâte de la voir en place sur son diorama dont le montage est à retrouver en suivant le lien ci-dessous. Parmi les regrets, j'ai oublié de peindre le noir avant le marron sur les montants du canopé et je regrette les cocardes décentrées.
L'avion est fait particulièrement propre pour mieux correspondre au diorama puisque les D.520 avaient une quinzaine de jours au sein du 1GC3.
La galerie complète de la maquette est à retrouver en cliquant le lien suivant.
La galerie complète de la maquette est à retrouver par l’intermédiaire du lien suivant.
Bravo et merci pour les explications pas à pas.
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris la peine de me laisser ce sympathique commentaire.
RépondreSupprimerSalut RONY : Bel article et SUPERBE maquette! Bravo. cordialement Robert
RépondreSupprimerPetite anecdote personnelle : Habitant la région du Luc, le 15 Juin 1940 j'ai assisté au combat aérien qui a opposé des Dewoitine D.520 du Groupe de chasse GC III/6 basé au Luc (Var) à des appareils Italiens et au cours duquel, l'adjudant chef Pierre Le Gloan en abattit cinq: 4 Fiat CR42 "Falco" et 1 Fiat BR20 "Cigogna" J'avais 10 ans mais les images sont toujours présentes.
Merci Robert.
RépondreSupprimerCela devait être impressionnant. Heureusement, je ne connais les Warbirds qu'avec les meetings et c'est déjà fascinant.
A bientôt