Montage pas à pas de la maquette du Spitfire Mk.IXc d'Eduard au 1/48.
- Introduction.
En parallèle du montage du Charles-de-Gaulle, je voulais monter une maquette simple. Mon choix se porte sur le Spitfire Mk.IXc d'Eduard. C'est un avion que j'adore et la maquette semble superbe.
- Le Cockpit.
Je commence par peindre le cockpit avec du vert Tamiya XF-71 et aluminium. Les détails sont peint au pinceau avec de la peinture Prince August.
Ensuite, j'éclairci le vert en ajoutant quelques gouttes de blanc. Je vernis le tout avec du Klir.
Je passe un jus sombre sur l'ensemble des pièces. Une fois le verni sec, les détails sont repris avec de la peinture Prince August.
Les reliefs de la structure sont mis en valeur avec du vert XF-71 passé au pinceau.
...mais je reste fidèle au plan, j'assemble le cockpit avant de le coller au fuselage.
- Les puits de train.
En découvrant le montage sur la notice, j'ai eu un peu peur de cette étape, mais finalement toutes les pièces se montent facilement.
Sans trop de difficulté, la mise en croix se passe plutôt bien. J'ai eu toutefois quelques soucis d'alignement avec les bouts des ailes.
J'utilise une fois de plus du scotch Tamiya que je découpe avec une lame neuve d'un cutter en suivant au mieux les reliefs des montants.
- La réalisation du camouflage.
Je passe à l'aérographe une couche d'apprêt. C'est de la peinture acrylique polyuréthane US Navy gris de Prince August. J'utilise du vert Gunze H-330 pour la seconde couleur. Les éclaircies sont faites avec du vert Gunze H320.
Je délimite les bords d'attaque jaune avec du scotch.
J'utilise le logiciel Silhouette Studio pour créer les pochoirs qui serviront à la réalisation de la décoration.
Grâce aux pochoirs précédemment créés je vais pouvoir peindre les cocardes et les marques d'identifications.
Je commence par poser les masques délimitant le contour des cocardes.
Par précaution, je protège la maquette en ajoutant du scotch autour des masques.
Je peins la totalité des pochoirs en blanc Tamiya, je peins également les cocardes de l'extrados pour homogénéifier les couleurs.
J'ai oublié de prendre les photos l'étape de la peinture rouge. Je masque le bleu et je peins le reste en rouge Tamiya XF-7.
Les photos suivantes sont un mixte, l'aile droite est totalement démasquée. L'aile gauche a encore le cache permettant la peinture rouge. Sur le fuselage, on peut voir que j'ai enlevé les masques des liserés jaunes. Je pulvérise du Jaune Gunze H-4.
Les pochoirs des N sont mis en place.
- Les bandes du débarquement.
Pour le débarquement allié en Normandie, il a été décidé de peindre des grandes bandes blanches et noires afin d'identifier rapidement les avions alliés. j'ai décidé de reproduire celles-ci sur mam maquette. Cet exercice ayant mis à mal la balance des blancs de mon appareil photo, je n'ai pas réussi à avoir mieux que ces clichés suivants :(
A l'aide du plan et du scotch violet de chez Action, je commence par délimiter la zone qui sera peinte en blanc. Je couvre les lettres et les cocardes avec des masques maisons.
Ce mélange permet de rehausser cette couleur. Je pesse une seconde couche de blanc pur au centre des panneaux. J'ai réussi à casser l'uniformité de la peinture :)
Je retire enfin tous les masques. Les photos ne rendent pas justice au travail accompli, la balance des blancs écrase toutes les nuances :)
J'ai changé mon habitude en montant les trains avant le vernissage. J'espère ainsi gagner du temps lors du vernissage en réalisant celui-ci en même temps des deux côtés et de laisser sécher le Spitfire sur ses roues. Les trains se montent facilement et se positionnent facilement.
Ceci dit, monter les trains avant est une fausse bonne idée, ça me complique pas mal les manipulations.
- Le vernis.
Je prépare la maquette avec du vernis acrylique polyuréthane brillant de Prince August pour faciliter la pose des décalcomanies.
Eduard a changé ses décalcomanies et les échos que j'en ai ne sont pas très bons. Je vais enfin avoir ma propre idée avec cette maquette. Je commence à appliquer les décalcomanies de façon classique, c'est-à -dire, découpage, trempage dans de l'eau tiède, pose sur la maquette et application de l'assouplissant Mr Mark Softer.
La pose se fait facilement. Je préfère poser ces nouveaux décalques que les anciens cf la pose des décalcomanies du Tempest.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, le film de protection est omniprésent. Je ne crois pas avoir déjà vu des films qui entourent la décalque aussi large que ceux-ci. Ce problème étant assez commenté sur le net, on trouve beaucoup de conseil. Je vais essayer la méthode qui consiste à retirer le film en appliquant sur les décalcomanies avec un scotch Tamiya. Je retire délicatement ce scotch en espérant que le film s'enlève et que le décalque reste sur la maquette :)
Cette méthode est assez aléatoire, il y a beaucoup de réussite mais pas mal de déchets. C'est-à -dire que le décalque ou une partie du décalque s'enlève avec ce scotch. La bonne nouvelle est qu'Eduard fournit les petits décalques en quantité supérieure à la demande. J'ai ainsi pu replacer quelques décalques, j'en ai repris d'autres au pinceau. J'ai laissé la ligne noire de l'aile droite dans l'état car j'ai eu peur d'aggraver le défaut.
Après ces quelques revers, je décide de laisser le film sur les décalques et je mise sur la seconde couche de vernis brillant pour trouver mon salut. BINGO, le vernis brillant fait disparaitre ces films disgracieux.
La pose des décalcomanies est enfin terminée :)
La maquette reçoit à nouveau un voile de verni brillant pour emprisonner et protéger les décalcomanies.
Je passe ensuite un jus noir, fait avec de la peinture à huile et d'essence F, dans les lignes en creux. Après une vingtaine de minutes, j'essuie le surplus avec un coton-tige légèrement humidifié par de l'essence F
Je réessaie une technique que j'avais déjà utilisée sur la maquette du Zéro: l'utilisation du Smoke Tamiya X-19 pour le panneautage. Sur mon Zéro, j'ai trouvé le rendu un peu trop excessif et je ne l'ai pas réutilisé.
Maintenant que je maitrise un peu mieux mon Aérographe et que je sais qu'il ne faut pas trop en abuser, pourquoi ne pas réessayer?
Je dilue à 50/50 le smoke avec de l'alcool ménager . Je pulvérise ce mélange sur les pourtours de certains panneaux, sur le bleu des cocardes pour les foncer un peu plus et à l'intrados pour simuler les fuites du moteur.
Avant de vernir, j'ai peint les échappements à l'aérographe.
J'utilise le verni mat LPM ( Le Petit Matos) direct sorti du flacon dans l'aérographe. Je préfère le rendu mat au brillant, ça me permet de faire disparaitre le brillant du Smoke Tamiya et ça facilite le prochain travail de vieillissement.
Le verni mat est beaucoup moins lisse que le brillant et il me permet de mieux faire accrocher les salissures. Je commence par peindre, au pinceau fin chargé de peinture alu, les éraillures des hélices et du bord d'attaque des ailes.
Je commence par salir à l'aérographe ( peinture terre mat) la montée au cockpit de l'aile gauche. Puis, j'ajoute, par-dessus, un peu de pigment "marron terre".
J'ajoute des traces d'huile à l'intrados avec un feutre aquarelle Faber Castell.
J'ai déjà en tète le diorama sur lequel sera posé ce Spitfire. J'ai sali les roues en conséquence avec de l'enduit de lissage mélangé à du pigment marron et de la peinture marron.- Les derniers détails.
Les masques de la canopée sont enlevés et le rétroviseur est collé. La porte d'accès est fixé.
Ce montage est maintenant terminé. En route pour le stand photo.
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