Montage pas à pas de la maquette du F6F-5 Hellcat d'Eduard au 1/48.
- Le cockpit.
J'utilise principalement du Green Interior Gunze H-57 pour peindre le poste. La planche de bord est peinte avec du noir et brossée à sec avec du gris. Je m'essaie à peindre les instruments de bord avec un pinceau fin. Les sangles sont faites avec du scotch Tamiya.
Le Pratt & Whitney R-2800 peint en noir, puis brossé à sec avec de la peinture aluminium. Le carter est peint avec du XF-25 de Tamiya. J'utilise du cuivre des fils téléphoniques peints en marron pour simuler les durites.
Le fuselage, les capots moteurs, les ailes et les empennages sont collés. Je n'ai pas rencontré de soucis, la maquette est bien faite.
Les verrières sont masquées avec du scotch Tamiya délicatement coupé en suivant les reliefs avec un cutter équipé d'une lame neuve.
- La peinture.
Je suis la notice et je pulvérise du Gunze H-54 "Navy blue". Malheureusement, je trouve la maquette trop grise et pas assez bleutée. Je passe alors du bleu foncé FS15044 Gunze H-326 sur l'ensemble de la maquette en insistant plus ou moins suivant le résultat voulu. J'accentue les effets car le vernis a tendance à tout atténuer.
J'aime aussi éclaircir le dessus et assombrir le dessous de la maquette pour donner un effet zénithal.
J'ai choisi de représenter le F6F-5 du Lt. Daniel A. Carmichael, VBF-12, USS Randolph (CV-15), avril 1945.
Je crée des pochoirs avec le logiciel Silhouette Studio que je découpe dans du papier autocollant "Oramask" la machine Cameo Silhouette Portait.
Je vais réaliser la suite de la décoration avec la deuxième série pour peindre la dérive.
Je pulvérise à l'aérographe du vernis brillant Tamiya X-22 coupé avec le diluant X-20 ( 50/50) sur la maquette. Je fixe les décalcomanies en suivant le plan. Je passe une seconde couche de vernis brillant afin de protéger les décalques.
- Les traces d'échappements.
Délicat est l'exercice de reproduire les traces de fumée. En m'inspirant de certaines photos, je commence par tracer la forme générale avec du gris XF-66 fortement dilué. Une fois satisfait, j'ajoute du noir Tamiya XF-1 dans le godet de l'aérographe pour peindre les bordures des traces. J'ajoute du marron XF-10 au mélange pour fondre les deux précédentes teintes.
La fatigue de la peinture le long des traces de fumée sur les ailes est faite avec du Gunze H-54.
- Les lignes de structures.
Les éraillures sont faites avec un crayon aquarellable argent ou à la peinture Prince August.
Je passe la pointe fine des feutres aquarellables Faber-Castell sur les lignes de structure de la maquette. Si besoin, j'efface avec le doigt le surplus. En utilisant plusieurs couleurs, j'arrive à donner un peu de nuance.
- Le fil de l'antenne.
J'utilise du fil de pêche. je colle les extrémités à la cyano et je tends le fil en passant, à bonne distance, une aiguille chauffée à blanc. Trop près, le fil casse. Trop loin, il ne se passe rien.
Malheureusement je n'arrive pas tendre le fil vertical sans trop tirer sur le fil horizontal.
Tan pis, je laisse comme cela.
Je ne suis vraiment pas satisfait de ce travail, je retire les fils et je recommence.
C'est mieux :)
- Les canons.
Les opérations de masquage ont eu raison des canons en plastique. Heureusement, un membre de mon club de modélisme m'a donné quelques morceaux de tube en laiton pour, avantageusement, les remplacer.
Et voilà , ce dernier petit détail met fin au montage de cette magnifique maquette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire